Un homme qui désire une femme est-il amoureux ?

Comment savoir si un homme est amoureux de vous ou si vous lui plaisez juste physiquement? Voici comment débusquer ses sentiments.

homme-amoureux

Entre désir et amour, les faits prêtent souvent à confusion, surtout lorsque nous sommes face à une situation pour le moins déconcertante. Un homme peut prétendre être amoureux d’une femme, alors qu’il ressent plus du désir qu’autre chose, et même lui pourrait bien se voiler la face. Heureusement, les sciences comportementales ainsi que les analyses de situations similaires du quotidien ont permis de départager de manière simple ces deux notions qui portent à croire que l’une pourrait être l’autre et vice versa. Dans cet article, nous allons vous aider à savoir discerner ces comportements avant d’élucider la question suivante : « Un homme qui désire une femme est-il amoureux ? ».  

Le Désir, c’est quoi ?

Pour faire simple, le désir est d’abord une tension semblable à une intense sensation d’attraction vis-à-vis d’un objet ou d’une personne. Par ailleurs, le désir est un phénomène psychique, naît du manque qu’un individu ressent. Ce manque engendre alors par la suite une quête de cet élément qui lui échappe, dans le but de combler le vide en lui. Le seul remède susceptible d’en être la solution est la possession de l’objet ou de l’assouvissement d’un fantasme lorsqu’il s’agit d’une personne, afin de lui apporter la satisfaction et éprouver du plaisir.

Ainsi, lorsqu’on parle de désir d’un homme à l’égard d’une femme, nous pouvons définir ce désir par une attirance. Ensuite, cette attraction est purement physique. Elle se caractérise par un appétit charnel qui se déclenche instantanément. Cependant, le désir peut perdurer un instant, un mois, voire des années. Par conséquent, le fait qu’un homme éprouve alors une certaine envie pour une femme. On peut traduire l’envie en question par des désirs orientés vers des rapports physiques intimes. Elle peut se traduire sous plusieurs formes et sous différentes langages émises par le désireux en question. Voici des signes évidents qui prouvent qu’un homme est désireux :

Le contact visuel 

Le regard en dit beaucoup plus que les mots. En effet, dans les interactions sociales, regarder droit dans les yeux au cours des conversations est perçu comme un signe de respect. En revanche, un homme et même une femme voulant vous montrer qu’il ou elle n’est pas indifférente à votre charme, cherchera à vous faire savoir qu’il ou elle a remarqué votre présence. Le regard captivé est un signal qui a pour but de montrer son intérêt en vue d’établir une affinité entre deux personnes.

Il est tactile

Il y a des langages non-verbaux qui montrent qu’un homme est désireux. Il vous prend souvent par la taille. Il arrive qu’il vous caresse certaines parties de votre corps de manière suave ou de petites chatouilles pour vous mettre en alerte. On peut citer : la nuque, les cuisses, les hanches, les mains et les oreilles.

VOIR AUSSI : Les signes que votre homme ne vous respecte pas

Le rapprochement physique

Il voudra maintenir une affinité physique. Lors des dialogues, ce dernier a tendance à se pencher plus que légèrement du côté de son interlocuteur, c’est-à-dire le plus proche possible, pour constater la réceptivité de l’autre pour ensuite mettre en place un rapprochement physique et psychologique. Un homme intéressé a tendance à briser le périmètre de sécurité, qui est en moyenne aux alentours d’une cinquantaine de centimètre.

La drague sans gêne 

On dit qu’il drague outrageusement au moment où il montre clairement qu’il est intéressé de façon très directe. Là il est important d’apporter plus d’attention à ses gestes : un comportement agressif et impatient reflète totalement qu’il ne veut que du sexe.

desir homme femme

VOIR AUSSI : Les réactions d’un homme blessé par une femme

Comment savoir si un homme est amoureux ?

En ce qui le concerne, l’amour est une notion très complexe. Par contre, ce qui est sûr avec cette émotion, c’est qu’elle est caractérisée par une affection intense envers quelque chose ou envers quelqu’un.

Le fait d’être amoureux s’accompagne d’un attachement et d’une attirance profonde pour l’objet de cet amour. D’ailleurs, lorsque nous sommes véritablement amoureux, un vent nouveau souffle dans notre vie puisqu’il nous fait sentir plus vivant, plus créatif et plus inspiré que jamais. Se projeter avec « la personne » semble se faire si facilement, et tout cela, sans que nous nous en rendions compte. En général, ce sentiment naît avec le temps, bien que s’il se provoque instantanément, c’est ce qu’on pourrait appeler un coup de foudre. Attention ! Un coup de foudre, à la différence d’une attirance, n’est pas à caractère sexuel. Par définition, c’est une manifestation subite de l’amour dès la première rencontre.

