Mal de dos du côté gauche : signification, cause, solutions !

Vous souffrez d’un mal de dos du côté gauche et vous vous demandez si c’est une douleur bénigne ou assez grave ? Voici les causes possibles.

mal de dos cote gauche

Vous ressentez une douleur dans le côté gauche de votre dos ? Même si, souvent, nous pensons que les douleurs dorsales sont anodines et vont passer toutes seules, il est préférable de connaître les causes possibles de cette douleur et comment la soulager.

Quelles sont les causes possibles d’une douleur en haut du dos côté gauche ?

Si vous ressentez une douleur en haut de votre dos, côté gauche, alors il s’agit d’une douleur cervicale. Il faut savoir que les cervicales sont situées entre la base du crâne et le thorax.

Cette partie peut souvent émettre des douleurs car elle est souvent sollicitée et elle encaisse de nombreux chocs. D’ailleurs, cette partie est particulièrement sensible au stress. Si la douleur se situe dans la zone cervicale gauche, alors, cela peut indiquer une tension musculaire causée par un faux mouvement ou du stress.

Néanmoins, il ne faut pas écarter la possibilité qu’il s’agisse d’un signe d’une autre pathologie qui nécessite un avis médical. Par exemple :

  • Si vous ressentez une douleur à gauche dans la zone cervicale, associée à un « point » dans le bras gauche, la mâchoire et une sensation d’oppression dans la poitrine, ces signes peuvent indiquer un infarctus ou crise cardiaque. Un médecin doit alors être immédiatement contacté.
  • Si vous ressentez une douleur à gauche de la colonne cervicale après un choc, cela peut être une entorse cervicale, autrement dit, un étirement des ligaments de cette zone. Dans ce cas, il faut mettre cette zone au repos pendant quelques temps
  • Une autre cause de douleur à la partie gauche de la zone cervicale peut être une « hernie discale cervicale ». Dans ce cas, les douleurs se répandent dans l’épaule, et dans le bras et provoquent des fourmillements ou des décharges électriques
  • En outre, si vous ressentez une douleur latéralisée à gauche, suivie d’une fatigue, d’une perte de poids et d’appétit, cela peut être le signe d’une forme de cancer de poumon appelé « Pancoast-Tobias », qui touche la partie supérieure du poumon. Consultez alors un médecin sans tarder.

VOIR AUSSI : Rêver de perdre ses dents : qu’est-ce que ça peut vouloir dire ?

Quelles sont les causes possibles d’une douleur au milieu du dos côté gauche ?

Si la douleur est située au milieu du dos, côté gauche, cela peut être une douleur thoracique. Dans la plupart des cas, ces douleurs sont bénignes mais résultent seulement d’un faux mouvement, d’une mauvaise posture ou d’une accumulation de stress.

Néanmoins, selon les symptômes, cette douleur peut révéler une pathologie plus grave qui nécessite une prise en charge médicale.

  • Si la douleur est survenue après une chute ou un coup, alors cela peut être une fracture ou une fêlure de côte. Le mieux est d’effectuer un radio de contrôle.
  • Une douleur à gauche de la colonne thoracique peut également révéler une pathologie organique. Dans ce cas, il est préférable de rapidement consulter un médecin
  • Si la douleur est située à gauche de la colonne dorsale et dans le bras gauche, dans la mâchoire ou si vous sentez un serrement au niveau du cœur, il est recommandé de consulter un médecin dans les plus brefs délais car il peut s’agir d’un infarctus du myocarde, ou une crise cardiaque dans le langage courant.
mal de dos

Quelles sont les causes possibles d’une douleur en bas du dos côté gauche ?

Une douleur en bas du dos, côté gauche, est généralement une douleur lombaire. Situées en bas du dos, les lombaires encaissent de nombreux chocs venant du haut mais aussi du bas du corps via le bassin. D’où la possibilité de ressentir la douleur. Il faut néanmoins exclure quelques pathologies qui requièrent une consultation médicale rapide comme :

  • Une douleur au dos accompagnée de symptômes urinaires ou de la fièvre
  • Une douleur au dos suivie par des fourmillements et des décharges électriques dans la jambe
  • D’autres pathologies plus graves comme un anévrisme aortique, une pathologie rénale, un ulcère du duodénum, un cancer viscéral, etc.

VOIR AUSSI : Comment savoir si on est intolérant au lactose ?

Comment soigner un mal de dos côté gauche ?

Saviez-vous que le mal de dos fait partie des causes fréquentes de consultation chez le médecin ? La bonne nouvelle, c’est que, dans la plupart des cas, la douleur disparaît d’elle-même au bout d’une à deux semaines. Voici quelques remèdes si vous ressentez un mal de dos et que vous avez écarté les risques de pathologies.

Appliquer des compresses

L’application de compresses chaudes ou froides est souvent efficace pour soulager un mal de dos. Certaines personnes parviennent à soulager la douleur en prenant des anti-douleurs ou des anti-inflammatoires en vente libre comme l’ibuprofène ou le naproxène. Cependant, il est préférable de demander l’avis de son médecin traitant. Il faut également savoir qu’aucun médicament ne doit être pris pendant une période prolongée.

Faire de l’exercice régulièrement

Certaines activités aident à soulager le mal de dos. Il s’agit, notamment, de/du :

  • La levée de poids légers
  • Yoga
  • La marche
  • Le tapis roulant
  • L’aquaforme

Toutefois, il faut veiller à éviter les exercices qui déclenchent la douleur au dos.

Les positions pour dormir en cas de mal de dos

Même s’il est généralement admis que dormir sur le dos est la position de sommeil la plus saine, il est recommandé d’alterner régulièrement entre la position couchée sur le dos et la position couchée sur le côté. La raison est que cela permet de soulager certaines parties du corps et certains organes mais cela favorise également la circulation sanguine.

Évitez néanmoins de dormir en position fœtale ou en position en cuillère car cela courbera trop votre colonne vertébrale. De plus, évitez de dormir sur le ventre car c’est la position de sommeil la plus exigeante et la moins saine car cela aplatit la courbure lombaire. Votre cou sera également tordu et votre bas du dos subira une pression constante qui ne fera qu’accroître ou provoquer des douleurs lombaires.

Voilà, vous savez désormais à quoi peut être due une douleur au dos du côté gauche. Nous espérons que ces quelques recommandations vous aideront à vous sentir mieux.

Notez cet article