Tout ce que l’on ne vous dit pas forcément sur la césarienne

Vous désirez en savoir plus sur l’opération césarienne en prévision de votre accouchement ? Voici ses différentes étapes.

etapes accouchement cesarienne

La césarienne consiste à extraire un bébé du ventre de sa mère par le biais d’une incision abdominale et de l’utérus. Depuis quelques années, cette méthode d’accouchement est de plus en plus répandue. En effet, en France, elle représente environ 20% des naissances par an. Les médecins y ont recours pour des raisons de santé ou en cas d’extrême urgence afin de sauver à la fois la vie de la mère et de l’enfant. Mais au-delà de cet aspect, plusieurs questions se posent quant à la pratique proprement dite, et les futures mères ne prennent généralement pas conscience de l’ampleur de l’opération.

Pourquoi recourir à une césarienne ?

Les raisons de recourir à une césarienne sont nombreuses. Entre la planification et une intervention d’urgence, les nouveaux parents doivent être mis au courant.

La césarienne planifiée

Une césarienne peut être planifiée, ce qui implique donc le déclenchement de l’accouchement au moment opportun. Dans ce cas, selon l’état de santé de la mère et/ou de l’enfant, le médecin traitant peut prendre la décision de pratiquer une césarienne pour optimiser les chances de survie de chacun.

Mais plusieurs autres facteurs peuvent influencer cette décision :

  • Le bébé se positionne mal,
  • Le bébé est volumineux, ce qui peut présenter des risques d’asphyxie,
  • Le bébé présente un retard de croissance. Dans ce cas, une césarienne peut être planifiée afin de le prendre en main
  • Des problèmes liés au placenta se présentent,
  • La mère est atteinte d’une infection

VOIR AUSSI : Accouchement par césarienne : avantages et inconvénients

Une césarienne comme ultime recours

Il arrive que l’accouchement ne se déroule pas comme prévu, et face à la difficulté de terminer le travail, les médecins optent pour césarienne d’urgence. Dans certains cas, la décision est prise dès le début du travail. Dans d’autres, elle se fait plus tard, lorsque des complications se présentent. Voici les causes les plus fréquentes :

  • Le travail prend trop de temps ou aucun progrès quant à la dilatation de l’utérus n’est constaté malgré les contractions qui deviennent de plus en plus fortes et régulières.
  • L’état de santé du bébé, plus précisément son rythme cardiaque, se détériore,
  • Un décollement placentaire a lieu tandis que le bébé n’est toujours pas sorti.

Comment se déroule une césarienne ?

Si une césarienne est planifiée, la mère est informée plus tôt de ce qui l’attend. Cependant, dans l’éventualité où l’accouchement peut se dérouler par césarienne en cas d’urgence, les mères sont toutes préparées.

Avant l’opération

La première règle à respecter est d’être à jeun depuis minuit la veille et le matin de l’opération. Cependant, il est possible de boire de l’eau avant l’intervention. Ensuite, vous vous préparez à aller en bloc. Pour cela, vous devez retirer vos vêtements afin de mettre ceux fournis par l’hôpital, enlever tous vos bijoux, votre maquillage et vos verres de contact s’il y en a.

Les médecins vous prépareront ensuite, notamment en installant sur un soluté et en vous administrant l’anesthésie. Puis, ils vous mettront une sonde urinaire pour maintenir votre vessie vide tout au long de l’opération.

Après avoir rasé la zone au-dessus de votre pubis, les médecins appliqueront une solution antiseptique sur votre abdomen afin de vérifier que l’anesthésie fait bien son effet. Et c’est parti pour l’opération.

Pendant l’opération

Pendant que les professionnels surveillent vos constantes, les médecins procèdent à l’incision de votre abdomen et de votre utérus pour extraire votre bébé.

Ensuite, une fois ce dernier sorti, ils agrafent ou recousent votre corps. Étant donné que l’anesthésie fait encore son effet, vous ne sentirez rien. Dans le cas d’une anesthésie locale, vous pouvez voir votre bébé une fois qu’il est né. Puis, après avoir terminé le travail, les médecins vous transfèrent dans une salle de réveil.

cesarienne

Que se passe-t-il après l’opération ?

C’est là que tout peut se compliquer. Vous avez peut-être déjà entendu que la rééducation après une césarienne peut s’avérer laborieuse. Mais savez-vous exactement à quel point ? Après l’opération, vous devez rester allongée pendant au moins 24h après la naissance. Les médecins vous mettront une sonde urinaire pour que vous ne leviez pas pour uriner.

Et là encore, c’est une autre affaire. Vous pouvez sentir des picotements, voire des douleurs. Et lorsque vous allez pouvoir vous lever, les douleurs seront plus intenses. De plus, vous serez assistée par un public, car vous ne pourrez pas encore marcher seule.

En addition aux douleurs des cicatrices, voilà des contractions d’après accouchement qui peuvent être plus douloureuses que les contractions de travail. Autant vous le dire, certaines femmes en arrivent jusqu’aux larmes, au même titre que la rééducation à la marche.

Et puisque vous avez été enceinte, vous aurez aussi les suites de couches. Certes, votre accouchement ne s’est pas fait par la voie basse, mais cela n’empêchera pas le sang de couler. Pour vous réconforter, vous n’en trouverez pas sur votre ventre au niveau de la cicatrice abdominale.

A part les douleurs que vous pouvez ressentir –et qui peuvent parfois vous faire pleurer à chaudes larmes, il y a aussi les repas d’après accouchement qui ne plairont pas toujours à votre palais. En effet, pour les 48 heures suivant la naissance, vous ne mangerez que des bouillons. Et si vous avez de la chance, vous n’en aurez que pour 24 heures.

A cela s’ajoutent les passages des infirmiers qui enlèveront les agrafes et qui vous montreront comment nettoyer votre plaie. Et puisque c’est dans leur rôle de vous aider à aller mieux, ils vous aideront dans votre rééducation.

VOIR AUSSI : Quand faire l’amour après une césarienne ?

Quels sont les risques d’une césarienne ?

La césarienne n’est pas sans danger, bien qu’elle se présente comme la solution qui puisse écarter un autre danger. Les risques encourus par la mère et l’enfant ne sont en effet pas négligeables.

Risques pour la mère

Mis à part les douleurs, la mère peut être confrontée à ces situations après une césarienne :

  • Un risque d’hémorragie et de problèmes de coagulation du sang,
  • Des pertes de sang trop abondantes,
  • Un risque d’infection urinaire ou dans l’utérus,
  • Une constipation à cause de l’anesthésie

A cela s’ajoutent les chamboulements émotionnels, car, même si vous avez été préparée à cette issue, vous pouvez vous en vouloir de ne pas avoir pu accoucher normalement. Certaines femmes n’ont d’ailleurs pas la possibilité de pratiquer le peau-à-peau avec son bébé, ce qui peut les faire culpabiliser un temps.

Risques pour l’enfant

L’enfant est également sujet à quelques risques après une naissance par césarienne. Le plus souvent, il s’agit :

  • D’une détresse respiratoire, mais qui est passagère et légère,
  • Une température corporelle plus basse,
  • Un besoin d’être mis sous couveuse ou d’être transféré à l’unité de soins néonatals.

Voilà, vous connaissez désormais les principales étapes d’une césarienne. Mais n’ayez crainte, votre gynécologue ou votre médecin traitant et son équipe seront là pour vous assister et pour vous aider pour que tout se passe au mieux.

Notez cet article