La période de rupture amoureuse varie généralement d’un couple à l’autre. Alors que du côté des hommes, la page est souvent vite tournée, chez les femmes, le deuil peut prendre davantage de temps. Dès lors que le poids de l’absence de l’autre se fait ressentir, le désir de reconquête s’impose parfois machinalement à l’esprit. Votre cœur vacille entre l’envie de faire regretter la séparation et le désir de donner un second souffle à votre relation.
Ne cédez pas à l’impulsivité de vos émotions, au risque que la colère prenne le dessus. Octroyez-vous le temps du recul pour faire la lumière sur la nature réelle de vos sentiments. Vous pouvez aller au-devant d’une vive déception face à une personne qui n’envisage plus l’avenir à vos côtés. Est-ce qu’il est possible de savoir au bout de combien de temps un homme regrette d’avoir mis un terme à une relation amoureuse ? Des pistes de réponse dans cet article.
Sommaire :
Quelles circonstances poussent un homme au regret ?
Vous souffrez énormément de votre récente rupture amoureuse ? Le sentiment d’abandon est tel qu’il ne vous semble pas envisageable de passer outre ? Déculpabilisez-vous. Le regret de la séparation constitue une phase relativement normale, notamment lorsque celle-ci vous a prise de cours. Vous souhaitez alors savoir si votre ex-conjoint nourrit des remords ? En principe, plusieurs facteurs peuvent pousser un homme à déplorer l’échec de sa relation.
Le poids de la solitude
À la suite d’une rupture, les deux partenaires se retrouvent en effet avec un trop-plein de temps libre à combler. Pendant les premiers jours de la séparation, l’homme savoure généralement les moments de solitude retrouvés. La phase d’idéalisation du célibat s’estompe néanmoins à la vitesse d’un feu de paille, laissant place à la mélancolie par rapport à l’ancienne histoire. Une mauvaise gestion de ce sentiment oppressant induit invariablement au regret.
Les nouvelles opportunités qui tardent à se présenter
L’homme pense à tort que l’herbe est partout foisonnante et qu’il ne sera pas difficile de se remettre en selle. Cependant, la réalité en amour est telle que le match parfait reste difficile à atteindre. Partant d’une vision optimiste quant à son avenir amoureux, votre ex se retrouvera alors désemparé face à la rareté des candidates potables. De cette prise de conscience s’ensuit généralement le choc et, par ricochet, le regret de ce qui a été jadis.
VOIR AUSSI : Compatibilité amoureuse : Quel signe astrologique matche ?
Une séparation brusque
Dans la majorité des cas, un événement inattendu auquel vous n’avez pas été préparé, occasionne tout naturellement un effet de surprise, voire un choc. S’il s’agit de circonstances peu agréables, ce sentiment s’en retrouve décuplé. Une rupture amoureuse engagée de façon trop brutale peut générer des remords, surtout si l’acceptation est difficile. Si l’homme nourrit un sentiment de responsabilité dans l’échec de la relation, il mettra du temps pour prendre conscience de la nouvelle réalité. Ces changements radicaux pourront alors le pousser à regretter de ne pas avoir fait le nécessaire pour son couple.
Une forte implication dans la relation
La foi en un projet entraîne nécessairement un sentiment d’angoisse. Quand vous croyez en l’avenir de votre couple alors que la relation débouche sur une rupture, l’échec est difficile à avaler. La déception vient immanquablement à l’issue d’un déboire amoureux. Elle est nettement plus vivace quand vous avez entretenu la flamme avec ferveur et persévérance. Le deuil se révèlera naturellement compliqué et le remords inévitable.
À quel moment un homme regrette-t-il une rupture amoureuse ?
Dans la plupart des cas, d’aucuns diront qu’un homme déplore une séparation au bout de 60 à 120 jours. L’assertion est relativement précise. Toutefois certains facteurs peuvent faire varier cette durée. Dans les faits et en fonction de l’individu, le regret se ressent aussitôt la séparation enclenchée. En réalité, un certain nombre de situations peuvent tendre vers ce revirement.
Être confronté à une ex-partenaire plus épanouie
Le remords est quasi immédiat, voire instinctif, chez l’homme, à la vue de l’ex-élue de son cœur plus séduisante qu’il ne l’avait laissée. Cette rencontre inattendue le remplira de nostalgie et lui fera réaliser, trop tard, la valeur de ce qu’il perd. Le constat que son ex-compagne est plus rayonnante qu’à la période de leurs amours demeure quasi insoutenable. Presque invariablement, ce sentiment le poussera à rêver d’un retour en arrière.
