La salle de bain est l’une des pièces de la maison que l’on utilise le plus souvent au cours de la journée. Une salle de bain en mauvais état, avec des moisissures, ne donne pas envie d’y aller. La nettoyer n’est pas une tâche difficile.
Votre préoccupation est de vous débarrasser des moisissures sur toutes les parois de votre douche. Nous avons sélectionné 15 conseils qui peuvent vous aider.
Les éléments nécessaires sont des produits faciles à trouver :
- Vinaigre blanc ;
- Citron ;
- Gros sels ;
- Dentifrice ;
- Liquides vaisselles ;
- Blanc de Meudon ;
- Alcool ménager ;
- Vodka ;
- Pierre d’argent ou de la pierre d’argile ;
- Eau de javel ;
- Ammoniaque ;
- Eau oxygénée ;
- Savon noir ;
- Bicarbonate de soude ;
- Soda.
Ces différents moyens sont à la fois économiques et efficaces.
Sommaire :
Le vinaigre blanc pour faire disparaître les tâches de calcaire
L’eau laisse des tâches de calcaire sur les parois. Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour y remédier. Sa caractéristique acide dissout le calcaire et rend les parois de douche brillantes.
Utilisez 250 millilitres de vinaigre blanc et faîtes-le chauffer pendant une dizaine de secondes avant de l’appliquer. Utilisez un pulvérisateur et vaporisez toutes les zones concernées. Laissez agir pendant quelques secondes pour que le produit fasse effet. Vous pouvez utiliser de l’eau claire pour le rincer.
Tirez profit des bienfaits du citron
Aussi acide que le vinaigre, vous pouvez utiliser un citron pour nettoyer les parois de votre douche. Vous coupez le fruit en deux pour obtenir son jus. Vous pouvez le frotter sur la partie que vous voulez nettoyer. La quantité de citron dépendra de la taille de la zone sur laquelle vous voulez travailler.
Le citron a une vertu détartrante et désodorisante. L’odeur du citron parfumera votre douche. Vous pourrez arrêter de frotter, lorsque toutes les tâches auront disparu.
Les gros sels et le vinaigre blanc : Une paire formidable
Si vous décidez d’utiliser du vinaigre blanc pour lutter contre les moisissures sur les parois de votre douche, ajoutez-y du gros sel. Servez-vous d’une cuvette contenant de l’eau chaude. Vous pouvez y mettre une moitié de vinaigre blanc et une poignée de gros sel. Appliquez-le mélange sur une éponge ou un chiffon trempé dans le liquide.
Utilisez du dentifrice si nécessaire
Vous avez toujours un tube de dentifrice chez vous. Pour vous débarrasser du calcaire sur les surfaces de vos parois de douche, vous pouvez l’utiliser. Servez-vous des brosses à dents inutilisables pour vous aider à nettoyer toutes les parties remplies de moisissures.
Si vous trouvez des tâches noires, elles seront éliminées par le dentifrice. Le travail peut être rigoureux. Vous ne devez arrêter de brosser que lorsque les tâches tenaces se sont dissipées.
VOIR AUSSI : Comment enlever des taches de sang sur un vêtement ?
Les liquides vaisselles sont également à votre service
Les liquides vaisselles font partie des produits indispensables chez soi. Vous allez découvrir un autre usage, à part celui de faire briller votre vaisselle. Si vous voulez avoir des parois de douches éclatantes, n’hésitez pas à les utiliser.
Humidifiez-les avec la liquide vaisselle. Vous pouvez l’appliquer sur toutes les parties que vous souhaitez nettoyer. Ceci est plus efficace si vous l’enduisez sur des surfaces en verre ou en céramique. Vous pouvez rincer avec de l’eau froide pour voir le résultat que cela donne.
Utilisez le blanc de Meudon si vous en avez chez vous
Les pros du nettoyage connaissent l’efficacité du blanc du Meudon. C’est l’un des meilleurs produits de nettoyages pour s’assurer de la propreté de la maison. Il fait aussi son effet pour se débarrasser des moisissures.
Vous ajoutez 100 grammes de poudre dans 120 millilitres d’eau chaude. Vous astiquez ce mélange sur les parois de votre douche. Vous pouvez laisser quelques minutes écoulées, pour qu’il fasse effet. Vous vous servez d’un chiffon pour essuyer les surfaces aspergées. Vous verrez que les parois de votre douche deviendront encore plus claires.
