Les règles riment souvent avec douleurs, mauvaises odeurs, ballonnements, mauvaises humeurs et autres incommodités. Cette période est loin d’être facile à vivre pour toutes les femmes, même celles qui ne souffrent pas de crampes menstruelles. En effet, certaines choses sont à éviter quand on a ses règles, ce qui peut parfois perturber les habitudes de chacune.
Sommaire :
Trop laver les parties intimes
Avoir ses règles n’est nullement une partie de plaisir, surtout lorsque les odeurs commencent à se sentir fort. Si certaines femmes décident de consulter un médecin, d’autres prennent l’initiative d’utiliser des produits d’hygiènes parfumés pour masquer les odeurs. Cependant, il ne faut pas céder à la tentation de vaporiser vos parties intimes de ces produits.
Il faut noter que les produits d’hygiènes contenant du parfum, tels que le savon, le gel douche ou encore les lingettes intimes peuvent irriter votre partie intime. Aussi, ils risquent de déséquilibrer votre flore vaginale, tout comme lorsque vous vous lavez trop souvent au cours de votre cycle menstruel.
Cependant, la douche n’est pas interdite lorsque vous avez vos règles. Vous pouvez d’ailleurs prendre un bain au moment de vos menstruations pour diminuer les douleurs, mais aussi pour se relaxer.
VOIR AUSSI : 4 conseils pour faire du sport quand on a ses règles
Arrêter le sport pendant les règles
L’arrivée de vos règles ne signifie pas que vous devez arrêter de faire du sport. Malgré vos douleurs et l’inconfort que vous ressentez, le sport vous serait bénéfique pendant vos règles. En effet, celui-ci aiderait à diminuer vos douleurs d’environ 30%. De plus, faire du sport quand on a ses règles facilite l’écoulement des flux sanguins.
Cependant, il est important de choisir les bons exercices à pratiquer lorsque vous avez vos règles. Privilégiez des activités ne demandant pas trop d’efforts telles que la marche, le cyclisme, ou encore la natation.
Il est tout de même important de préciser qu’il est recommandé de porter des vêtements confortables et adaptés pour le sport même pendant vos menstruations. D’ailleurs, si vous souhaitez nager, il existe des maillots de bain spécialement conçus pour être portés durant ces périodes.
Consommer des produits stimulants
L’alimentation est également un facteur très important à rendre en compte lorsque vous avez vos règles. En effet, votre régime alimentaire habituel ne doit pas toujours être le même que celui que vous devriez avoir pendant vos règles.
Les produits stimulants, tels que la caféine, l’alcool et le tabac, ne sont pas conseillés lorsque vous avez vos règles. Ils risquent en effet d’augmenter votre stress, le risque de rétention d’eau et l’apparition des crampes.
D’autres aliments, tels que les produits laitiers, le sel, le sucre, et les aliments gras ne sont pas non plus conseillés.
Se coucher tard pendant les règles
Les douleurs et les crampes peuvent vous empêcher de bien dormir lorsque vous avez vos règles. Pourtant, pour une meilleure santé, il est fortement recommandé de s’offrir quelques nuits réparatrices durant vos périodes de règles.
Notez que votre organisme produit des hormones du stress, l’adrénaline et le cortisol. Ces dernières seront plus abondantes que les hormones du bien-être, qui sont les sérotonines et les endorphines si vous manquez de sommeil.
Pour des nuits tranquilles sans avoir à se réveiller à cause des crampes abdominales, dormez en position fœtale. Cette position permet de réduire la pression qui pèse sur votre dos et sur abdominaux. Aussi, elle permet de limiter les éventuelles fuites de sang durant votre sommeil.
VOIR AUSSI : Règles douloureuses : 5 remèdes naturels pour se soulager
Ne pas s’hydrater suffisamment
Lorsque vous avez vos règles, votre corps a besoin d’une importante quantité d’eau. En effet, les fluctuations hormonales qui sont liées aux règles provoquent une rétention d’eau ainsi qu’une sensation de ballonnements, surtout au niveau du ventre, que vous aurez l’impression d’être enceinte.
Malgré cela, boire de l’eau aide votre organisme à éliminer toutes les toxines se trouvant au sein de votre corps. De plus, sachez que l’excès d’eau dans votre corps sera évacué par les urines.