Inspirée par le rock progressif de certains groupes comme Iron Maiden dans les années 90, la mode grunge se veut anticonformiste. Plus qu’un style d’apparence négligée, c’est une tendance vestimentaire qui prône l’anti-mode.
Promu par l’icône rock Kurt Cobain, le look grunge continue de nos jours à influencer le style des hommes et des femmes. Dans sa feinte insouciance, le chanteur star de Nirvana milite pour du confortable et de la simplicité. Il a irrémédiablement révolutionné l’univers de la mode. Comment copier son look ou style grunge, en y ajoutant une petite touche de modernité ?
Sommaire :
Les caractéristiques de la tendance grunge
Reflétant un désordre vestimentaire, le grunge donne l’impression d’une absence de look, quitte à paraître négligé. D’aucuns diront que « plus c’est sale, mieux c’est », mais la tendance grunge n’admet qu’une fausse nonchalance.
Un mélange harmonieux de différentes tenues
Pour porter un look grunge, vous devrez par conséquent maîtriser l’harmonie dans le mélange des contraires. Associez par exemple des vêtements larges avec du moulant. Vous pouvez aussi combiner divers imprimés et motifs ou encore décaler une pièce chic avec une autre moins conventionnelle. Plus qu’une mode bizarre, l’esprit grunge encourage l’expression de l’individualité par le biais de vêtements originaux, mais confortables.
Toujours est-il que la spécificité du style grunge tient à la superposition des couches. Mélangez et combinez des matières différentes. Amusez-vous à associer divers imprimés et des motifs contrastés pour afficher votre sens aigu de la mode. Ne lésinez pas sur les carreaux, qui présentent, eux aussi, une place de choix dans la garde-robe grunge. La chemise (ou le pantalon) à carreaux est imparable pour se composer un parfait look rock’n’roll ! Optez pour des pièces oversize avec des petits motifs discrets.
Commencez par définir la pièce maîtresse de votre tenue. C’est autour de ce vêtement (ou de cet accessoire) que les autres éléments de votre look devront s’aligner. Si vous optez ainsi pour un pantalon serré, misez sur un pull oversize ou un sweatshirt avec une chemise flanelle. Dans le cas d’une robe noire à bretelles, portez-la avec un T-shirt ample et des bottines noires en cuir. De cette manière, vous parviendrez à jouer parfaitement sur les contrastes.
Des vêtements en flanelle, en cuir, en tartan ou encore en denim
Misez sur des matières douillettes. Parmi les plus représentées figure la flanelle. En chemise principalement, c’est la pièce phare de la mode grunge. Pour la touche mode, portez votre haut en flanelle comme tunique, avec un legging sombre ou un jean skinny. Vous pouvez ajouter en dessous un joli débardeur imprimé pour encore plus de confort.
Pour composer un look grunge, remplissez aussi votre dressing de pièces en denim. C’est la matière de référence, que ce soit un gilet, une veste, un jean ou encore un short. Préférez des modèles légèrement délavés, d’aspect usé ou d’une teinte foncée.
Détail primordial dans le dressing parfait d’un amateur de grunge, le cuir demeure une fashion must-have à adopter sous toutes ses formes. Il se décline à volonté et se porte très facilement. Pour un superbe look grunge chic, associez votre pièce en cuir avec des collants à motifs.
Au même titre, le tartan fait la part belle au style grunge. À la fois élégant et sans chichi, il arbore un look vintage et rock des plus attrayants. N’hésitez pas à miser sur une belle jupe en tartan, midi ou mini, à porter avec des boots Ranger et un beau blazer noir.
VOIR AUSSI : Le style e girl : comment devenir une Egirl ?
Les pièces distinctives du look grunge
À travers leurs tenues, les aficionados du mouvement rejettent l’emprise du matériel sur le spirituel et clament leur indifférence envers le diktat de l’apparence. Le style grunge se traduit par des jeans déchirés, des hauts amples dits « loose », des vêtements d’occasion et des chaussures assez imposantes.
Privilégiez les vêtements décontractés
Pour afficher un beau look grunge en hiver ou par temps frais, sortez vos pulls décontractés. Vous devrez avant toute chose être à l’aise dans vos vêtements. Les jeans destroy, les shorts effilochés taille haute, la salopette et les coupes amples entretiennent cet aspect pratique. Dans l’esprit boho, vous pouvez créer un look élégant à porter en soirée en sortant une belle robe à bretelles sexy de votre dressing. Pour sortir en journée, n’hésitez pas à la combiner avec un T-shirt à bandes ou une version plus graphique.
