Comment maigrir après une césarienne ?

Perdre du poids après la césarienne peut être un énorme défi pour beaucoup de femmes. Voici ce que vous devez savoir.

maigrir apres cesarienne

Vous vous êtes sans doute déjà préparée à une prise de poids massive après votre accouchement. Après tout, vous vous dites que cela est tout à fait naturel, et que vous vous apprêtez déjà à perdre vos kilos en trop. À travers des séances de sport ou encore un régime particulier, vous pouvez effectivement maigrir. Mais qu’en est-il si votre accouchement s’est déroulé par césarienne ? Comment venir à bout de la graisse accumulée pendant la grossesse dans ce cas ?

La perte de poids après une césarienne, un processus différent

Une césarienne est une pratique médicale qui consiste à extraire un bébé du ventre de sa mère par le biais d’une incision abdominale et de l’utérus. Il s’agit donc d’une intervention chirurgicale qui laisse lieu à des cicatrices une fois l’accouchement effectué. A cet effet, le processus de remise en forme, notamment vis-à-vis de la perte de poids, diffère de celui d’un accouchement par voie basse.

Comme tous les accouchements, l’arrivée de bébé peut vous fatiguer. Cependant, avec une césarienne, votre corps peut avoir du mal à supporter les manques de sommeil. Comparée à une femme ayant accouché par voie basse, vous serez donc rapidement épuisée par le train de vie et des soins de votre bébé. Il n’est donc pas évident de programmer plusieurs activés de perte de poids tant que votre organisme ne s’est pas adapté à votre nouveau rythme.

Enfin, il faut savoir qu’un accouchement, peu importe son déroulement, déclenche des changements hormonaux. Après une césarienne, votre corps peut prendre du temps à retrouver un équilibre hormonal, vous empêchant de perdre du poids, malgré vos efforts. Bien entendu, pour en être sûre, parlez-en à votre médecin.

VOIR AUSSI : Tout ce que l’on ne vous dit pas forcément sur la césarienne

Maigrir après une césarienne : quelles activités ?

Il faut comprendre que le processus de rétablissement après une césarienne peut prendre plus de temps. De plus, les cicatrices de l’utérus et de l’abdomen mettent du temps pour guérir entièrement. En effet, la première prendra environ 3 mois, tandis qu’il faudra patienter environ 1 an pour que celle sur le ventre soit guérie. Ainsi, les méthodes classiques pour perdre du poids après un accouchement ne fonctionnent pas toujours dans le cas d’une césarienne, notamment le sport. Pour savoir si vous pouvez reprendre une activité physique, il est donc conseillé d’attendre l’aval de votre médecin.

Une fois que vous avez le feu vert, et lorsque vous vous sentez prête, vous pouvez suivre un programme personnalisé et adapté à votre cas. Entre autres, le yoga est particulièrement recommandé pour se remettre en forme après une césarienne.

yoga

Les différentes postures engagent vos muscles sans trop forcer, et c’est tout ce dont vous avez besoin. Au fur et à mesure que les mois avancent, vous pouvez augmenter l’intensité et la durée de vos séances.

Vous pouvez également vous mettre à la marche ou à la gymnastique douce. Travaillez vos jambes en faisant des fentes ou des squats, par exemple. Vous pouvez aussi travailler vos bras, sans pour autant trop forcer. La natation peut aussi être une bonne option, mais il est toujours prudent de faire appel à votre médecin. Enfin, des exercices ciblés sur les muscles du périnée ainsi que du plancher pelvien sont essentiels pour votre récupération, et donc, votre processus de perte de poids.

VOIR AUSSI : Regret maternel : comment le reconnaître et en sortir ?

Suivre un régime alimentaire adapté pour maigrir

Il n’y a rien de tel qu’une alimentation saine et équilibrée pour perdre du poids après un accouchement, et ce, même après une césarienne. Le ventre est le premier élément que de nombreuses femmes souhaitent perdre. Pour cela, un régime riche en protéines, en fibres et en graisses saines, est recommandé :

  • Les protéines participent au maintien de la masse musculaire et à la réparation des tissus. Entre autres, votre cicatrisation est favorisée.
  • Les fibres sont nécessaires pour une bonne digestion. Elles aident aussi à prévenir les éventuels ballonnements.
  • Les graisses saines soutiennent la récupération et réduisent les risques de dépression post-partum. N’hésitez pas à consommer des oméga-3, que vous trouverez dans du poisson, par exemple.

À tout cela s’ajoute une bonne hydratation, essentielle pour éliminer l’excès de graisse dans votre corps. Plus exactement, concoctez une boisson détox à base de citron et d’eau durant les 6 premiers mois de votre césarienne, à boire une fois par jour. En effet, plus tôt vous agissez, plus vite vous verrez des résultats.  N’oubliez pas non plus d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour récupérer. Entre autres, les vitamines et les divers minéraux ne sont pas à négliger.

Voilà, vous savez maintenant comment maigrir après une césarienne.

Notez cet article