Quels sont les meilleurs fruits pour une femme enceinte ?

Consommer des fruits est primordiale pour le bon développement du foetus. Mais quels fruits ajouter au régime de la femme enceinte ?

fruits-femmes-enceintes

Les fruits contiennent des éléments très importants qui peuvent aider votre bébé à avoir une alimentation plus saine. Nous allons vous donner les meilleurs fruits à consommer pendant la grossesse.

Les meilleurs fruits à consommer pendant la grossesse

Il est recommandé aux mères de consommer au moins 3 à 4 fruits par jour pendant la grossesse. Les fruits fournissent une variété de nutriments, de fibres et de vitamines qui sont très bénéfiques pour la santé d’une femme et de son fœtus en développement.

Parmi les vitamines les plus importantes présentes dans les fruits, nous pouvons en souligner deux. La première, le bêta-carotène, est nécessaire pour le bébé pour le développement de ses cellules, de ses tissus, de sa vision et de son système immunitaire. La seconde est la vitamine C qui est essentielle à la formation des os et des dents des enfants.

Les fruits contiennent également du collagène, qui est important pour les tissus conjonctifs. Ils contiennent également du potassium, qui aide à contrôler la tension artérielle. Et l’acide folique, qui aide à prévenir les malformations du tube neural et aide votre bébé à avoir un poids de naissance sain. Pour ces raisons, il est important qu’à ce stade, les fruits fassent régulièrement partie de l’alimentation d’une femme. En toute logique, ils doivent être complétés par d’autres aliments, selon les besoins spécifiques qu’un médecin découvre chez une femme enceinte.

La fibre contenue dans les fruits et légumes apporte également de nombreux bienfaits à l’organisme. Entre autres, ils aident au fonctionnement normal des intestins, ce qui aide à prévenir la constipation et les hémorroïdes. Ces désagréments sont très fréquents pendant la grossesse. Ci-dessous, nous allons vous présenter les meilleurs fruits à consommer pendant la grossesse : 

Abricot

L’un des problèmes les plus courants pendant la grossesse est le problème de transit intestinal. L’abricot est un aliment qui contient des fibres et aide à éliminer la constipation.

Framboise 

C’est l’un des aliments les plus recommandés pendant la grossesse. Les framboises améliorent l’apport d’oxygène au bébé. De plus, il apporte de la vitamine C, de la quercétine et des proanthocyanidines, protégeant ainsi les tissus du bébé. Cela en fait l’un des fruits les plus demandés par les femmes enceintes.

fraises

Fraises

Les fraises sont très bénéfiques pendant la grossesse car elles aident à améliorer la circulation. De plus, ils apportent également une grande quantité de vitamine C, favorisent l’absorption du fer et améliorent les défenses. Ils sont absolument recommandés pendant la grossesse.

Figues 

Les figues sèches, comme les figues naturelles, sont très bénéfiques pour les femmes enceintes. Ils fournissent du potassium et d’autres minéraux qui aident à renforcer la fonction nerveuse des muscles de la future mère. D’autre part, ils préviennent la constipation et les problèmes liés à l’hypertension.

Ananas

Ce fruit contient du calcium, de la vitamine C et d’autres nutriments qui préviennent principalement l’anémie. Ceci est important car c’est exactement l’un des problèmes les plus courants chez les femmes enceintes. Chaque fruit fournit des nutriments essentiels pour les femmes et les bébés.

VOIR AUSSI : Quels sont les aliments qui font grossir le fœtus ?

Autres fruits recommandés pendant la grossesse

Pomme

Si vous cherchez à stabiliser les taux sanguins, c’est le fruit idéal pour vous accompagner durant cette période. Il est fortement recommandé pour les fringales et pour contrôler l’augmentation de l’appétit. De cette façon, vous n’abusez pas du chocolat et des aliments déconseillés aux femmes enceintes.

Poire 

Avec un effet diurétique, la poire est très bonne pour la santé des femmes enceintes. Ils aident à prévenir les hauts et les bas d’énergie ainsi que d’autres symptômes chez les femmes enceintes, tels que les sautes d’humeur causées par les changements hormonaux.

Pastèque

C’est un fruit riche en lycopène et en antioxydants qui aident à protéger le cœur et le cerveau. La pastèque se classe parmi les meilleurs fruits pendant la grossesse car elle fournit une grande quantité d’eau ainsi que des sucres naturels. Ceux-ci sont très bénéfiques pendant la grossesse.

Pamplemousse

C’est un puissant agent alkylant et antioxydant. En effet, il aide à lutter contre les radicaux libres, à l’origine de nombreuses maladies aujourd’hui. De plus, c’est un agrume qui maintient un niveau de pH contrôlé.

Quelle quantité de fruits devriez-vous manger pendant la grossesse ?

Il est préférable de manger 2 tasses de fruits et 2 à 3 tasses de légumes par jour. Voici quelques exemples de la quantité que vous devriez manger dans une tasse :

  • 1 tasse de légumes crus ou cuits
  • 1/2 tasse de fruits secs
  • 1 tasse de jus contient 100 % de fruits ou de légumes
  • 1 fruit moyen à gros (1 grosse orange, 1/2 grosse pomme)
  • 2 bananes moyennes ou 1 grosse banane
  • 1 tasse de fruits crus, en conserve ou surgelés

Les fruits, pendant la grossesse, offrent de nombreux avantages pour notre santé et fournissent de nombreux nutriments pour que le fœtus se développe correctement. Incluez-les dans votre alimentation, dans les quantités recommandées, pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Vous pouvez également ajouter un fruit qui ne figure pas sur la liste, mais vous devriez d’abord consulter votre médecin.

VOIR AUSSI : Quels aliments manger pendant la grossesse pour avoir un bébé intelligent ?

Les fruits les plus utiles pour les futures mamans

Fruits riches en acide folique 

L’acide folique, également connu sous le nom de vitamine B9, joue un rôle essentiel dans le développement du système nerveux de votre bébé.

On le trouve en grande quantité dans les fruits secs comme les noix, noisettes, amandes, mais aussi les melons, les mangues, les kiwis, les fruits rouges, les agrumes, les figues, les bananes ou les oranges.

fruits-vitamines

Fruits riches en vitamine B6 

Obtenir suffisamment de vitamine B6 aide à combattre les nausées en début de grossesse. Cette vitamine se trouve dans les avocats, les bananes et les fruits secs.

Fruits riches en vitamine C

En plus de renforcer votre système immunitaire, la vitamine C aide à fixer le fer, un nutriment dont vous avez particulièrement besoin pour éviter l’anémie pendant la grossesse.

Les fruits riches en vitamine C sont les framboises, les agrumes et les kiwis. Les meilleurs fruits à consommer pendant la gestation et leurs bienfaits.

Fruits riches en fibres

Il est recommandé de consommer 25 à 30 g de fibres par jour pour lutter contre la constipation mais aussi lutter contre les hémorroïdes, dont une femme sur trois, attrape pendant la grossesse.

Si vous aimez les fruits ou légumes frais, faîtes le plein de fruits rouges comme les framboises, groseilles, groseilles, ou de fruits exotiques comme la mangue, fruit de la passion ou goyave.

5/5 - (1 vote)