Décoration de rebords de fenêtres : quelles plantes choisir ?

Envie de décorer les rebords de fenêtres avec de jolies fleurs et des plantes parfumées ? Lisez-nous avant de vous acheter des jardinières ou des pots.

Quelles plantes choisir pour la déco des rebords de fenêtres ?

Lasse du décor bétonné qui vous entoure ? Plantez des fleurs. Vous ne possédez ni jardin, ni terrasse, ni même un balcon parce que vous habitez en ville ? Vous pouvez parfaitement aménager un agréable écrin de verdure sur les rebords de fenêtres. Exploitez les rambardes et prenez soin de bien choisir vos plantes.

Fleurs éblouissantes, plantes aromatiques ou végétaux grimpants… Découvrez les plantes idéales pour créer un petit espace déco rafraîchissant sur le rebord de votre fenêtre. En plus de parfumer l’air, les fleurs apporteront de la lumière à votre intérieur. Mais surtout, elles vous en mettront plein la vue avec une large palette de couleurs.

Qu’est ce qu’il faut savoir avant de décorer les rebords de fenêtres ?

Vous voulez installer les mêmes pots de fleurs du jardin de votre grand-mère sur les rebords de vos fenêtres ? La terrasse de votre collègue vous impressionne, car elle abrite de magnifiques plantes ? Rendez-vous à l’évidence : l’espace manque et les conditions d’exposition au soleil ne sont évidemment pas les mêmes. Si la fenêtre que vous comptez décorer est orientée vers le sud ou l’ouest, vous devrez par exemple arroser plus souvent vos plantes en été.

Par ailleurs, certaines communes n’autorisent pas l’installation de plantes sur les rebords de fenêtres ou le balcon pour des raisons de sécurité. Le règlement de copropriété ou le contrat de location peuvent également l’interdire. Renseignez-vous donc sur le sujet avant de vous rendre chez le fleuriste.  

Autre point important : les jardinières et les pots de fleurs doivent être solidement fixés aux rambardes ou placés derrière un garde-corps. En cas de chute provoquant des dommages corporels ou matériels, vous engagerez votre responsabilité civile.

Comment bien fixer les plantes sur les rebords de fenêtres sans balcon ?

Placez également des coupelles sous les contenants pour éviter que l’eau ne coule le long du mur. Vous ne risquerez pas de causer de dégradations esthétiques. Aussi, vous n’importunerez pas vos voisins du dessous lors de l’arrosage des plantes.

Comment choisir entre les jardinières et les pots de fleurs ?

La jardinière occupe tout l’espace disponible. Si votre fenêtre est équipée d’un garde-corps, vous pouvez choisir n’importe quel modèle, du moment que les dimensions correspondent. Autrement, évitez les modèles légers susceptibles de tomber à cause d’un vent violent. Optez plutôt pour une jardinière en béton, en pierre ou en terre cuite.

Dans tous les cas, choisissez un contenant large et profond pour ne pas asphyxier les racines des plantes. Au besoin, commandez-en un qui épousera parfaitement votre rebord de fenêtre.

Vous préférez collectionner les pots ? Pensez à les uniformiser en optant pour un seul modèle ou un coloris unique. Rien ne vous empêche pour autant de mélanger les couleurs (en vous limitant à deux teintes).

Quels pots de fleurs choisir pour décorer les rebords de fenêtres ?
Pots de fleurs de différentes couleurs avec leurs coupelles (source : ManoMano).

Au moment de choisir les pots en question, vous pouvez également rester sur une même matière (bois, zinc, résine plastique, etc.). Si vous aimez recycler, n’hésitez pas à utiliser des boîtes de conserve ou mieux, des bocaux en verre. Cette astuce apportera un peu de lumière à votre intérieur.

Faut-il exposer les plantes au soleil ou à l’ombre ?

Vous rêvez d’un arc-en-ciel de fleurs sur les rebords des fenêtres ? N’hésitez pas jouer avec les saisons. À titre d’exemple, les crocus, les jacinthes et les jonquilles fleurissent au printemps. Quand arrivent les beaux jours, c’est au tour des zinnias et des hortensias vivaces de révéler toute leur beauté.

