Différence entre douleurs des règles et début de grossesse

Enceinte de votre premier bébé ? Faites la différence entre douleurs des règles et début de grossesse, entre syndrome prémenstruel (SPM) et symptômes des premiers mois.

Quelle est la différence entre douleurs de règles et début de grossesse ?

Enceinte, vous ressentez des douleurs de règles et craignez que la grossesse ne se déroule pas normalement ? Rassurez-vous, ressentir des crampes dans le ventre en début de grossesse est tout à fait normal. Certains symptômes ressemblent, sans s’y méprendre, au syndrome prémenstruel (SPM). Bénins et temporaires, ils vous indiquent tout simplement que votre corps se prépare à accueillir un bébé.

Les douleurs dans le bas-ventre peuvent toutefois annoncer une fausse couche ou révéler une grossesse extra-utérine, lorsqu’elles sont associées à d’autres symptômes. Il convient donc de prêter attention à l’allure qu’elles prennent pour que le professionnel de santé puisse établir un diagnostic. Comprenez la différence entre douleurs des règles et début de grossesse, par exemple.

Comment se manifestent les douleurs durant la grossesse ?

Nombreuses sont les femmes qui souffrent de douleurs abdomino-pelviennes à différents stades de la grossesse et plus particulièrement pendant le premier trimestre. À titre de rappel, la zone pelvienne se situe entre les hanches, en dessous de l’abdomen. La zone abdominale se trouve un peu plus haut dans le ventre.

Créant un certain inconfort, ces douleurs dans le bas-ventre — d’une intensité légère à modérée — font parfois penser aux crampes menstruelles. La différence entre douleurs de règles et début de grossesse varie en fonction de chaque femme. Les désagréments des premiers mois se traduisent, entre autres, par une pesanteur, des ballonnements, ainsi qu’une sensation d’étirement ou de tiraillement.

La bonne nouvelle est qu’une fois que vous aurez passé le premier trimestre, ces symptômes disparaitront d’eux-mêmes. En effet, au deuxième trimestre, les douleurs au ventre liées à la grossesse se font plus rares. La plupart du temps, il s’agit de troubles digestifs, pour ne citer que la constipation et l’appendicite.

Vous pourrez néanmoins ressentir de fausses contractions. Peu nombreuses (une dizaine par jour) et irrégulières, ces contractions d’entraînement sont appelées contractions de Braxton Hicks. Elles indiquent que votre utérus se prépare à l’accouchement et s’intensifient à mesure que l’arrivée de bébé approche.

En fin de grossesse, les ligaments sont mis à rude épreuve par le volume de votre ventre et le poids de bébé. Et à l’approche du terme, les douleurs (associées à des contractions régulières) annoncent la venue de votre enfant.

Bon à savoir :

Pendant la grossesse, les futures mamans ne sont pas à l’abri de problèmes de santé. L’infection urinaire est assez fréquente puisqu’elle touche environ 10 % des femmes enceintes. Cette pathologie se caractérise par des douleurs, des brûlures quand vous vous rendez aux toilettes, ainsi qu’une certaine lourdeur dans le ventre. Un traitement est requis pour éviter un accouchement prématuré.

Quelles douleurs ressent-on au ventre en début de grossesse ?

En début de grossesse, les femmes peuvent ressentir deux types de douleurs : les crampes dites d’implantation et les douleurs ligamentaires. Sans gravité, mais parfois invalidantes, ces dernières concerneraient 90 % des femmes enceintes.

Les crampes d’implantation

Quels sont les signes de l'implantation de l'œuf dans l'utérus ?

Les crampes d’implantation se produisent dans la région abdominale inférieure et figurent parmi les premiers signes de grossesse. Elles s’apparentent aux douleurs ressenties en cas de syndrome prémenstruel (SPM) et se manifestent au moment de la nidation. Ici, pas vraiment de différence entre douleurs des règles et début de grossesse non plus.

Ces spasmes peuvent également s’accompagner de douleurs aux seins, ainsi que d’une diminution (ou au contraire, d’une augmentation) de la température corporelle. Ce phénomène se produit généralement 5 à 7 jours après la fécondation.

Vous pouvez aussi apercevoir de légers saignements rosés ou marrons, appelés saignements d’implantation. Ces derniers résultent de la rupture de petits vaisseaux sanguins lorsque l’embryon adhère à la muqueuse utérine. Autrement dit, ils n’ont rien à voir avec les règles.

Douleurs ligamentaires

Généralement plus marquées lors d’une première grossesse (pour les suivantes, le corps s’y habitue), les douleurs ligamentaires indiquent que l’utérus augmente de volume. Toujours est-il que les ligaments maintiennent cet organe musculaire aux os du bassin.

