Mode aesthetic femme : comment avoir un look ou style aesthetic ?

Impressionnée par la mode aesthetic ? Voici comment associer les vêtements et les couleurs pour un look parfait pour femme.

Comment adopter la mode aesthetic en fonction de ses goûts ?

Vous êtes à l’affût des tendances mode ? Impossible de passer à côté de la mode aesthetic, qui envahit les réseaux sociaux et que donne le ton des collections d’été des créateurs. Ce style vestimentaire original vous permettra de laisser libre cours à votre imagination. Vous pourrez opter pour un look rétro, une tenue de « bourgeois », un style grunge ou encore un mélange de genres.

Même sur le tapis rouge, les mannequins se parent de vêtements arborant des collages, des logos et des figures psychédéliques des plus modernes. Vous cherchez à vous aligner sur ce nouveau code alliant paradoxalement raffinement et pièces ou accessoires punchy ? Comment alors adopter ce look aesthetic que nombre de magazines de mode vantent depuis peu ? Parfaites vous apprend à composer la tenue qui vous ressemble.

Qu’est-ce que la mode aesthetic ?

En principe, « l’esthétique » se rapporte à l’étude de la beauté dans toutes ses formes et ses expressions. Loin de s’en écarter, le terme « aesthetic » évoque pour sa part ce qui est agréable à regarder. Emprunté à la langue de Molière, ce concept englobe un ensemble de phénomènes de mode.

Qu’est-ce qui rend la tenue aesthetic si particulière ?

La mode aesthetic a vu le jour en 2010 à travers le réseau social Tumblr et s’illustre comme un véritable précurseur de la culture pop. D’ailleurs, il gravite aujourd’hui partout sur Facebook et Instagram privilégie sciemment l’orthographe anglaise. Cette graphie anglo-saxonne confère justement au phénomène une finalité plus « hype » pour rappeler son lien avec les médias sociaux.

Dans tous les cas, le look aesthetic ne se cantonne pas à une époque en particulier et s’inscrit dans une recherche dynamique et permanente de créativité. Pour autant, il prône avant tout le minimalisme dans le style.

S’inspirant du climat social actuel, la tendance aesthetic aspire à valoriser l’individualité. Elle démontre un attachement aux nombreux apports des modes passées. La principale différence réside dans une volonté de moderniser et de remettre des styles vestimentaires désuets au goût du jour. Si vous souhaitez adopter le look aesthetic, misez principalement sur l’audace et sur l’originalité. Dès lors il peut se décliner dans divers styles.

Les raisons du succès de la mode aesthetic sont multiples. En plus d’êtres modernes et originales, les tenues qui en découlent sont abordables. Vous n’aurez pas besoin de porter des pièces rares qui vous coûteront une fortune. Les vêtements aesthetic sont également faciles à porter. D’ailleurs, si vous ne savez pas comment rester tendance dans un sweat à capuches et un jean des années 80, lisez cet article.

Comment adopter un style aesthetic ?

N’hésitez pas à arborer un look aesthetic qui vous représente, en vous inspirant des codes déjà existants. Vous pourrez combiner les genres, les marques et les couleurs en fonction de vos humeurs et de votre personnalité.

Vous aurez par exemple le loisir de porter des vêtements colorés façon kawaï ou preppy en été. En hiver, vous testerez des tenues plus sombres, proches du style grunge. Enfilez une veste en cuir noir, une jupe courte et des collants à motifs. N’oubliez pas le top avec imprimés et les bottes noires. Vous pourrez aussi remplacer la jupe par un large jean déchiré.

Pour être une parfaite aesthetic girl,  travaillez votre style en vous inspirant par exemple des magazines de mode ou des posts Instagram des influenceurs. Vous trouverez certainement l’outfit qui vous sublimera. Vous appréciez tout particulièrement les tenues d’inspiration bohème ? Sortez votre robe courte à dentelles et vos sandales de gladiateurs.

Ne lésinez surtout pas sur les accessoires pour embrasser la mode aesthetic. Les casquettes de baseball déclinées dans une version girly finiront notamment à merveille votre tenue streetwear. Vous pourrez aussi porter plusieurs bijoux fantaisie autour du cou, du poignet et aux doigts. Faites-vous plaisir !

VOIR AUSSI : Mode grunge femme : comment avoir un look ou style grunge ?

Quels sont les différents styles vestimentaires aesthetic ?

Dans l’ensemble, la mode aesthetic renvoie à composition très visuelle composée d’images de synthèse et de représentations. Le décalage s’opère généralement dans l’association des pièces fortes avec des tonalités douces tirant vers le pastel et le rose pâle. Trouvez le style qui vous ressemble !

Le style aesthetic boho

Comment adopter la mode aesthetic en restant dans le look bohème vintage ?
Longue jupe avec imprimés ethniques (Etsy) et pantalon à cloches en denim (Buckle)

Plus connu sous l’appellation « boho chic », ce style s’inspire principalement des années 60 et des courants hippies. Attachée à la terre et aux éléments, cette mode ethnique privilégie les gros imprimés, le daim, le velours, ou encore les matières naturelles. Pour adopter un look aesthetic boho, portez des pièces fluides et confortables. Faites la part belle aux jupes longues aux teintes terreuses et aux pantalons à cloche.

