Règles douloureuses : 5 remèdes naturels pour se soulager

Victime de règles douloureuses à chaque fin de cycle menstruel ? Huiles essentielles, bouillote, plantes… Voici des remèdes naturels pour soulager les symptômes.

Comment soulager le ventre en cas de règles douloureuses avec des remèdes naturels ?

Comme beaucoup de femmes, vous redoutez la fin de votre cycle menstruel ? Les règles douloureuses (également appelées dysménorrhée) vous mènent la vie dure ? Les crampes découlant des menstruations sont loin d’être une fatalité. Il est tout à fait possible de les soulager avec des remèdes naturels.

Vous ne souhaitez pas recourir à un traitement médicamenteux pour lutter contre les douleurs dans le bas ventre ? En plus de la bouillotte, vous pouvez vous orienter vers les huiles essentielles ou les infusions de plantes. Les détails tout de suite.

La bouillotte, une technique imparable contre les crampes utérines

Appliquer une bouillotte sur le bas du ventre figure parmi les solutions les plus pratiques pour soulager les règles douloureuses. Ce geste détend les muscles de l’utérus, ce qui permet de réduire les douleurs liées aux crampes.

Vous avez le choix entre deux types de bouillotte. D’un côté, la bouillotte à eau (conçue en caoutchouc ou en PVC) présente l’avantage de conserver la chaleur pendant plusieurs heures. Pour l’utiliser, remplissez-la aux deux tiers. De cette manière, elle s’adaptera à votre corps.

D’un autre côté, la bouillotte sèche constitue une alternative plus écologique, d’autant que vous pouvez la confectionner vous-même en suivant des tutos sur Internet. Remplie de graines d’épeautre, de noyaux de cerise ou d’autres éléments végétaux, elle se réchauffe deux minutes au micro-ondes. Cet accessoire restitue la chaleur durant quelques dizaines de minutes seulement.

Les huiles essentielles pour mieux vivre ses règles

Les règles douloureuses ne se limitent pas aux crampes menstruelles. À celles-ci s’ajoutent d’autres symptômes tels que des maux de tête, une sensation de fatigue ou quelques changements d’humeur. Une fois de plus, les remèdes naturels peuvent aider, en particulier les huiles essentielles. En effet, ces dernières, diluées dans une huile végétale, agissent de plusieurs manières.

Par exemple, l’huile essentielle de camomille permet de soulager la tension musculaire. Il suffit d’en verser quelques gouttes dans votre bain. L’huile essentielle de bergamote, elle, apaise le système nerveux, ce qui permet de réduire les sautes d’humeur. Appliquez-la sur votre front. Quant à l’huile essentielle d’estragon, préconisée pour un massage anti-douleurs, elle est réputée pour ses propriétés antispasmodique et anti-inflammatoire.

VOIR AUSSI : Différence entre douleurs des règles et début de grossesse

Important :

L’utilisation d’huiles essentielles nécessite un avis médical. En outre, il est primordial d’effectuer un test avant d’appliquer les produits. Vous pouvez par exemple verser quelques gouttes sur le poignet (ou sur une autre partie du corps).

Des plantes pour atténuer les douleurs menstruelles

Rien de tel qu’une bonne tisane pour soulager les règles douloureuses ! Renfermant de nombreuses vertus, les plantes médicinales vous feront le plus grand bien. À condition bien entendu de les choisir bio. Ci-après deux plantes qui ont fait leurs preuves.

La sauge officinale

À consommer 3 fois par jour pendant la période des menstruations, la sauge officinale possède des propriétés à la fois anti-inflammatoire et antispasmodique. Elle a donc vocation à soulager les crampes menstruelles et les spasmes provoqués par l’utérus qui se contracte. Pour cela, faites infuser 1 cuillère à café de feuilles de sauge dans 250 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes.

L’achillée millefeuille

En plus de ses propriétés antispasmodique et anti-inflammatoire, l’achillée millefeuille a également des pouvoirs relaxants. L’idéal pour soulager les maux de ventre. Pour profiter de ses bienfaits, incorporez 1 pincée de sommités fleuries dans 250 ml d’eau bouillie et laissez infuser 10 minutes. Buvez cette tisane 3 fois par jour avant le début des règles et pendant les premiers jours.

Épices et herbes aromatiques : des remèdes naturels insoupçonnés

Vous devez adopter une alimentation saine pour rester en bonne santé. Durant la période des menstruations, certains aliments constituent de véritables remèdes naturels contre les règles douloureuses. C’est le cas de l’angélique officinale. Prise en tisane, cette herbe aromatique stimule et réchauffe les tissus musculaires, ce qui permet de soulager les douleurs.