Une veste en cuir oversize de motard vous confèrera un style plus glamour. C’est assurément le détail qui fera toute la différence dans votre vestiaire grunge. Pour plus de fantaisie, vous avez toute liberté de craquer pour une pièce avec des clous ou des franges. Le blouson en cuir et le perfecto sont aussi des incontournables de la mode grunge.
Les legging, les baggy, les collants et les bas résilles figurent également dans la panoplie parfaite des amateurs du style grunge. Pour ce qui est de la chemise, elle peut être boutonnée, légèrement entrouverte ou un peu nouée au niveau de la taille.
Optez pour des chaussures imposantes
Pour un parfait look grunge, mettez de côté votre goût pour les chaussures délicates et privilégiez les versions plus massives, à l’image de la botte de combat. Pour vous approprier cette tendance, optez pour des modèles pratiques et solides, dans une teinte sobre de préférence pour un style classique.
Vous illustrerez à merveille l’insouciance en portant des Doc Martens ou des Chuck Taylors avec des matières plus subtiles. Look grunge chic garanti ! Si vous envisagez de marcher longuement, préférez des pièces de qualité ou tout simplement des converses noires. Pendant la période estivale, vous pourrez la porter avec des shorts en denim et d’audacieux bas résilles.
La palette présente essentiellement des nuances foncées. En référence aux préceptes du heavy metal, le mouvement grunge affectionne les couleurs sombres. Le noir reste une valeur sûre. Outre cette teinte, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur le marron et le kaki (la version moderne de ce style.
N’hésitez pas non plus à porter du gris ou des tons un peu plus doux comme le bleu brut. Vous pourrez aussi incarner la version classique de la mode grunge avec des vêtements à carreaux de couleur rouge ou du vert mâte.
La mise en beauté dans la mode grunge
Les vêtements portés arborent souvent des teintes sombres, les cheveux sont souvent plus colorés. Même si la tendance grunge suppose une allure faussement négligée, la coiffure et le maquillage, présentent quelques spécificités. Dans l’ensemble, ils restent relativement neutres.
Des cheveux noirs ou colorés
Même si votre coiffure doit afficher une certaine décontraction, elle peut refléter votre individualité sans problème. Pour marquer l’esprit de révolte et d’insoumission, les couleurs rouge vin, vert et rose sur la chevelure sont donc très courantes. Le contraste saisissant entre la sobriété et le flashy illustre parfaitement l’esprit grunge.
Si vous préférez la simplicité, recréez une coiffure façon « saut du lit » en laissant vos cheveux tomber librement, sans pour autant perdre en féminité. Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à ajouter un bel accessoire à votre tenue, par exemple un bonnet en crochet. Vous avez également la possibilité d’opter pour la décontraction d’un chignon haut ou d’une queue de cheval.
Un maquillage neutre, mais contrasté
Dans la même logique que le code vestimentaire, le maquillage grunge suppose un combo clair-obscur. Par conséquent, mettez l’accent soit sur vos lèvres, soit sur votre regard. N’intensifiez jamais les deux ensembles.
Pour attirer l’attention sur vos yeux, misez sur un beau smoky eye sublimé par un joli trait d’eye-liner. Préférez dès lors une bouche naturelle, dans une teinte quasi nude. À l’inverse, si vous souhaitez mettre vos lèvres en valeur, dégainez votre rouge à lèvres mat dans une teinte foncée et maquillez sobrement vos yeux.
Des accessoires modernes et minimalistes
Les détails sont cruciaux dans la composition de parfait look grunge, contrairement à la pensée commune. Misez principalement sur des accessoires dans l’air du temps comme des chaînes en métal, des bracelets à clous ou un foulard imprimé. Des lunettes modernes ont parfaitement leur place dans une tenue grunge.
VOIR AUSSI : Tout savoir sur le piercing à l’oreille : douleur, signification, nombre…
Dans la mesure du possible, restez minimaliste. Ne succombez pas à la mode de la succession de bijoux. Pour ce qui est du sac à main, préférez les modèles minuscules aux besaces plus volumineuses. Décalez vos bottines en y ajoutant des lacets en cuir noir. Portez-les avec des collants à motifs un peu vieillots.
Conclusion
Vous désirez insuffler une touche de modernité à votre style grunge ? Bien qu’il soit vieux d’une trentaine d’années, le mouvement n’a pas pris une ride. D’ailleurs, si cette mode vous tente, vous êtes au bon endroit. Prêtez attention à nos divers conseils mode faciles à reproduire, sans dénaturer cette tendance.
Jean destroy taille baisse, chemise à carreaux, veste en cuir… C’est un look typique des 90’s qui revient en force. Adoptez la mode grunge, comme les ados de la génération Y, puis partagez-nous quelques images sympathiques que nous ajouterons à notre collection.