Percevoir la complicité avec son nouvel amoureux
En raison de sa nature possessive, un homme qui aperçoit son ex-conjointe entretenant des relations très cordiales avec un rival se montrera jaloux. Ce dernier se fera une rétrospective de votre passé à des fins de comparaison. Votre bonheur génèrera chez lui l’envie de défier le nouveau venu. Gardez à l’esprit que la possessivité de l’autre n’implique pas forcément des signes réels d’attachement à votre égard. Néanmoins, c’est l’occasion de reprendre confiance en vous !
Subir un rejet de la part de l’autre
Dans le cas d’une rupture qui fait suite à l’implication d’une tierce personne, le regret demeure immédiat en cas d’échec de la nouvelle relation. Prendre conscience que « c’était mieux avant » reste douloureux pour l’ego d’un homme. La compréhension de ce que son ex-compagne apportait à sa vie constitue un électrochoc redoutable que vient vivifier le revers d’une histoire prometteuse avortée. Dès lors, le choix vous incombe si vous souhaitez ou non accorder une nouvelle chance à ces amours égarés.
Vivre l’angoisse de la séparation
Pour les deux partenaires, la séparation demeure une circonstance troublante qui procure son lot de questionnements et d’inquiétudes. Certaines émotions sont inéluctables. Avec la tristesse et la nostalgie arrive l’angoisse de la séparation. Il se rendra compte qu’il n’aura plus accès à certaines prérogatives et qu’il lui manquera votre soutien indéfectible. Ces sentiments conduisent, par la suite, à l’incertitude quant au bien-fondé de sa décision, et ce, malgré les raisons qui ont pu l’y avoir poussé. Vient alors le regret.
Comment faire regretter la séparation à son ex
Vouloir qu’un homme revienne sur sa décision de rompre représente un sentiment tout à fait commun aux femmes. À l’image des hommes blessés dans leur ego, pour apaiser un amour meurtri ou par besoin de conforter votre valeur, vous pouvez nourrir ce dessein. Certaines personnes ressentent plutôt l’envie de prendre leur revanche sur la vie pour que la douleur s’estompe progressivement. Comment alors y parvenir ?
Rendez à votre ex sa liberté
Bien trop souvent, à vouloir rendre l’autre meilleur, vous transformez sa nature. Or, le résultat ne sera jamais à la hauteur de vos attentes. De plus, cette initiative amènera votre conjoint à aspirer à davantage de liberté. Contre toute attente, la véritable force se trouve dans le lâcher-prise. Difficile de croire que le retour à l’apaisement tient dans la faculté à laisser aller, au renoncement au contrôle. Toutefois, le sentiment de ne plus avoir d’emprise sur vos émotions perturbera un homme au point de lui faire regretter de vous avoir quittée.
Sortez définitivement de sa vie
Le meilleur moyen pour faire regretter une rupture à un homme reste encore de couper les ponts avec lui. Pour qu’un homme comprenne la valeur de votre absence, permettez-lui effectivement de l’expérimenter. S’il remarque que vous cherchez à l’éviter, il s’en trouvera intrigué. Plutôt que de « griller » vos cartes en vous montrant dépressive et meurtrie par le chagrin d’amour, montrez-vous intelligente. Franchissez tranquillement toutes les étapes du deuil amoureux. Vous valez bien mieux !
Brillez de mille feux malgré ses regrets
Profitez de cette parenthèse sentimentale pour vous redécouvrir et profiter de la vie. Cette quête, plus que productive, vous permettra de renouer avec vos aspirations, vos objectifs et surtout votre identité. Au moment où vous ne vous y attendrez pas, votre regain de dynamisme et votre épanouissement agiront comme un aimant sur les hommes. Votre entourage en sera également impacté. Et qui sait, peut-être que votre ex ambitionnera de vous reconquérir !
Conclusion
Les hommes et les femmes ne passent pas les étapes du deuil de la même façon, après une rupture amoureuse. Néanmoins, vous avez le choix entre réécrire votre histoire et faire regretter votre relation (ou les deux à la fois). Dans tous les cas, ne perdez jamais confiance en vous et ne laissez pas le chagrin d’amour vous briser.
Quel stratagème avez-vous utilisé pour sortir de la dépendance affective et revivre ? Après combien de temps votre ex a-t-il voulu revenir après avoir rompu avec vous ? Si la relation a été longue et que vous nourrissez toujours des sentiments pour votre ex, en faire le deuil sera plus compliqué. Voici quelques conseils pour se remettre d’une rupture amoureuse :