Quelles fleurs installer sur les rebords de fenêtres en fonction des saisons ?
Pot de fleurs hortensia en intérieur

Puis de la fin de l’été à l’automne, les cyclamens, dahlias et lys enjoliveront les rebords des fenêtres. Faites-vous également plaisir en plantant des pétunias, des marguerites du Cap ou d’autres annuelles. Ces fleurs s’épanouiront pleinement sur un rebord de fenêtre ensoleillé. En revanche, les bégonias et les fuchsias ont besoin d’ombre. Si vous aimez les gazanias, la lavande ou la santoline, ne les privez surtout pas de soleil. Pourquoi pas une exposition plein sud ?

VOIR AUSSI : Peut-on garder un camélia à l’intérieur ?

Pour bénéficier d’un décor verdoyant durant 365 jours, misez sur une plante à feuillage persistant. Très présents en terrasse et sur le balcon, le faux jasmin et le lierre panaché s’adaptent aussi aux rebords de fenêtres. Une condition à remplir toutefois : placez-les dans des endroits quelque peu sombres.

Les plantes grimpantes et les arbres miniatures : une bonne idée ?

Si les dimensions des rebords de fenêtres le permettent, misez sur des arbres miniatures pour créer du volume. C’est d’ailleurs l’idéal pour masquer un vis-à-vis. À l’instar du Pinus nigra « Nana » (ou pin noir), les conifères nains apporteront un effet « wow ».

Quels arbres miniatures choisir pour décorer le rebord d'une fenêtre ?
Pinus nigra Nana (source : ManoMano)

L’érable du Japon, lui, vous ravira avec son feuillage flamboyant pourvu que votre fenêtre donne sur une cour à l’ombre. Il faudra cependant le protéger du vent. Vous pouvez également jeter votre dévolu sur une collection de bonsaïs pour la touche d’originalité.

Habituellement utilisées pour habiller la façade d’une maison, les plantes grimpantes font également le bonheur des personnes qui vivent en appartement. Chèvrefeuilles, clématites, jasmins conviendront parfaitement si vos fenêtres sont dotées de garde-corps. Les hortensias et les rosiers grimpants ne sont pas en reste. L’ipomée pourra aussi vous intéresser si vous recherchez une plante grimpante qui pousse rapidement.

Quelle que soit la plante de votre choix, il suffira de la faire pousser dans une jardinière. Les tiges grimperont toute seules, créant un effet des plus luxuriants. N’oubliez pas d’installer un tuteur pour les guider au cas où elles se disperseraient. Assurez-vous toutefois que ces plantes n’envahissent pas la fenêtre de vos voisins.

Votre fenêtre est dépourvue de garde-corps ? Utilisez une tringle en guise de support. Dans ce cas de figure, les plantes grimpantes feront office de rideau, sans pour autant empêcher la lumière de pénétrer dans la pièce. N’est-ce pas une excellente idée pour créer un jardin d’intérieur ?

Quelles plantes aromatiques cultiver pour joindre l’agréable à l’utile ?

De l’estragon à la coriandre en passant par l’aneth, les feuilles condimentaires se cultivent en pot. Bien que chaque plante ait des besoins spécifiques, vous pouvez rassembler certains végétaux dans une même jardinière. C’est le cas du romarin, de la sarriette, de la sauge ou encore du thym qui ne nécessitent pas un arrosage fréquent. De même, le basilic, la ciboulette et le persil peuvent pousser ensemble.

Quelles plantes aromatiques cultiver sur le rebord de la fenêtre de la cuisine ?
Herbes de thym et feuilles de basilic sur le rebord d’une fenêtre

Ce n’est cependant pas le cas de la menthe qui doit être placée dans un pot à part, sous peine de gêner les autres plantes.

Toujours est-il qu’un grand nombre de plantes aromatiques poussent aussi en intérieur. N’hésitez pas à suspendre des pots d’herbes aromatiques dans votre cuisine pour les avoir sous la main. Vous pourrez par exemple les accrocher à une barre métallique, que vous fixerez au-dessus de votre fenêtre.

En revanche, le thym, le romarin, le laurier ou encore le basilic ont besoin de beaucoup de lumière. Sortez ces plantes aromatiques sur les rebords de fenêtres. Ne les laissez pas à l’intérieur de la cuisine, même si elles l’embaument.

Conclusion

Vous disposez maintenant de toutes les informations pour décorer les rebords de fenêtres avec de la verdure. N’hésitez pas à nous partager des photos de vos meilleures compositions florales ou tout simplement de vos plus belles plantes avec ou sans fleurs.

5/5 - (1 vote)