Toutes les peaux redoutent le coup de soleil, même les plus bronzées. Même si le soleil est nécessaire pour la synthèse de la vitamine D et pour lutter contre la dépression, une exposition trop intense aux rayons UV peuvent causer le coup de soleil. Mais combien de temps dure-t-il et comment le soulager rapidement ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?
Un coup de soleil, également connu sous le nom d’érythème solaire, est une brûlure plus ou moins profonde de la peau provoquée par une exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou des rayons ultraviolets artificiels, comme dans une cabine de bronzage. Il s’agit d’une brûlure au premier degré qui, dans les cas sévères, peuvent provoquer des cloques. Les coups de soleil peuvent également laisser de nombreuses cicatrices cutanées.
Quels sont les différents types de rayons UV ?
Il existe trois types de rayons ultraviolets :
Les UVA
Ils représentent 95% des rayons ultraviolets. Bien que ces UVA brulent moins, ce sont les plus difficiles à contrer. Ils pénètrent en profondeur dans la peau et endommagent ses cellules profondes. Cela cause des dommages à l’élasticité de la peau et peut même favoriser l’apparition de certains cancers de la peau. Les UVA peuvent également engendrer une coloration rapide mais de courte durée de la peau.
Les UVB
Ils représentent 5% des rayons UV mais sont les principales responsables des coups de soleil. Ils brûlent 1 000 fois plus que les UVA. Néanmoins, ces rayons UV peuvent être stoppés par les nuages et le verre. Il faut savoir que ces rayons agressent l’épiderme, la couche superficielle de la peau. Toutefois, 10% des UVB peuvent atteindre les couches plus profondes de la peau et entraîner un bronzage 48 à 72h après l’exposition au soleil.
Les UVC
Ce sont les rayons UV les plus nocifs mais ils ne traversent normalement pas la couche d’ozone.
VOIR AUSSI : Mal de dos : Les signes qui doivent vous alerter !
Comment attrape-t-on un coup de soleil ?
Il faut savoir que la peau peut s’adapter à l’exposition des rayons UV en bronzant. Il s’agit d’un mécanisme de défense face à une agression solaire que l’organisme peut gérer. Toutefois, au-delà d’un certain seuil, ce mécanisme de défense ne suffit plus, d’où le coup de soleil.
On peut attraper un coup de soleil, soit par :
- L’exposition directe au soleil
- La réverbération sur une surface réfléchissante comme l’eau, la neige, le sable ou encore les parois rocheuses.
Quels sont les symptômes d’un coup de soleil ?
Les symptômes peuvent varier selon le degré de la brûlure. D’une manière générale, le coup de soleil déclenche une rougeur de la peau, accompagnée d’une sensation de chaleur et de douleur. Le coup de soleil peut être grave si :
- La peau se teinte d’une couleur rosacée avant de s’adapter en vue d’autres expositions aux rayons UV. En d’autres termes, la couche cornée s’épaissit et il y a une augmentation du bronzage.
- La peau vire au rouge vif deux à douze heure après l’exposition ou si elle devient sensible au point de ne pas supporter le frottement des vêtements, on parle de brûlure du deuxième degré
- La brûlure du troisième degré se constate lorsque la couleur devient violacée moins de six heures après l’exposition. La peau est douloureuse, gonflée et semble prête à peler.
- Il y a coup de soleil du quatrième degré si la peau est rouge et cloquée et si elle a un aspect véritablement brûlé. Par ailleurs, la personne peut être atteinte de nausée, de vertiges ou encore de maux de têtes. Cela nécessite une hospitalisation.
Quelle est la durée d’un coup de soleil ?
La durée d’un coup de soleil varie en fonction du degré de brûlure et du traitement. Pour les coups de soleil avec brûlure de premier degré, c’est-à-dire avec la présence de lésions rouges vives et douloureuses mais sans cloque, à la surface de l’épiderme, la durée de guérison est de 2 à 7 jours.
Pour les coups de soleil avec brûlure de second degré superficiel, avec la présence de cloques remplies d’un liquide transparent au niveau de l’épiderme, la guérison est plus longue. Cela prendra 1 à 2 semaines avec un risque de taches et de cicatrices qui pourraient être lentes à disparaître.
Si la brûlure au second degré est profonde, c’est-à-dire, que les cloques ont un aspect pâle dues à la destruction des vaisseaux sanguins, la guérison prendra 1 mois avec un risque de cicatrices persistantes.
Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter votre dermatologue pour une prise en charge optimale.
Quels sont les bons gestes à avoir après un coup de soleil ?
Si vous avez eu un coup de soleil, vous devez :
- Refroidir la zone de brûlure afin de soulager la douleur et éviter qu’elle s’étende. Si vous ne ressentez ni fièvre ni frissons, vous pouvez prendre une douche ou un bain frais pendant 15 minutes. Si la zone atteinte est peu étendue, appliquez des compresses humides pendant 15 à 30 minutes.
- Appliquer une crème ou un gel hydratant pour apaiser la peau, l’hydrater en profondeur et favoriser sa régénération.
- Eviter toute nouvelle exposition prolongée et répétée aux rayons du soleil pendant tout le temps de guérison.
- Porter des vêtements couvrants pour protéger la zone affectée
- Réhydrater votre corps en buvant de l’eau plus que d’habitude, au moins 2 litres, pour accélérer la guérison.
- Éviter de percer les cloques ou gratter la peau qui pèle pour l’enlever.
- Surveiller votre température
- Vous mettre à l’ombre.
VOIR AUSSI : 7 remèdes de grand-mère pour traiter la croûte du cuir chevelu
Comment éviter d’attraper des coups de soleil ?
Pour éviter d’attraper des coups de soleil, il est indispensable d’appliquer des crèmes solaires protectrices en rapport avec votre type de peau. Vous devez renouveler l’application en fonction du degré d’ensoleillement, de la sensibilité de la peau et systématiquement après chaque bain. Vous pouvez également protéger vos yeux en portant des lunettes de soleil avec un filtre anti UV.
Par ailleurs, des précautions particulières doivent être prises pour les adultes à peau fragile comme :
- Appliquer une protection solaire d’indice de protection SPF élevé, au moins 30 voire 50
- Mettre généreusement une protection solaire, environ 2 mg/cm2 de peau
- Éviter de s’exposer entre 12 et 16 heures, qui est le moment d’ensoleillement maximal
- Limiter votre durée d’exposition pour permettre à la peau de reconstruire ses défenses.
Voilà, vous connaissez désormais la durée de guérison d’un coup de soleil en fonction de sa gravité. Vous savez également comment éviter les coups de soleil et quels gestes adopter si vous avez souffert d’un coup de soleil.