Qui a la garde de l’enfant en cas de séparation d’un couple non marié ?

Vous vous demandez qui entre votre partenaire et vous pourrait avoir la garde de votre enfant en cas de séparation ? On vous répond !

garde enfant

La séparation d’un couple non marié peut avoir des conséquences importantes sur la vie de l’enfant. Qui va s’occuper de lui ? Où va-t-il vivre ? Comment va-t-il garder le contact avec ses deux parents ? Quels sont les droits et les devoirs de chacun ? Ces questions doivent être réglées dans l’intérêt de l’enfant, en respectant ses besoins et ses sentiments. Voici les principaux points à savoir sur la garde de l’enfant en cas de séparation d’un couple non marié.

Le principe de la coparentalité

C’est le principe qui régit la garde de l’enfant en cas de séparation d’un couple non marié. Cela implique que les deux parents conservent l’autorité parentale sur l’enfant. Autrement dit, le droit et le devoir de le protéger, de l’éduquer, de le soigner, de le représenter, etc.

Par conséquent, les deux parents doivent donc prendre ensemble les décisions importantes concernant l’enfant. Par exemple, le choix de son école, de sa religion, de ses activités, etc. Ils doivent aussi respecter le droit de l’enfant à entretenir des relations personnelles avec chacun d’eux, ainsi qu’avec sa famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, etc.).

VOIR AUSSI : Parents séparés : comment consoler l’enfant de l’absence de l’autre parent ?

Le principe de la coparentalité implique que les parents s’entendent sur les modalités de la garde de l’enfant, en tenant compte de son âge, de sa personnalité, de ses habitudes et de ses besoins. Ils peuvent choisir entre deux types de garde :

La garde alternée

L’enfant vivra alors alternativement chez chacun de ses parents, selon une fréquence définie par eux (une semaine sur deux, un mois sur deux, etc.). Ce type de garde permet à l’enfant de maintenir un lien équilibré avec ses deux parents. Cependant, cela nécessite une bonne entente entre eux, une proximité géographique et une stabilité matérielle.

La garde exclusive

Dans ce mode de garde, l’enfant vit chez l’un de ses parents, qui est désigné comme le parent gardien. L’autre parent est alors désigné comme le parent non gardien. Il bénéficie d’un droit de visite et d’hébergement, selon une fréquence définie par eux (un week-end sur deux, la moitié des vacances scolaires, etc.). Avec ce type de garde, l’enfant conserve un repère principal. Toutefois, il est nécessaire que le parent non gardien respecte le droit de visite et d’hébergement. Il faut également que le parent gardien ne fasse pas obstacle aux relations de l’enfant avec l’autre parent.

separation couple non marie

Le rôle du juge aux affaires familiales

Le juge aux affaires familiales a pour rôle de :

Trancher les litiges relatifs à la garde de l’enfant

Le juge aux affaires familiales est saisi par l’un ou l’autre des parents, ou par les deux parents conjointement. Ils doivent lui soumettre leurs demandes et leurs arguments. Par ailleurs, le juge aux affaires familiales peut également être saisi par le procureur de la République, si la situation de l’enfant le justifie.

Ecouter les parties concernées et statuer sur le mode de garde

Le juge doit écouter les parents, l’enfant (s’il a plus de 12 ans ou s’il en fait la demande) et éventuellement d’autres personnes (experts, témoins, etc.). Par la suite, il statuera sur les modalités de la garde de l’enfant, en se fondant sur le principe de la coparentalité et sur l’intérêt de l’enfant. Il fixera la résidence de l’enfant, le droit de visite et d’hébergement du parent non gardien, la contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant (pension alimentaire), etc. Par ailleurs, il peut aussi prendre des mesures provisoires en attendant que la situation se stabilise.

VOIR AUSSI : Les avantages et inconvénients de la garde d’enfants à domicile

Modifier les modalités de la garde de l’enfant

Le juge aux affaires familiales peut modifier les modalités de la garde de l’enfant, à la demande de l’un ou l’autre des parents, ou d’office, si la situation de l’enfant l’exige. Il peut aussi sanctionner le parent qui ne respecte pas les modalités de la garde de l’enfant, en lui retirant son droit de visite et d’hébergement, en lui infligeant une amende, voire en le condamnant à une peine de prison.

La garde de l’enfant en cas de séparation d’un couple non marié est régie par le principe de la coparentalité. Si les parents ne parviennent pas à un accord, ou si l’un d’eux ne respecte pas les modalités de la garde de l’enfant, le juge aux affaires familiales peut intervenir pour trancher le litige. Il est donc important que les parents fassent preuve de dialogue, de respect et de coopération pour assurer le bien-être de l’enfant.

Notez cet article