Épilation à la cire chaude : conseils et astuces pour bien s’épiler

Largement adoptée en institut de beauté, l’épilation à la cire chaude est une méthode ultra efficace pour enlever ses poils. Voici quelques conseils pour s’épiler à la maison.

Quelles sont les différentes techniques d'épilation à la cire chaude pouvant être réalisées à la maison ?

À la recherche d’une technique d’épilation pas trop chère qui vous permet d’avoir une peau lisse durant 3 à 4 semaines ? L’usage de la cire chaude permet de s’épiler plus efficacement, car la chaleur a vocation à ouvrir les pores cutanés. Ainsi, les poils situés sur votre maillot, vos aisselles ou vos jambes s’arracheront plus aisément.

À titre de rappel, l’épilation à la cire chaude consiste à appliquer directement de la résine fondue sur les zones du corps à traiter. Celle-ci s’y colle pour ensuite arracher les poils depuis leur racine, quelle que soit leur longueur et leur épaisseur. Ci-après quelques astuces pour vous débrouiller comme une esthéticienne avertie.

Quelle est la meilleure méthode d’épilation à la cire chaude ?

Vous préférez les astuces « prêtes à l’emploi » aux méthodes de grand-mère qui consistent à se servir d’une casserole et d’une spatule en bois ? À part les pots de cire à déposer au micro-ondes, vous trouverez sur le marché des paquets de galets qui ressemblent à de petits comprimés. Vous les ferez fondre dans un chauffe-cire spécialement adapté à cet effet. Avec ce petit appareil, vous devrez surveiller le temps de chauffe et attendre quelques minutes avant d’étaler la cire chaude sur votre peau. Ne patientez pas non plus trop longtemps, car vos poils ne s’enlèveront pas si la colle est trop froide.

Sinon, vous pouvez opter pour les cartouches roll-on à intégrer à un réchauffage électrique. Ce dernier comprend un thermostat permettant de stabiliser la température de la résine. Vous appliquerez la bande de tissu enduite de cire chaude sur vos jambes et vos parties intimes sans craindre de vous brûler.

VOIR AUSSI : Comment faire pour que l’épilation dure plus longtemps ?

Comment choisir sa cire et son chauffe-cire ?

Orientez-vous vers des solutions enrichies en composants naturels si vous avez une peau particulièrement sensible. C’est le cas si des boutons s’y forment souvent après l’application d’une crème ou que des plaques rouges apparaissent rapidement lorsque l’épiderme a été agressé. Vous pratiquez l’épilation à la cire chaude pour la première fois ? Commencez avec les produits qui présentent une texture très flexible et qui s’arrachent donc facilement. La douleur s’atténuera à hauteur de 80 %.

Pour vous épiler les aisselles et le maillot, utilisez de la cire pelable. Pour celles qui en ignorent encore la signification, c’est un type de résine ultra malléable qui ne requiert pas de bande dépilatoire. Il suffit simplement de le verser dans un chauffe-pot. S’il est question d’enlever les poils des cuisses et des demi-jambes, privilégiez la cire à verser dans un chauffe-cartouche et à étaler sur une bande. En quête d’un chauffe cire professionnel pour un rendu au top ? Ariès Esthétique, qui est installée en France métropolitaine depuis plus de 20 ans, en propose.

Comment chauffer la cire dépilatoire de manière pratique ?
A gauche un chauffe-cire en métal d’une capacité de 800 g et à droite un chauffe-cartouche permettant de chauffer deux flacons roll on de 100 ml. Tous de la marque Ariès Esthétique. (©Ariès Esthétique)

Comment appliquer la cire correctement ?

Lorsque vous mettez la cire chaude sur les parties à épiler, veillez à l’appliquer dans le sens du poil. Déposez une couche bien épaisse sur la zone concernée, avec votre cartouche roll-on ou une spatule en bois. Assurez-vous qu’elle n’est pas trop large ni trop longue par rapport à la bande dépilatoire. Une fois la cire collée à votre peau, patientez une bonne dizaine de secondes, le temps qu’elle sèche, avant d’arracher la bande en question.

Dans la mesure où vous avez acheté une cire qui s’enlève à la main sans bande, laissez une couche plus épaisse sur une extrémité. Vous n’aurez plus qu’à tenir ce bout proéminent pour détacher la résine.

Bon à savoir : si vous utilisez une spatule en bois, faites-la tourner autour d’elle-même une fois qu’elle est enrobée de cire chaude. Effectuez cette opération jusqu’à ce que le support atteigne vos jambes, votre maillot ou vos aisselles.