Ainsi, nous allons vous dévoiler les indices qui montrent qu’un homme est véritablement amoureux :

Il cherche à passer du temps avec celle qu’il aime 

Passer le plus de temps ensemble est sans doute le meilleur moyen de tisser un lien unique et fort avec une personne. Profiter au maximum des moments passés avec elle est principalement l’un des traits habituels qui montre qu’il est piqué.

Il se renseigne sur la personne

Tout comme la gent féminine, la personnalité masculine fait également preuve de curiosité lorsqu’il s’agit d’amour. Ce dernier se renseignera à sa manière pour récolter des informations sur sa bien-aimée, telles que son resto préféré, ses activités favorites, ses goûts musicaux, si elle est plutôt chien ou chat, ce qu’elle fait pendant ses temps libres. Il se basera sur ces tuyaux pour faire lui plaisir. D’ailleurs, ce dernier a souvent tendance à visiter le profil Instagram et Facebook ou sur d’autres réseaux sociaux pour être à l’affut de ses publications.

Il sourit sans arrêt

Remarquez que lorsqu’on passe un agréable moment, on sourit automatiquement. Il en est de même pour un homme amoureux, vous verrez le sourire scotché à son visage lorsqu’elle est dans les parages. Cela se produit inconsciemment.

VOIR AUSSI : Comment organiser un diner romantique ?

Il présente la femme qu’il aime à son entourage 

L’une des preuves qui démontrent son amour est le fait qu’il présente celle qu’il aime à ses proches. Ce geste est une manière d’intégrer la femme à son cercle intime. Cela montre qu’il est fier de s’afficher avec elle.

Il demande l’avis de sa partenaire 

Prendre en compte l’avis de sa partenaire prouve l’importance qu’il lui porte, et que son opinion l’est aussi.

Un homme qui désire une femme est-il amoureux ?

Nous n’allons pas tourner autour du pot. La réponse à cette question est qu’un homme qui désire une femme n’est pas forcément amoureux. Alors il ne faut pas se voiler la face. Maintenant que vous avez une idée plus concise de ces deux notions, vous devez à peu près avoir une meilleure appréhension de ce qu’elles impliquent.

Quoique, il faut garder à l’esprit que ce sont des sentiments surtout relatifs à chacun. Nous ne devons pas écarter le fait que le désir pourrait bien se transformer en amour, et que l’amour engendre le désir. Ce qu’il faut aussi savoir c’est que les actes comptent plus que les paroles. Une personne aura beau vous dire ce qu’il ressent pour vous, le seul moyen d’en être sur c’est d’analyser ses actes.

VOIR AUSSI : Rupture amoureuse : à quel moment un homme regrette ?

Libertinage et amour sont-ils vraiment compatibles ?

Il faut dire que désir rime souvent avec libertinage. Lorsque l’envie nous pousse, il est parfois difficile d’y résister. Par ailleurs, de nombreuses personnes, surtout dans notre monde de monogame, se demandent si l’amour et le libertinage sont vraiment compatibles. En fait, il s’agit surtout d’un état d’esprit.Tel que nous venons de l’évoquer tout à l’heure, un désir peut se transformer en amour et un amour peut faire naître le désir. Donc, tout dépend de chacun. Cependant, cela peut aussi dépendre du couple. Pour que cela fonctionne, il faut que les deux soient d’accord.

Néanmoins, de nombreux témoignages libertins démontrent aussi que de nombreux couples sont tombés amoureux tout en continuant de vivre avec leurs désirs échangistes. En d’autres termes, cela n’affecte en rien leur mode de vie ni leur vie amoureuse. On peut également dire qu’il s’agit d’un choix. Aimer une personne, c’est aussi accepter ses choix et l’aider à vivre pleinement en toute liberté.

Le sexe est totalement dissocié du sentiment amoureux. Vous pouvez tout simplement faire l’amour avec une personne sans être amoureux ou amoureuse d’elle. En ce sens, il est tout à fait possible d’avoir une vie amoureuse tout en profitant du libertinage.

4.7/5 - (3 votes)