Comment faire le deuil d’une fausse couche ?

Faire le deuil d'une fausse couche n'est pas évident. Voici nos conseils pour surmonter cette épreuve difficile et éprouvante.

une femme ayant fait une fausse couche

Subir une fausse couche n’est pas facile, surtout si vous étiez heureuse de tomber enceinte et que vous attendiez le bébé avec impatience. Faire le deuil peut dès lors être un processus très difficile et éprouvant sur le plan émotionnel, et peut affecter la vie d’un couple. Chaque personne réagit à sa manière face à la perte d’un enfant, ce qui fait qu’il n’y a ni un mauvais moyen ni un bon moyen de faire face à cet évènement. Toutefois, certaines étapes peuvent vous aider à traverser plus facilement ce moment difficile de votre vie. Pour faire le deuil d’une fausse couche, vous pouvez essayer l’une ou toutes les méthodes citées ci-dessous.

S’accorder le temps de vivre le deuil de votre fausse couche

D’une personne à une autre, le processus de deuil peut être différent. Cela peut également varier en fonction de la gravité de la perte. Si certaines personnes s’en relèvent assez rapidement, d’autres, en revanche, mettent plus de temps à faire leur deuil.

Pendant cette période, il est important que vous acceptiez que ce que vous ressentez est tout à fait normal. Aussi, vous devez reconnaître que vous n’êtes pas seule dans votre douleur. Votre conjoint, votre famille, vos parents et vos amis ressentent autant que vous la douleur de cette perte.

Ainsi, n’hésitez pas à vous exprimer et à extérioriser ce que vous ressentez. Souvent, les émotions ressenties à la suite d’une fausse couche sont la tristesse, la colère, la déception, la confusion ainsi que l’injustice. Face à tout cela, ne vous retenez pas et permettez-vous de pleurer.

Cela vous aidera à libérer et à exprimer vos émotions. Aussi, prenez le temps dont vous avez besoin pour guérir.

VOIR AUSSI : Perte d’un enfant : comment faire son deuil ?

Trouver du soutien

Il est important de noter que traverser cette période seule n’est pas recommandé. A la place, trouvez des personnes de confiance avec qui vous pouvez parler de vos sentiments et surtout, des personnes qui sauraient vous écouter et vous réconforter.

En agissant de la sorte, vous soulagez votre douleur et vous passerez plus facilement ce moment difficile. Vous pouvez également partir à la rencontre de groupes de soutien locaux ou en ligne. Vous pouvez ainsi trouver une communauté de personnes traversant une situation similaire à la vôtre.

Vous pouvez également consulter un professionnel de la santé, tel qu’un thérapeute ou un conseiller. Le spécialiste pourra vous fournir un soutien supplémentaire et vous aider à traverser cette période difficile.

Dans tous les cas, il est important de partager ce que vous ressentez pour faciliter le deuil. Vous pouvez également en discuter avec vos proches si vous ne souhaitez pas exposer votre histoire à des inconnus.

faire le deuil d'une fausse couche

Prendre soin de soi pendant le deuil de votre fausse couche

À la suite d’une fausse couche, certaines femmes se laissent aller et se noient dans leur chagrin. Pourtant, prendre soin de soi, autant mentalement que physiquement, peut aider à faire face plus facilement au deuil.

Pour cela, mangez sain et équilibré, consommez des aliments nutritifs, faites de l’exercice régulièrement et surtout, dormez suffisamment. Essayez de vous activer et d’occuper votre esprit, vous pourriez faire plus facilement le deuil périnatal.

Aussi, évitez de consommer des substances nocives comme l’alcool, la drogue et le tabac pour soulager votre douleur. En effet, elles peuvent avoir un impact négatif sur votre santé physique et mental, rendant plus difficile le processus de deuil.

Enfin, détendez-vous et prenez le temps de faire des activités apaisantes telles que le yoga, la méditation, ou encore la lecture. Dans tous les cas, essayez de ne pas vous morfondre sur votre sort, de bouger et de penser à autre chose. Cela vous aidera à vous détendre et à vous ressourcer.

VOIR AUSSI : Burn out maternel : le reconnaître pour le surmonter 

Pensez à l’avenir

Après une fausse couche, il peut parfois être difficile de voir l’avenir. Cependant, vous devez garder espoir et vous rappeler que la vie continue. En effet, vous devez reconnaître que votre vie ne s’arrête pas à ce stade.

Si vous envisagez d’avoir une nouvelle grossesse après une fausse couche, il est important d’en parler à votre médecin. Il élaborera pour vous un plan de soins et discutera avec vous des options que vous avez pour le futur.

Aussi, il saura vous guider et vous conseiller quant aux mesures nécessaires à prendre pour votre santé, à la fois physique et mentale. De cette manière, vous aurez en main tout ce qu’il vous faudra pour vous aider à préparer votre corps ainsi que votre esprit pour une future grossesse.

Notez cet article