À quel moment s’épiler le maillot ou les jambes ?

Le moment opportun pour l’épilation est la nuit, juste avant le coucher. En effet, la peau doit respirer pendant plusieurs heures après les soins. Renouvelez autant que possible l’opération, de manière à rendre vos poils plus fins et épars. De cette façon, la douleur provoquée par l’extraction des poils se réduira progressivement. Si vous espacez trop les séances, vos poils deviendront assez longs, ce qui prolongera le temps passé à les épiler.

Dans le détail, les poils de votre maillot doivent idéalement mesurer 6 mm, contre 5 mm pour les poils des jambes. Pour les faire pousser plus rapidement avant la séance d’épilation à la cire chaude (soit une semaine avant), vous pouvez les raser. De quoi uniformiser leur longueur. C’est le jour J ? N’hésitez pas à couper les poils qui ont trop poussé avec une paire de ciseaux.

Comment préparer sa peau à l’épilation ?

Quelques jours avant la séance, recouvrez votre peau d’une lotion exfoliante pour éviter l’apparition de poils incarnés. La veille de l’épilation, réalisez un gommage pour évacuer les cellules mortes. Le jour J, prenez une douche bien chaude. Ainsi, les pores de votre peau s’ouvriront, ce qui facilitera l’arrachement des poils. Vous ne risquerez pas de finir avec des boutons.   

Comment ouvrir les pores de la peau avant une séance d'épilation ?

N’oubliez tout de même pas de bien vous sécher après la douche. Si vous avez vaqué à quelques occupations avant de vous épiler, prenez le temps de nettoyer préalablement les zones à traiter avec des lingettes antiseptiques. Vous transpirez au niveau des aisselles et du maillot ? Saupoudrez ces parties de votre corps de talc. Non seulement la cire chaude adhèrera mieux, mais encore vous observerez moins de rougeurs après avoir retiré la bande dépilatoire.

VOIR AUSSI : Comment avoir des jambes lisses et sans imperfections ?

Comment arracher les poils correctement ?

Après avoir rassemblé tout le matériel, installez-vous sur votre lit ou votre canapé. Placez un oreiller derrière vous pour un meilleur confort. Appliquez une petite bande (de 6 à 10 cm de préférence) sur la zone à épiler. Une fois la cire collée à votre peau, tapotez toute la surface pour qu’elle prenne mieux. Servez-vous de la paume de votre main pour optimiser la pression.

C’est le moment de retirer la cire ? Enlevez-la dans le sens de l’inclinaison des poils, au risque de voir apparaître de petits boutons causés par des filaments qui poussent sous la peau. Ne levez pas le poignet verticalement lorsque vous détachez la cire de votre peau. Faites-la plutôt tourner. Une fois les poils enlevés, posez de suite la paume de votre main sur la partie épilée pour atténuer la douleur. Répétez cette opération à chaque fois que vous reprenez la bande ou la cire. Certains poils sont trop courts ou rebelles ? Désinfectez votre pince à épiler avec de l’alcool et servez-vous-en pour achever la séance d’épilation.

Comment prendre soin de sa peau après la séance ?  

Vous ne savez pas comment vous débarrasser des résidus de cire après votre séance d’épilation à la cire chaude ? Procurez-vous quelques lingettes et imbibez-les d’huile (à l’azulène, par exemple). Par la même occasion, vous hydratez et adoucissez votre peau. Un must quand elle a subi une agression.

Vous pouvez aussi enduire vos jambes de crème nourrissante pour éviter de ressentir d’éventuelles démangeaisons ou de vous retrouver avec une peau sèche. Si vous la préférez bio, voici une méthode maison pouvant vous convenir : mélangez un peu de yaourt, de miel et d’avocat dans un bol. Le tour sera joué ! Cette solution naturelle remplacera les produits remplis d’additifs et d’arômes vendus en magasin.

Conclusion

Besoin de vous épiler efficacement, mais votre budget ne vous permet pas de franchir la porte d’un institut de beauté ? Pas forcément envie de vous faire enlever les poils de vos parties intimes par quelqu’un d’autre ? Vous connaissez désormais les secrets de l’épilation à la cire chaude, qu’il est possible d’effectuer à la maison. Vous pourrez espérer une peau douce avec des poils fins et épars qui poussent plus lentement que dans le cas d’un rasage.

Si votre peau est très sensible ou que des varices se développent sur vos jambes, envisagez une autre solution. Des hématomes risqueront de se former. Il doit en être de même en cas de grossesse ou d’insuffisance veineuse. Prête à passer le cap ?

5/5 - (1 vote)