Comment éviter une fausse couche en début de grossesse ?

Il est possible de prendre certaines précautions afin d'éviter au maximum tous risques de faire une fausse couche.

tout ce qu'il faut savoir pour éviter une fausse couche

La grossesse peut parfois être une période stressante. En effet, il y a des risques que les femmes subissent une fausse couche. Cette dernière s’agit d’une interruption spontanée d’une grossesse se produisant généralement au cours des cinq premiers mois d’une grossesse. Toutefois, c’est durant les trois premiers mois que les probabilités de subir une fausse couche sont les plus élevées. Afin d’éviter une fausse couche, certaines précautions peuvent être prises.

Comment prévenir une fausse couche précoce ?

Si vous craignez une fausse couche en début de votre grossesse, vous pouvez agir et prendre les dispositions nécessaires pour éviter que cela ne se produise. Toutefois, il est important de noter que les fausses couches peuvent arriver malgré toutes les mesures prises. Cependant, ces mesures permettre de minimiser le risque qu’une telle chose ne se produise.

Tout d’abord, prenez soin de votre santé. Pour cela, mangez sainement, faites des exercices régulièrement. Toutefois, évitez des activités à risques qui pourraient éventuellement entraîner une chute. Aussi, prenez le temps de bien dormir. Cela vous permettra de vivre votre grossesse en bonne santé.

Par la suite, évitez de consommer des substances nocives telles que la drogue, l’alcool, la cigarette ainsi que tout autre produit pouvant altérer le développement de votre fœtus. Si possible, évitez d’être trop proche d’une personne qui fume. Eloignez-vous autant que possible pour ne pas inhaler accidentellement de la fumée.

Ensuite, évitez de vous mettre dans des situations stressantes. En effet, il est important de savoir que le stress favorise le risque de fausse couche. Ainsi, pendant votre grossesse, surtout à ses débuts, détendez-vous autant que possible. Vous pouvez également pratiquer des techniques de relaxation comme le yoga, la médication, ou encore la respiration profonde si vous avez du mal à évacuer votre stress.

En addition à cela, n’hésitez pas à consulter un médecin, surtout durant les premières semaines de grossesse. Suivez ses recommandations en termes de soins prénatals, de suppléments vitaminiques, ou tout autre traitement qu’il vous prescrira.

Enfin, si vous remarquez quelques signes préoccupants durant votre grossesse, tels que des douleurs, des saignements ou encore d’autres symptômes inquiétants, consultez le plus tôt possible un médecin. Ce dernier déterminera la nécessité de prendre des mesures supplémentaires afin de protéger votre grossesse.

VOIR AUSSI : Comment gérer les 3 premiers mois de grossesse ?

Qu’est-ce qui provoque une fausse couche ?

Il est bon de savoir comment éviter une fausse couche. Cependant, il est encore mieux de connaitre les raisons conduisant à cette dernière.

Premièrement, des anomalies chromosomiques chez le fœtus peuvent provoquer une fausse couche. En effet, si ce dernier a des problèmes génétiques, ou si la division cellulaire ne s’est pas faite correctement durant la formation de l’œuf, il y a de très fortes chances de subir une fausse couche.

Deuxièmement, une fausse couche peut être liée au système rhésus. En effet, quand une femme enceinte a un groupe sanguin dont le rhésus est différent de celui de son fœtus, son corps peut développer des anticorps contre les globules rouges du fœtus. Ainsi, si son rhésus est négatif tandis que celui du bébé est positif, il y a des risques qu’une fausse couche ait lieu.

Troisièmement, des problèmes hormonaux, comme le déséquilibre hormonal, peuvent également causer une fausse couche. En effet, si les niveaux de progestérone et d’œstrogène sont anormaux, l’embryon peut ne pas s’implanter. Si ce dernier a tout de même pu s’implanter, un rejet précoce reste toutefois possible.

Ensuite, des maladies maternelles comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies auto-immunes ou encore des troubles de la coagulation sanguine peuvent favoriser le risque que fausse couche. Par conséquent, il est important de connaître ses antécédents médicaux et de consulter un médecin pour que ce dernier puisse réaliser un suivi strict de votre grossesse.

VOIR AUSSI : Quel aliment manger au premier trimestre de grossesse ?

Autres explications possibles

Par la suite, certains traumatismes et blessures peuvent aussi influencer le risque de fausse couche. Les accidents, les traumatismes physiques ou encore les blessures graves peuvent conduire à une fausse couche.

L’âge maternel est aussi un facteur très important pouvant affecter les probabilités de subir une fausse couche. En effet, plus une femme est âgée, plus les risque de fausse couche sont élevés, notamment en raison de la qualité de leurs ovules.

Enfin, des facteurs environnementaux, comme l’exposition à des produits chimiques toxiques, à des radiations et à la pollution de l’air, peuvent augmenter le risque de fausse couche. Il convient dès lors de se protéger lorsque vous sortez et de ne pas vous rendre dans des lieux pouvant vous exposer, vous et votre bebe à venir, à des dangers.

Notez cet article