Au cinquième mois de grossesse, ces douleurs touchent essentiellement l’articulation de la colonne vertébrale, du bassin et des fémurs. Sans oublier les ligaments qui relient ces os. Vous pouvez alors ressentir des tiraillements et d’autres symptômes, selon l’intensité des douleurs ligamentaires. Entre autres, des petits coups d’aiguille, des picotements et même une impression de cisaillements.

Dans le détail, ces douleurs sont provoquées par le relâchement des ligaments, mais aussi des tissus, qui se préparent pour l’accouchement. Ce phénomène se produit l’action d’une hormone appelée relaxine, spécifique à la grossesse.

Quelles différences entre les crampes menstruelles et les crampes de grossesse ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les signes du SPM (ou de fin de cycle) et de la grossesse sont assez similaires. Dans les deux cas, on observe un déséquilibre hormonal (augmentation du taux d’œstrogènes d’une part et des hormones de grossesse ou BHCG d’autre part). Concrètement, les hormones provoquent des troubles digestifs qui font gonfler le ventre. Ainsi, SPM et début de grossesse riment avec ballonnements et constipation.

Différences entre douleurs de règles et douleurs de début de grossesse

Les crampes menstruelles sont causées par la contraction de l’utérus, sous l’effet de la prostaglandine, utile pour expulser la muqueuse. Elles sont plus ou moins intenses jusqu’à la fin des règles.

Plus légères, les crampes de grossesse, elles, comptent parmi les signes qui montrent que l’utérus s’adapte à son nouveau rôle. Situées dans la zone pelvienne au niveau du bas du ventre, elles sont généralement sans gravité.

Cela dit, si vos crampes persistent et que la différence entre douleurs des règles et début de grossesse devient floue, n’hésitez pas à consulter. Votre médecin vérifiera si votre bébé est en bonne santé, tout comme vous.

Comment soulager les douleurs au bas ventre ?

Comment soulager les douleurs au ventre en début de grossesse ?

Des douleurs au ventre pendant la grossesse ? Reposez-vous. Recourez à des séances de kiné ou d’ostéopathie si l’envie vous prend. Et si ces douleurs sont provoquées par la constipation, pensez à bien vous hydrater et à faire de la marche pour réactiver le transit. Attention : l’automédication est fortement déconseillée.

En cas de doutes, n’hésitez pas à consulter un médecin ou une sage-femme. Ces professionnels de santé réaliseront une échographie pour s’assurer que la grossesse se déroule sans souci. Au besoin, ils vous feront également passer un bilan biologique, ainsi qu’un examen cytobactériologique des urines.

Quand faut-il s’inquiéter et quand consulter ?

L’intensité et la fréquence des douleurs abdomino-pelviennes peuvent être révélatrices d’un problème de santé. Redoublez de vigilance lorsque d’autres symptômes apparaissent, notamment de la fièvre et des saignements vaginaux. En effet, des crampes sévères peuvent annoncer une grossesse extra-utérine ou une fausse couche spontanée.

Les symptômes d’une grossesse extra-utérine

Quels sont les symptômes d'une grossesse extra-utérine ?

Des douleurs abdominales intenses sur le côté droit ou gauche au cours des trois à six premières semaines de grossesse ? Consultez de toute urgence un médecin. Ces douleurs laissent présager une grossesse extra-utérine, en particulier si elles s’accompagnent de saignements de couleur noirâtre.

La grossesse extra-utérine se produit lorsque l’ovule fécondé s’implante en dehors de la cavité de l’utérus. Dans 96 % des cas, celui-ci se fixe dans l’une des deux trompes de Fallope. Il peut également se poser sur un ovaire ou dans la cavité abdominale.

L’utilisation antérieure d’un stérilet, une grossesse tardive, ou une fécondation in vitro peuvent être à l’origine de cette pathologie. Elle peut entraîner de graves complications telles que l’éclatement de la trompe et une grave hémorragie interne. Elle nécessite donc une intervention médico-chirurgicale immédiate.

VOIR AUSSI : Perte d’un enfant : comment faire son deuil ?

Quand suspecter une fausse couche spontanée ?

Des crampes et des douleurs abdominales accompagnées de saignements abondants rouge clair à rouge foncé.Tels sont les signes annonciateurs d’une fausse couche spontanée. Par ailleurs, certains symptômes de grossesse peuvent disparaître soudainement, par exemple les nausées et la sensibilité au niveau des seins.

La fausse couche correspond à l’interruption spontanée de la grossesse. Avant 14 semaines d’aménorrhée, on parle de fausse couche précoce et après trois mois, de fausse couche tardive. Certains problèmes de santé, une anomalie génétique du fœtus ou encore le décollement du placenta (notamment suite à une chute) peuvent l’expliquer.

Une fausse couche peut toutefois passer inaperçue, surtout si vous ne connaissez pas encore la différence entre douleurs des règles et début de grossesse. Au moindre doute, consultez au plus vite votre médecin. Celui-ci réalisera des examens afin de confirmer ou d’infirmer le diagnostic.

5/5 - (1 vote)