Thé au citron : en quoi c’est bénéfique sur la santé ?

Le thé au citron fait partie des boissons chaudes les plus prisées par les femmes. Mais quels sont ses réels bienfaits sur notre organisme ?

the au citron bienfaits inconvenients

Les bienfaits du thé au citron sur la santé sont nombreux. Outre la richesse en vitamine C et les propriétés antioxydantes de la boisson, celle-ci apporte à l’organisme plusieurs effets positifs.

Le thé au citron renforce notre système immunitaire

La résistance de l’organisme face aux agents pathogènes est plus élevée, conduisant à un faible risque de tomber malade. Grâce à la vitamine C contenu dans ce thé, les infections sont réduites, tandis que l’immunité est stimulée.

La richesse en antioxydants est aussi un énorme avantage de la boisson. Celle-ci favorise l’absorption de ces éléments par l’organisme, ce qui permet une meilleure élimination des radicaux libres et à lutter davantage contre les cellules tumorales. Qu’il s’agisse du cancer du sein ou de celui des poumons, la boisson est efficace pour limiter la propagation des maladies, et permet même de les prévenir.

En buvant un verre de thé au citron, froid ou chaud, le matin, vous verrez votre teint s’illuminer. La santé de votre peau s’améliore également, et vous pouvez ainsi lutter contre le vieillissement prématuré. De plus, vous pouvez prévenir les rides ou encore la détérioration de votre peau à cause de l’âge.

VOIR AUSSI : La cannelle : 7 bienfaits insoupçonnés sur notre corps !

Détoxification de l’organisme, lutte contre la fatigue et gain d’énergie

Le thé au citron permet d’éliminer les toxines présentes dans le corps. Il nettoie le foie et les reins. Il favorise également la digestion pour conduire à un meilleur état de santé global. En effet, il stimule les enzymes digestives, ce qui agit non seulement sur l’appareil digestif, mais aussi sur le transit. Les ballonnements et la constipation sont ainsi réduits.

Par ailleurs, si vous êtes souvent fatigué et que vous avez besoin de regagner de l’énergie, le thé au citron est recommandé. Grâce à la vitamine C et la théine contenues dans le thé au citron, votre vigilance est accrue et votre fatigue diminue. Cela agit sur votre humeur et votre façon d’agir, vous rendant ainsi plus productif.

De plus, les effets sur l’humeur conduisent à la réduction du stress et, par conséquent, à une amélioration de la santé mentale. Vous devenez plus sociable, plus joyeux et surtout, apte à bien réfléchir. Le thé au citron possède aussi des impacts positifs sur le système nerveux, notamment grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Entre autres, la démence et les maladies liées à l’âge, dont l’Alzheimer, peuvent être prévenues.

the au citron

Stimulation de la santé cardio-vasculaire, articulaire et osseuse

Le thé au citron agit positivement sur la santé du cœur et des vaisseaux. Le cholestérol est mieux contrôlé, tandis que les risques de contracter des maladies cardiovasculaires sont réduits. Le contrôle du cholestérol peut également conduire à une perte de poids, faisant de la boisson un allié minceur très efficace.

Ainsi, si vous faites un régime, boire du thé au citron vous aidera à atteindre plus efficacement votre objectif. Une tasse le matin peut suffire, sauf si votre médecin traitant vous a autorisé à en boire plus.

La santé des os et celle des articulations s’améliorent aussi en buvant du thé au citron :

  • Les inflammations des articulations sont réduites
  • Les risques d’ostéoporoses sont limités
  • Les ongles sont plus forts et résistants aux casses
  • Les dents sont moins sujettes aux caries
  • La déminéralisation osseuse est limitée

En prime, la santé des yeux est aussi améliorée, notamment par une réduction des risques de contracter des maladies oculaires, dont la cataracte.

VOIR AUSSI : 7 bienfaits du thé au gingembre

Comment boire du thé au citron ?

Il n’existe pas de règle générale quant à la manière de boire du thé au citron. Cependant, pour que l’effet de la boisson soit optimal, il est conseillé de consommer une tasse dans la matinée. Pour une cure détox, par exemple, infuser 2 g de thé au citron dans de l’eau chaude pendant quelques minutes.

Il est cependant à noter que le thé au citron est idéal en fin de repas. En effet, il vient débarrasser le foie des toxines accumulées, le nettoie et aide à la digestion grâce à sa fonction diurétique. De plus, il permet d’éliminer le cholestérol en excès.

Afin d’optimiser l’effet du thé au citron sur l’organisme, vous pouvez ajouter du gingembre, qui est un excellent brûle-graisse naturel. En plus du curcuma, votre thé au citron devient un allié minceur redoutable, favorisant la perte de poids. En prime, cette boisson vous aide à réguler votre poids en le stabilisant, limitant les risques de rechute.

Notez cet article