Par ailleurs, pensez à inclure du curcuma et du gingembre dans vos différents plats. Dotées de propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ces épices ont pour effet de réduire les crampes et les contractions utérines. Quant au safran, il agit à la fois sur les symptômes physiques et émotionnels à ce moment du cycle. Vous reconnaîtrez ses vertus antispasmodiques, antidépressives et sédatives.

Faites également le plein de magnésium. Cet oligo-élément s’avère particulièrement efficace pour soulager les crampes menstruelles. Vous en trouverez notamment dans le chocolat noir, dans de nombreux fruits et légumes (bananes, épinards…), ainsi que dans les graines et les fruits à coque.

L’acupuncture au service des femmes aux menstruations douloureuses

Cette vieille méthode compte aussi parmi les meilleurs remèdes naturels contre les règles douloureuses dans la mesure où elle apporte une solution durable. Elle s’avère d’ailleurs plus efficace que les anti-inflammatoires non stéroïdiens lorsqu’il s’agit de soulager les crampes menstruelles.

C’est ce que révèle une étude menée sur 35 femmes, publiée en 2013 dans la revue European Journal of Obstetrics, Gynecology and Reproductive Biology. La sensation de douleur a été réduite de 69,5 % dans le groupe d’acupuncture, contre 52,2 % dans le groupe qui prend des médicaments.

Une cure d’acupuncture s’effectue avant, pendant et après la période des menstruations. En effet, l’objectif consiste à rééquilibrer le flux d’énergie vitale au niveau du corps et non de cibler la douleur en elle-même. Le praticien Ispécialisé prescrit généralement une quinzaine de séances d’une durée de 20 à 30 minutes chacune. Le traitement débute alors 5 à 7 jours avant la fin du cycle menstruel. S’ensuit une séance hebdomadaire pendant les règles, suivie de deux séances hebdomadaires, après les menstruations.

L’acupression ou la séance de massage à tester en période de règles

Cette technique de massage, facile à réaliser seule, permet de soulager les règles douloureuses. Il s’agit d’effectuer des points de pression sur des parties bien précises du corps. C’est ce qu’a démontré une étude menée par des chercheurs de l’Université de médecine de Berlin, publiée dans l’American Journal of Obstetrics and Gynecology.

Dans le cadre de cette étude, 221 femmes ont été réparties en deux groupes. Le premier        a pratiqué l’auto-soin. Le second a pris un traitement classique. Au bout de six mois, les douleurs menstruelles ont diminué de 50 % pour environ 60 % des femmes du premier groupe. Pour celles du deuxième groupe, seules 25 % d’entre elles ont observé un résultat positif.

On distingue 3 points d’acupression pour les règles douloureuses : Sanyinjiao, Taichong et Tian inférieur. Sur le 1er point (situé 4 doigts au-dessus de la malléole, sur le côté intérieur du pied), effectuez des mouvements circulaires pendant 2 minutes. Le 2e point se trouve au-dessus du pied, deux doigts en dessous du gros orteil. Vous pouvez le masser, le presser en continu ou le tapoter. Idem pour le 3e qui est situé 3 doigts en dessous du nombril.

Comment pratiquer un massage sur le corps pour calmer les douleurs menstruelles ?

Règles douloureuses : quand consulter impérativement un médecin ?

Les règles douloureuses concernent la majorité des femmes. En effet, nous sommes entre 50 et 90 % à en souffrir à chaque cycle menstruel. Vous noterez néanmoins que l’on distingue deux types de dysménorrhée : la dysménorrhée primaire et la dysménorrhée secondaire. La première intervient dès les premières règles et s’atténue avec les années.

Les symptômes peuvent varier d’une personne à une autre, mais ils ne durent généralement pas plus de 3 jours. Ce qui n’est pas normal, c’est de ressentir une douleur insupportable. Posez-vous également des questions si vous devez changer de protection hygiénique trop souvent.

De même, la présence de caillots dans le sang doit aussi vous alerter. Ces troubles gynécologiques indiquent une dysménorrhée secondaire, laquelle apparait plus tardivement (généralement après 25 ans). Ils peuvent être liés à un kyste ovarien, un fibrome utérin ou une infection sexuellement transmissible. N’hésitez pas à consulter un médecin sans attendre !

Conclusion

Parmi cette liste de remèdes naturels pour venir à bout des règles douloureuses, vous trouverez probablement ceux qui vous conviendront le mieux. Il est tout à fait possible de soulager les symptômes sans traitement médicament, même si vous avez un flux abondant.

N’oubliez pas d’adopter une alimentation saine en période de règles. Privilégiez les repas riches en fer, en fibres et en Oméga-3. Intégrez des légumes à feuilles, des fruits frais et du poisson à votre régime.

5/5 - (1 vote)