Huile de pépins de figue de barbarie : bienfaits et utilisation

Besoin d’un soin bio pour le corps, les cheveux et la peau du visage ? Testez l’huile de pépins de figue de Barbarie. Une solution anti-âge aux nombreux bienfaits.

Quels sont les bienfaits de l'huile de pépins de figue de Barbarie ?

Moins connue que les autres huiles végétales, l’huile de pépins de figue de Barbarie n’a pourtant rien à leur envier. Bien au contraire. Ce produit rare originaire des déserts mexicains renferme une multitude de bienfaits pour le corps. À appliquer sur tous les types de peaux, les ongles et les cheveux, cette huile végétale très utilisée en dermatologie et en cosmétique vous émerveillera à coup sûr !

Ce qui fait surtout sa renommée ? Ses propriétés anti-âge. En l’intégrant dans votre rituel de soin pour le visage, dites adieu aux rides et aux ridules qui vous mènent la vie dure ! Le tout est de la choisir bio pour un maximum d’efficacité. Les détails tout de suite.

La figue de Barbarie : un fruit aux multiples bienfaits

Cachée derrière un manteau d’épines, c’est un fruit délicieusement sucré à la texture agréable. Cultivée depuis plusieurs millénaires en Amérique du Sud, elle était très appréciée des Aztèques pour ses valeurs nutritives, ainsi que pour ses propriétés médicinales.

A quoi ressemble le figuier de Barbarie ?

Il faut savoir que les figues de Barbarie regorgent de fibres alimentaires, de nutriments et de minéraux. Elles contiennent notamment de la vitamine A, des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6 et B9) et de la vitamine C. Mais elles sont surtout riches en vitamine E et en stérols. Ce qui leur confère des propriétés antioxydantes intéressantes. De quoi lutter contre les radicaux libres dans l’organisme et prévenir le vieillissement prématuré des cellules, y compris celles de la peau.

Pour tirer profit des bienfaits des figues de Barbarie, il faut extraire l’huile contenue dans leurs graines. Composée de plus de 60 % d’acides gras insaturés, elle est notamment très riche en oméga 6. Ces acides gras essentiels maintiennent l’hydratation et l’élasticité de la peau et retardent l’apparition des rides. Ainsi, l’huile de pépins de figue de Barbarie est réputée pour ses vertus anti-âge, mais pas seulement. Dotée d’un fort pouvoir hydratant, nourrissant, assouplissant et cicatrisant, elle est aussi recommandée pour son action raffermissante et séborégulatrice.

L’huile des graines de poire cactus : un produit cosmétique intéressant

L’huile extraite des graines constitue un soin d’exception pour rester jeune et belle. Vous pouvez l’utiliser au quotidien pour le visage, la peau, les cheveux et les ongles, seule ou en combinaison avec d’autres huiles végétales. Entre autres l’huile de baobab, l’huile de sésame ou encore le beurre de karité.

Par ailleurs, vous retrouverez cette huile végétale dans de nombreux produits cosmétiques bio tels que les crèmes, les sérums et les savons. Pour repérer sa présence, recherchez l’une des mentions suivantes dans la liste des ingrédients :

  • opuntia ficus indica ;
  • opuntia ficus indica seed oil ;
  • prickly pear oil.

Mais pour profiter pleinement de tous les bienfaits de l’huile de pépins de figue de Barbarie, le mieux est de l’utiliser telle quelle. Dans ce cas-là, assurez-vous de sélectionner une huile de qualité, c’est-à-dire 100 % pure et sans additifs. Celle-ci doit en outre être bio et extraite via une pression à froid.

Par ailleurs, ne confondez pas l’huile des pépins de la baie charnue avec le macérât huileux de figue de Barbarie. Ce dernier est produit en faisant macérer les graines dans de l’huile végétale. Plus accessible, il contient cependant moins d’actifs cosmétiques.

Quelle est la différence entre l'huile de pépins de figue de Barbarie et le macérât huileux du même fruit ?
Les deux produits possèdent des caractéristiques très similaires et procurent les mêmes bienfaits à la peau et aux cheveux. (Sources : Greenweez ; Pharmashopi)

VOIR AUSSI : Comment utiliser l’huile de ricin ? Cheveux, peau, cils, ongles…

Un soin anti-rides 100 % naturel pour le visage

À utiliser dans le cadre de votre routine, ce soin anti-âge de choc vous laissera sans voix. Et pour cause, l’huile extraite des graines des figues de Barbarie lisse les rides et illumine votre teint dès les premières applications ! Apportant un véritable coup d’éclat, cette huile végétale nourrit la peau sans laisser de film gras et prévient par la même occasion sa déshydratation. De plus, vous noterez qu’elle convient à tous les types de peaux.

L'huile de graines de poires piquantes permet-elle de ralentir l'apparition des rides sur le visage ?

