Qu’il fasse chaud ou froid, la transpiration vous suit partout où vous allez. L’odeur qui s’en dégage devient parfois insupportable, vous causant de l’inconfort tout au long de la journée. Malgré les déodorants et les anti-transpirants que vous utilisez, rien ne change. Et si vous essayiez de lutter contre la transpiration excessive autrement ? Découvrez quelques astuces qui vous permettraient de dire adieu à votre problème !
Sommaire :
1. Boire de l’eau : une solution efficace à tout moment contre la transpiration excessive
La transpiration se produit lorsque votre corps a chaud. Ce dernier a besoin d’être rafraîchi, et évacue ainsi l’excès de température. Pour aider votre organisme à réguler votre température, buvez autant d’eau que vous le pouvez.
En effet, en vous hydratant, les transpirations s’atténuent. Toutefois, optez pour des boissons tièdes, voire chaudes. Contrairement à ce que vous pourriez penser, boire de l’eau glacée n’aide pas à limiter la transpiration. Le froid n’atténue pas la soif, obligeant votre corps à en demander plus.
VOIR AUSSI : Thé au citron : en quoi c’est bénéfique sur la santé ?
2. Les vêtements anti-transpirants, pratiques à toute épreuve
Les vêtements que vous portez peuvent avoir un impact majeur sur votre transpiration. Pour réduire cette dernière, optez pour des habits faits de matières naturelles telles que le coton, la laine ou le lin. Évitez de porter des vêtements synthétiques pour permettre à votre peau de respirer et éviter de l’étouffer.
Choisissez des modèles amples et qui ne vous collent pas trop à la peau pour favoriser la circulation de l’air. Cela aide également à réguler la température corporelle. Les vêtements clairs sont aussi à privilégier car ils laissent réfléchir la lumière, contrairement aux vêtements sombres. Ces derniers, en emprisonnant la chaleur, contribuent davantage à augmenter la température de votre corps.
3. Adoptez une alimentation saine et équilibrée pour lutter contre la transpiration excessive
Saviez-vous que la transpiration peut être influencée par ce que vous mangez ? En effet, consommer des aliments épicés ou lourds implique une plus grande activité des organes digestifs. La demande en énergie devient plus importante, faisant travailler plus l’organisme. Il est ainsi normal que votre température corporelle augmente. L’alcool et le café ont aussi les mêmes effets, ils sont aussi à éviter pour lutter contre la transpiration excessive.
Pour éviter de « chauffer votre corps », mangez sainement. Il ne s’agit pas de suivre un régime, mais d’équilibrer vos rations. Consommez à la fois des lipides, des glucides et des protéines, sans toutefois tomber dans l’excès et en ajustant les portions selon les besoins du corps.
4. Utilisation de produits naturels
Il n’y a rien de mieux que le naturel pour se débarrasser d’une transpiration excessive. Vous pouvez essayer le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau, par exemple. Le vinaigre blanc ou même le vinaigre de cidre peut aussi aider à combattre vos problèmes de transpiration.
Voici comment vous devez les utiliser :
- Prenez un coton et imbibez-le du liquide
- Frottez vos aisselles
- Répétez autant de fois que nécessaire
Bien évidemment, les résultats ne se voient pas dans l’immédiat. Cependant, plus vous persévérez, plus vous remarquerez que vous transpirez de moins en moins.
La sauge est aussi une option qui permet de réguler la transpiration. Vous pouvez en prendre sous forme de tisane et en boire dans la journée. Si vous avez tendance à transpirer abondamment des pieds, optez pour un bain de pieds.
Une autre solution s’offre à vous : le talc. Ce remède incontournable face à la transpiration s’utilise sur tout le corps. Cou, aisselles, pieds, dos : il suffit d’en mettre un peu sur la peau et le tour est joué.
Enfin, vous pouvez recourir à la pierre d’alun, un déodorant très efficace. Il suffit de le frotter contre les aisselles ou les pieds et dites au revoir à la transpiration.
5. Adopter une bonne hygiène
Sachez que vos poils retiennent l’humidité. Pour éviter cela, optez pour une épilation nette, en particulier pour les aisselles. Bien que cette option ne vous empêche pas de transpirer, elle ne se fera pas de manière excessive. De plus, les mauvaises odeurs sont moindres.
Pour ceux qui transpirent grandement des pieds, portez des sandales, des tongs ou des mules. Ces types de chaussures exposent vos pieds à l’air, ce qui leur permet de respirer. Cependant, si vous préférez les chaussures fermées, assurez-vous que les semelles soient en charbon, car celui-ci est un excellent absorbeur d’odeur et d’humidité. Par ailleurs, après une douche, séchez correctement vos pieds, notamment entre les orteils.
VOIR AUSSI : 7 bienfaits du thé au gingembre
6. Les solutions médicales pour lutter contre la transpiration excessive
Si rien ne semble fonctionner, ou si vous n’avez pas assez de patience, vous pouvez toujours recourir aux pratiques médicales. La transpiration excessive peut en effet être un réel handicap et il n’est pas facile de s’en débarrasser.
Vous pouvez ainsi choisir de vous faire injecter de la toxine botulique. Les injections vont ainsi bloquer les glandes sudorales et empêcher toute transpiration. Mais attention, cette option a quelques limites. En effet, le corps a besoin de transpirer pour évacuer les saletés accumulées. Par conséquent, elle n’est pas à pratiquer souvent.
Vous pouvez aussi recourir à la sympathectomie thoracique, qui consiste à empêcher la transpiration excessive sur la partie supérieure du corps. Pour ce faire, les nerfs responsables de cette dernière sont sectionnés. Cependant, les risques de présenter de fortes transpirations sur la partie inférieure sont élevés.
Vous connaissez désormais nos 6 astuces pour lutter contre la transpiration excessive !