Lâcher-prise : comment garder sa zen-attitude en toute situation ?

Vous vous sentez comme une cocotte-minute prête à exploser à n’importe quel moment ? Il est temps de développer votre zen-attitude !

lacher prise zen attitude

Le rythme effréné de la vie nous pousse à bout de nos forces. Nous voilà face à des situations qui, en temps normal, ne nous impacteraient pas. Pourtant, sans le savoir, nous réagissons et, surtout, nous perdons notre calme de façon démesurée. Comment y faire face ? Comment rester zen dans n’importe quelle situation ? Cultiver la zen-attitude devient fondamental, et nous allons vous montrer comment.

Être à l’affût des signes de perte de contrôle de soi

Le premier pas vers la zen-attitude en toutes circonstances, c’est de savoir à quel moment vous commencez à perdre votre calme. En effet, c’est en ayant conscience des signes de perte de calme que vous pouvez agir en conséquence.

Par définition, la perte de calme se traduit par une absence de contrôle. Lorsque cela arrive, vous n’arrivez tout simplement plus à contrôler votre corps. Tout vous échappe, si bien que vous pouvez prononcer des paroles blessantes et qui dépassent vos pensées. Vous pouvez aussi faire des gestes que, en temps normal, vous ne vous sentiez pas capables de réaliser.

Comment reconnaître la perte de calme ? Voici une liste, non exhaustive, des signes que vous devez prendre en compte :

  • L’emballement du cœur et des palpitations,
  • La transpiration excessive, surtout dans un contexte auquel elle ne devrait pas se produire,
  • L’accélération de la respiration, sans pour autant avoir pratiqué une activité physique,
  • Des tensions musculaires.

Lorsque vous remarquez ces signes, il est évident que vous commencez à perdre votre calme. Certaines personnes prennent des décisions dès l’instant où elles remarquent ces changements. Entre autres, elles vont sortir, prendre l’air, boire un peu d’eau, ou tout simplement faire le vide dans la tête.  

VOIR AUSSI : Comment vivre au mieux le télétravail ?

Apprendre à se connaître et à connaître ses émotions

Se connaître soi-même est d’une importance capitale dans le processus de zen-attitude. En effet, vous êtes la seule personne à vous connaître réellement, à avoir ce qui peut déclencher votre colère ou votre stress. Vous êtes la seule personne en mesure de prendre des décisions pour votre bien-être.

Perdre son calme, c’est aussi être débordé, et cela se comprend. En effet, les émotions peuvent nous envahir sans que l’on s’y attende, les contextes et les situations échappent à notre contrôle, car nous n’en sommes que l’un des acteurs. Pourtant, une fois la crise passée, il est fort probable que vous ressentiez la culpabilité vous poursuivre, compliquant davantage vos ressentis.

Comment y faire face ? Tout simplement en prêtant attention à vos émotions. Entre autres, vous pouvez prendre note de ce que vous ressentez. Vous pouvez aussi les décrire afin de mieux les comprendre. N’hésitez pas à les analyser et à déterminer ce que vous souhaitez changer. Perdre son sang-froid est tout à fait normal, et cela arrive à beaucoup de personnes. Cependant, en étudiant les raisons, les éléments déclencheurs, les issues possibles et les conséquences de cet acte, vous arriverez mieux à garder votre calme.

zen attitude

La zen-attitude, c’est savoir prendre du recul et ne pas tout prendre personnellement

Vous ne pouvez pas venir à bout de toutes les situations difficiles auxquelles vous faites face dans votre vie. Par conséquent, inutile de se prendre la tête avec toutes les situations problématiques. Certaines sont faites pour être uniquement observées, sans que vous ayez besoin d’y mettre votre grain de sel.

Une fois que vous avez compris cela, vous verrez que vous arriverez plus facilement à lâcher-prise. En effet, il est essentiel de pouvoir s’adapter à plusieurs situations, sans pour autant agir pour les changer. Vous pouvez ainsi avancer sereinement, en ne vous sentant pas coupable de ne pas être intervenu.

Notez que toutes les personnes peuvent avoir leurs problèmes, tout comme vous avez les vôtres. Au lieu de vouloir tout contrôler et d’apporter des solutions à toutes les situations, il est préférable de rester un observateur. N’hésitez pas à prendre du temps pour vous et à vous reposer. Dans tous les cas, qu’il s’agisse de résoudre vos problèmes ou non, prenez le temps d’analyser la situation avant de prendre une décision. Prenez du recul, cela vous aidera à agir plus calmement et, pourquoi pas, à faire une impasse sur la situation, du moment qu’elle n’est pas grave.

VOIR AUSSI : Comment savoir si on est hypersensible ?

Penser positivement, partager la paix et se relaxer

La zen-attitude est dépourvue de pensées négatives. Autrement dit, au lieu de vous morfondre sur votre sort, retenez le côté positif. Certes, cela peut être compliqué, surtout au début. Pourtant, il s’agit d’une manière de lâcher-prise et de déstresser particulièrement efficace pour limiter tout conflit. Plus précisément, cela vous aide à éloigner les paroles agressives et la colère de la situation qui, jadis, est déjà assez problématique.

Par ailleurs, n’oubliez pas de partager autour de vous la joie, la gratitude, l’amour. Souriez, remerciez votre entourage, partagez un état d’esprit positif. De cette manière, non seulement vous évacuez votre stress, mais vous pouvez également calmer les autres.

Vous pouvez, entre autres, vous mettre à différentes pratiques pour garder votre zen-attitude dans toutes les situations. La méditation, par exemple, aide à renforcer votre zen-attitude. C’est aussi le cas du yoga, ou même le fait de travailler sa respiration. Pensez à prendre du temps pour vous ressourcer et à vous reconnecter avec votre for intérieur.

Voilà, vous savez maintenant comment garder votre zen-attitude en toute situation !

Notez cet article