Pendant que vous nettoyez votre maison, l’aspiration est l’une des tâches que vous avez le moins envie d’effectuer. Toutefois, les années 2000 ont permis une grande évolution dans ce domaine. En effet, de nouveaux concepteurs ont conçu des aspirateurs qui vous facilitent le travail en faisant quasiment tout à votre place.
Le but est de vous épargner cette tâche du nettoyage que représente l’aspirateur en la confiant à votre robot. La robotique et l’automatisation permettent à plusieurs personnes de bénéficier d’un habitat propre en fournissant très peu d’efforts. Alors devez-vous réellement passer le cap ?
Sommaire :
L’excellent choix iRobot Roomba 960
irobot, la marque numéro un des aspirateurs robotisés vous propose le Roomba 960. Il s’agit d’un appareil de très haute qualité disposant d’une autonomie qui sera à la hauteur de vos attentes. L’irobot roomba 960 dispose d’un réservoir de 0,6 litre et d’une autonomie de 1 h 15 environ. Il est également équipé d’un système breveté AeroForce lui permettant d’avoir une aspiration cinq fois plus grande. Sa navigation iAdapt 2.0 lui permet d’avoir une idée de son environnement et de s’y adapter.
L’iRobot possède sa propre application même s’il est en mesure de fonctionner avec les assistants vocaux très connus que sont Google et Alexa. Vous pouvez ainsi facilement l’intégrer dans l’environnement de votre demeure connectée et intelligente. Toutefois, ce qui le démarque de ses concurrents est son système de nettoyage en 3 phases. Effectivement, le iRobot Roomba 960 passera plusieurs fois au niveau des zones qui sont très sales. C’est une qualité très importante surtout si vous avez des animaux domestiques qui perdent beaucoup de poils. Le iRobot Roomba 960 comporte une brosse latérale lui permettant d’atteindre les coins de la maison, ainsi que les pieds de vos meubles.
Il dispose également d’une caméra et de plusieurs capteurs avancés pour repérer les zones nécessitant une grande attention tout en évitant les obstacles sur son chemin. Malgré sa corpulence, il est capable de se faufiler sous vos meubles de tailles standards. Le Roomba 960 est certes plus cher que ses concurrents sur le marché avec un prix estimé à 429 euros. Néanmoins, ses qualités lui confèrent l’un des meilleurs rapports qualité-prix présents sur le marché en ce moment.
VOIR AUSSI : Ménage : 8 astuces de nettoyage avec du bicarbonate de soude
Quel est le mode de fonctionnement des aspirateurs robots ?
La majorité des aspirateurs robots présents sur le marché sont composés de 1 ou 2 brosses rouleaux et de 1 ou 2 brosses à filer. Il s’agit de systèmes fonctionnant de manière conjointe pour conduire la poussière ainsi que les gros et petits débris vers le bac de récupération situé au milieu de l’aspirateur. Une fois ce dernier rempli, vous devez retirer et vider le réservoir.
Les aspirateurs robots, pour la plupart, disposent de plusieurs capteurs dirigés de façon courante vers le bas. Ils aident l’appareil à détecter les murs et obstacles et à se déplacer convenablement. Ces derniers lui permettent également de détecter les espaces vides tels que les rebords d’escalier par exemple. Il existe des modèles plus perfectionnés qui disposent de capteurs spéciaux leur conférant la capacité de cartographier une pièce en même temps qu’elle est nettoyée.
Votre aspirateur robot repère ainsi les zones nettoyées et n’y revient pas, ce qui lui fait gagner un temps précieux. Il est également possible de programmer ce dernier pour qu’il nettoie à une heure donnée grâce à sa télécommande ou ses boutons. Les modèles de grande qualité disposent d’applications pour les contrôler à distance avec vos smartphones ou votre assistant vocal intelligent (Google Nest, Amazon Echo, …).
VOIR AUSSI : Vinaigre blanc : 6 astuces maison à appliquer
Les limites d’un aspirateur robot
Les aspirateurs robots sont d’une grande aide pour le travail d’aspiration dans votre maison. Ils ne sont cependant pas encore en mesure de remplacer efficacement l’aspirateur traîneau ou balai. Voici pourquoi.
- Les aspirateurs robots ont une puissance de nettoyage inférieure à celle d’un aspirateur traditionnel, ce qui les empêche d’atteindre tous les recoins de la maison
- Les multiples capteurs de l’aspirateur robot lui permettent d’éviter les escaliers et les murs. Toutefois, ceux-ci ne lui permettent pas d’éviter les petits objets comme les câbles. Vos gros câbles pourront y résister, mais vos petits câbles comme votre chargeur ou vos écouteurs seront endommagés, voire détruits.
- La faible autonomie des aspirateurs des robots fait que pour une grande pièce, il faudra à un moment le recharger afin qu’il continue l’aspiration.
VOIR AUSSI : La méthode 20/10 pour nettoyer la maison : Guide complet
En conclusion
L’aspirateur robot Roomba est très efficace et vous sera d’une très grande aide pour l’aspiration dans votre maison. Il dispose de l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché et très performant. Il ne remplace pas pour autant totalement un aspirateur traditionnel, mais vous permettra d’économiser en énergie et de vous réduire le travail.