En termes d’accessoires, préférez les sacs à main souples aux modèles rigides et arborez un beau chapeau à larges bords. La tendance bohémienne, qui n’est pas sans rappeler l’univers des artistes et des intellectuels, soufflera un vent d’exotisme dans votre garde-robe. Pour la touche aesthetic, pensez à décaler vos vêtements d’inspiration bohème avec de splendides sandales avec des semelles à plateforme.

La mode aesthetic disco

Comment avoir un style aesthetic suivant une tendance disco ?
Robe disco avec bottes noires imposantes (Y2K) et pantalon à cloches pailleté (Patrita)

La culture disco des années 70 se traduit par des imprimés géométriques résultant du genre musical relativement psychédélique de l’époque. Pour composer un look aesthetic disco, associez par exemple un chemisier élégant avec un pantalon cloche et des baskets blanches. Misez sur des robes légères mais surdimensionnées, rehaussées d’une belle paire de bottines.

Connaissez-vous Lana Del Rey, l’interprète de « Born to die » ? C’est une véritable prêtresse de ce style, Concernant les accessoires, n’hésitez pas à piocher dans la collection de vos grands-parents, vous pourriez dénicher de vraies pépites.

La tenue aesthetic des années 80

Comment reprendre le look des années 80 en mettant une touche aesthetic ?
Jupe à carreaux avec bas résille (Y2K) et veste fluo en fausse fourrure (Balenciaga)

La mode des années 80 s’inscrit dans une ère de révolution, autant sur le plan culturel que sur le plan sociétal. La musique punk et la pop rock mettent l’audace et la rébellion au cœur des styles vestimentaires. Elle prône des messages forts et provocateurs sur ses tenues et affectionne les logos de groupe, ainsi que les patchs.

Cette période mouvementée marque l’apparition des vestes en cuir déstructurées et des grosses bottes noires. La jeune génération, maquillée à l’eye-liner noir épais, affiche un look résolument gothique avec des bas résille volontairement écorchés. La mode aesthetic rattachée à cette époque s’inspire donc des codes flashy de l’aérobic et des éléments relatifs à ce désir de dissidence.

Pour vous approprier ce style aesthetic, vous pouvez par exemple associer un mom jean avec une veste de couleur fluo. Choisissez un joli top oversize, comme le fait régulièrement l’actrice américaine Wynona Ryder. Accessoirisez votre tenue en portant plusieurs colliers.

La tendance aesthetic streetwear

Quels vêtements porter pour suivre la mode aesthetic streetwear ?
Baggy Etsy et chemise oversize avec jogging Shein

Style relativement répandu, le streetwear fait l’unanimité sur les publications des influenceurs les plus connus. Pour l’adopter, dépoussiérez vos vieux baggy, vos sweat à capuche et vos joggings. La touche aesthetic devra, quant à elle, être apportée par un pull imprimé par exemple, ou par un t-shirt oversize à message. Laissez-vous également porter par la tendance des crops tops moulants, portés avec une veste de survêtement et un jogging oversize d’une teinte neutre.

Ajoutez une jolie casquette flashy et des Nike Air Force au look. Veillez à ce que chaque élément s’accorde harmonieusement à l’ensemble de la tenue aesthetic. En termes d’accessoires, préférez un ensemble girly de colliers ou un enchaînement de bracelets. Plutôt qu’un sac basique, succombez à la modernité du sac à main baguette qui fait aujourd’hui fureur.

Le style aesthetic preppy 

Comment avoir un look aesthetic façon preppy ?
Ensemble preppy (Storets) et manteau en fourrure beige oversize (Y2K)

Vous aurez sûrement entendu parler du mouvement preppy qui dénote dans les années 2000. Il prend le contrepied des tendances militant pour l’extravagance afin d’opérer un retour au luxe discret. Sur les réseaux sociaux, le bling-bling se tarit au profit de tendances mode plus sophistiquées, voire bourgeoises. Ce courant s’inspire en réalité des uniformes traditionnels des établissements privés prestigieux et des vêtements portés par ceux qui pratiquent le polo ou l’équitation.

Pour afficher avec glamour un look aesthetic preppy, dégainez la jupe plissée ou à motif pied de poule. Vous la porterez avec un magnifique gilet à carreaux, le tout sous un manteau long en fourrure. Terminez votre tenue en l’accessoirisant avec un incontournable it-bag effet croco du dernier chic.

Conclusion

Optez pour la mode aesthetic en tant que femme moderne. Elle compte parmi les styles vestimentaires (des années 60 à 80) qui reviennent en force. Quel est votre look aesthetic favori ? Partagez-nous en commentaires des idées de tenues qui permettront aux lectrices d’arborer un style vestimentaire à la fois original et dans l’air du temps.

5/5 - (1 vote)