VOIR AUSSI : Les 7 sources de bactéries les plus fréquemment négligées dans votre cuisine
Si les moisissures sont très épaisses, employez l’alcool ménager
Si vos parois sont très encrassées, vous pouvez avoir du mal à vous débarrasser des moisissures. Choisissez un remède plus radical et plus drastique. Vous aurez besoin d’un papier et de l’alcool ménager pour enlever les moisissures.
Vous pouvez utiliser les papiers nécessaires pour accomplir tous les nettoyages. Vous l’imprégnez avec l’alcool ménager. Frottez avec force et insistance les parties les plus touchées. Vous arrosez le tout avec de l’eau claire pour terminer.
La vodka, un bon produit contre les moisissures
Pour les parois vitrées et en verre, la vodka est une meilleure astuce pour les nettoyer. Vous voyez des moisis ou des tâches incompréhensibles sur vos parois, utilisez un mélange d’eau et de vodka pour les éliminer.
Vous avez besoin de 3 verres d’eau et d’un demi-verre de vodka. Vous devez utiliser une éponge pour frotter les parois. Vous verrez, en un rien de temps, l’effet de la vodka. Vous terminez le tout par un rinçage avec de l’eau froide.
La pierre d’argent ou la pierre d’argile, un bon remède
L’usage de la pierre d’argent est aussi performant que les autres. On peut trouver facilement les pierres d’argiles ou d’argent dans les magasins des produits de nettoyages. Vous versez la poudre de ce produit sur une éponge, vous cirez les parties moisies avec.
Vous pouvez reprendre l’action pour obtenir un bon résultat. Il faudra quelque temps de pause puis vous pouvez nettoyer les parois avec de l’eau.
Éliminez les traces de moisissures de vos parois de douche avec l’eau de javel
Pour toutes les pièces de la maison infestées par les moisissures, vous pouvez vous servir de l’eau de javel. Profitez des avantages de ce produit pour les parois de votre douche. Vous pouvez frotter les parties infectées sans faire beaucoup d’effort.
Mettez de l’eau de javel dans un pulvérisateur et évaporez le tout sur toutes les surfaces contenant des traces de moisissures. Vous attendez 15 minutes avant de tout rincer après. L’eau de javel vous offre une solution simple, rapide et efficace.
Utilisez de l’ammoniaque si vous en avez
L’ammoniaque fait partie des produits qui enlèvent les moisissures rapidement. Il vous suffit d’utiliser un chiffon contenant le produit et de frotter les parois, le sol ou les murs de votre douche. Vous l’appliquez sur toutes les zones indispensables. Il ne faut pas oublier de rincer pour pouvoir vérifier le résultat.
VOIR AUSSI : La méthode 20/10 pour nettoyer la maison : Guide complet
Vaporisez de l’eau oxygénée sur les parois de votre douche
Vous pouvez faire tant de choses avec de l’eau oxygénée. Ce produit pourra vous être utile pour rendre les parois de votre douche tout propre. Vous pouvez l’appliquer régulièrement pour vous débarrasser des moisissures.
Vous pouvez tester le produit en versant un tiers d’eau oxygénée et deux tiers d’eau dans un vaporisateur. Évaporez la solution obtenue sur les parties les plus infectées. Vous laissez reposer 15 minutes avant de tout rincer avec un tissu humide.
Le savon noir pour blanchir les moisissures des parois de votre douche
Vous pouvez recourir au savon noir pour vous débarrasser des moisissures. Il n’est pas seulement utile sur les parois, mais également sur les joints de votre salle de bain. Vous pouvez entretenir votre salle de bain, de façon régulière, avec le savon noir.
Vous appliquez le savon sur toutes les zones à nettoyer, vous laissez une quinzaine de minutes avant de frotter avec une éponge humide ou un chiffon. Vous rincez avec de l’eau claire.
Tirez profit du bicarbonate de soude
Vous pouvez en finir avec les moisissures des parois de la salle de bain avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez faire resplendir à nouveau vos parois de salle de bain en utilisant deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre de vinaigre blanc. Appliquez-le mélange sur les parois de votre salle de bain. Vous verrez que les moisissures s’en iront en un claquement de doigt.
Utilisez du jus de soda pour nettoyer les parois de votre salle de bains
Débarrassez-vous des tartres, des calcaires et des moisissures laissés par l’eau sur les parois de votre douche. Vous pouvez vous contenter de verser un jus de soda sur un chiffon et une éponge pour tout éliminer. Vous frottez les espaces que vous voulez faire luire à nouveau. Vous pouvez rincer avec de l’eau claire pour tout éliminer.