Le soir avant de vous coucher, commencez par démaquiller votre peau. Appliquez ensuite votre sérum hydratant. Poursuivez en chauffant 5 à 7 gouttes d’huile de pépins de figure de Barbarie dans le creux de vos mains avant de la répartir sur le visage. Bien sûr, vous n’oublierez pas le cou et le décolleté.

Il est primordial de bien masser la peau pour faire pénétrer l’huile et maximiser ses effets. Pour ce faire, effectuez délicatement des mouvements circulaires et procédez à des effleurages du centre vers l’extérieur pendant au moins 3 minutes. Enfin, pensez également à appliquer quotidiennement quelques gouttes d’huile de ce soin anti-âge sur le contour des yeux pour atténuer les poches. N’oubliez pas non d’en mettre sur les cernes et les pattes d’oie. Appliquez-en aussi sur les lèvres et leurs contours pour un soin liftant express.

Des propriétés antitaches pour préserver la beauté de la peau

L’huile de pépins des poires cactus permet de lutter naturellement et efficacement contre le vieillissement de la peau. Elle est également indiquée pour prévenir et gommer les taches brunes qui apparaissent principalement sur les mains, les bras et le décolleté. Cela est dû au fait qu’elle contient 100 mg de vitamine E/100 g et 1 000 mg de stérols/100 g. C’est beaucoup plus que les autres huiles végétales. À titre de comparaison, l’huile d’argan ne concentre que 60 mg de vitamine E/100 g et 130 mg de stérols/100 g.

Des propriétés réparatrices et régénératrices sont en outre attribuées à l’huile de pépins de figue de Barbarie. Grâce à elle, les différentes peaux sont revitalisées et nourries en profondeur, ce qui les rend plus douces et plus souples. Résultat : les variations de poids, les grossesses et autres éléments entraînant un étirement important laissent moins de marques. Ainsi, cette huile est recommandée pour faire disparaître les vergetures et les cicatrices.

Pour effacer les taches brunes, les vergetures et les cicatrices, appliquez l’huile des graines tous les jours sur les zones à traiter. Là encore, prenez le temps d’effectuer un massage pour stimuler la microcirculation, booster les effets de l’huile et vous assurer qu’elle pénètre bien.

VOIR AUSSI : 4 bénéfices connus de l’huile de Monoï pour la peau et les cheveux

L’huile de pépins de figue de Barbarie pour des cheveux revitalisés

Elle ne convient pas seulement à tous les types de peaux. Elle sublime aussi tous les types de cheveux. Néanmoins, elle est particulièrement recommandée pour les cheveux secs, ternes et cassants. En plus de nourrir la fibre capillaire pour prévenir les fourches, cette huile végétale assainit votre cuir chevelu et rend vos cheveux brillants.

Comment l'huile des graines des figues de Barbarie permet-elle de prendre soin de ses cheveux ?

Comme les autres huiles végétales, l’huile de pépins de figue de Barbarie peut être utilisée pure pour un soin fréquent. Idéalement 2 à 3 fois par semaine. Pour cela, chauffez une goutte de cette huile au creux de vos mains, puis passez-les dans les longueurs en insistant sur les pointes.

Vous pouvez aussi utiliser ce produit miraculeux pour faire un bain d’huile avant votre shampooing. Pour cela, appliquez une dizaine de gouttes dans vos mains et répartissez-les sur les longueurs, ainsi que les pointes. Laissez la solution poser pendant environ une demi-heure.

Enfin, associez l’huile des graines à d’autres corps gras tels que l’huile de jojoba ou l’huile d’argan pour réaliser un soin profond. Cela permettra d’une part de combiner les bienfaits et d’autre part de préserver votre portefeuille !

Des ongles renforcés grâce à l’huile des graines de poires piquantes

Pour être belle jusqu’au bout des ongles, fortifiez régulièrement ces dernières avec de l’huile des pépins de la baie en question. Cette routine beauté ne fera pas seulement du bien à vos ongles. Elle nourrira également vos cuticules. Ainsi, les cuticules sèches ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Pour prendre soin de vos ongles avec l’huile de graines de figue de Barbarie, appliquez une goutte sur chacun d’eux. Massez en insistant bien sur les cuticules et une fois que c’est fait, repoussez-les doucement avec un bâtonnet désinfecté. Ne les coupez surtout pas, car elles font obstacle aux bactéries.

Tant que vous y êtes, n’hésitez pas à appliquer quelques gouttes d’huile de pépins du même fruit en question sur le dos de vos mains. Procédez à un massage pour un soin manucure complet : la peau de vos mains en ressortira toute lisse et les taches brunes disparaîtront ! L’idéal est de réaliser ce soin tous les soirs, avant de vous mettre au lit. Toutefois, rien ne vous empêche de le faire à un autre moment de la journée.

5/5 - (1 vote)