Les bouffées de chaleur peuvent être handicapantes pour les femmes qui en souffrent. Couplés à une hygiène de vie plus saine, les remèdes de grand-mère permettront d’en venir à bout. Zoom sur les plantes œstrogènes-like.
Ménopause, syndrome prémenstruel, grossesse ou encore hormonothérapie pour guérir du cancer du sein… Dans chacune de ces situations, vous ressentirez des bouffées de chaleur au niveau du visage, du cou et de la poitrine. Cette sensation inconfortable dure quelques secondes (à quelques minutes) et peut survenir à tout moment. Elle s’accompagne parfois de palpitations, de sudation excessive, de nausées ou encore de vertiges.
Les douches bien froides, les verres d’eau fraîche et le brumisateur d’eau ne suffisent-ils plus à calmer les coups de chaud ? Parfaites vous propose quelques astuces naturelles et remèdes de grand-mère qui permettront de diminuer la fréquence de ces bouffées de chaleur. Vous méritez de passer des nuits paisibles.
Sommaire :
Comment et quand se manifestent les bouffées de chaleur ?
Comptant parmi les troubles vasomoteurs, les bouffées de chaleur sont également sous le terme » transpiration » ou » sueurs nocturnes « . Elles résultent souvent d’un déséquilibre hormonal. Ce phénomène concernerait donc davantage les femmes que les hommes.
Les bouffées de chaleur : une histoire d’hormones
Les œstrogènes favorisent la circulation sanguine. Ils jouent aussi un rôle considérable dans la régulation de la température corporelle. Il arrive toutefois que ces hormones naturelles féminines diminuent, ce qui rend la thermorégulation plus difficile. À partir du moment où ce mécanisme dysfonctionne, le corps transpire abondamment pour que la température interne baisse.
La dilatation rapide des tuyaux sanguins situés dans le haut du corps fait circuler le sang plus rapidement. Elle entraîne également des bouffées de chaleur intenses.
Vous l’aurez compris, les femmes qui entament leur ménopause (entre 45 et 55 ans) sont particulièrement exposées à ce phénomène. En effet, une fois les règles interrompues, les ovaires ne libèrent plus d’hormones. Celles qui souhaitent retarder cette phase incontournable (et par extension les symptômes y afférents) peuvent par exemple maintenir une certaine activité sexuelle avec leur partenaire.
D’autres victimes à part les femmes ménopausées
Hormis les femmes qui doivent composer avec les symptômes de la ménopause, d’autres personnes sont aussi confrontées à des bouffées de chaleur. Voici un éventail (non exhaustif) de situations qui sont susceptibles d’en provoquer :
- Sensations de stress ;
- Tabagisme et consommation d’alcool ;
- Faible poids corporel ;
- Surconsommation de café ;
- Consommation d’aliments particulièrement épicés ou contenant du sucre ajouté ;
- Irradiation des ovaires ;
- Ablation de l’utérus ;
- Crise d’hypoglycémie (chez les diabétiques notamment) ;
- Dysfonctionnement de la thyroïde ;
- Survenue d’une émotion forte ;
- Réactions allergiques ;
- Intolérance alimentaire ;
- Pratique d’un exercice physique intense.
Les coups de chaud ne sont pas forcément liés à des facteurs hormonaux. Il n’empêche que la baisse du taux de testostérone chez l’homme (andropause) peut aussi entraîner des bouffées de chaleur gênantes.
Des troubles nocturnes qui perturbent le sommeil
Les bouffées vasomotrices peuvent surprendre toutes les femmes dont le niveau d’œstrogènes baisse à moment donné, quel que soit leur âge. Pour autant, celles dont les hormones fluctuent pour une raison quelconque n’en sont pas obligatoirement affectées.
Certaines personnes peuvent ressentir plusieurs dizaines de bouffées de chaleur dans une journée. La fréquence de ce phénomène incontrôlable se répercute sur la qualité de vie des principales intéressées. Les conséquences sont diverses et varient en fonction des individus :
- Difficultés à se concentrer au travail ;
- Manque de sommeil ;
- Tendance à l’irritabilité ;
- Fatigue quotidienne ;
- Honte induite par la transpiration excessive.
La plupart des femmes ressentent principalement les coups de chaud durant la nuit, quitte à souffrir d’insomnies. Certaines arrivent quand même à trouver le sommeil en dépit des nombreux réveils nocturnes, des draps trempés et des vêtements entachés de sueurs. Dans la mesure du possible, évitez les douches chaudes et vérifiez le système de chauffage avant le coucher.
VOIR AUSSI : 20 astuces de grand-mère pour perdre du poids plus rapidement
Comment prévenir et limiter les bouffées de chaleur naturellement ?
Celles qui fument ne peuvent pas prendre un traitement hormonal substitutif (THS) pour atténuer les bouffées de chaleur. Il en est de même pour les personnes diabétiques ou ayant déjà contracté un cancer. Dans ces cas, il est conseillé de se tourner vers les remèdes de grand-mère à base de plantes médicinales.
Les astuces naturelles demeurent en même temps moins coûteuses. Encore faudra-t-il s’armer de patience pour en observer les premiers résultats, après avoir changé son mode de vie (alimentation, exercices physiques, accoutrement…).
La phytothérapie sans contre-indication pour profiter des bienfaits des plantes
En plus de réguler le fonctionnement des glandes sudoripares responsables de la transpiration, la sauge compense la baisse du niveau d’œstrogènes dans l’organisme. Lorsque vous consommerez 3 tasses de tisane à base de cette plante durant 2 semaines, vous constaterez une réduction des bouffées de chaleur. Pour rééquilibrer votre système hormonal, laissez bouillir 2 grammes de feuilles dans 150 millilitres d’eau tous les jours.
Vous préférez vous passer des boissons chaudes ? La sauge officinale est aussi vendue sous forme de gélules, de teinture-mère et d’extraits de plantes sèches. Cette solution calmante s’adresse également aux femmes (ménopausées ou non) qui veulent booster leur libido. En revanche, celles qui allaitent ou attendent un enfant doivent se tourner vers d’autres remèdes de grand-mère.
Si vos bouffées de chaleur sont tout particulièrement liées à la ménopause, n’hésitez pas à vous procurer d’autres plantes contenant des phyto-œstrogènes. Parmi elles figure le trèfle rouge. Celles qui consomment des infusions d’alchémille ou de gattilier vivront mieux leur préménopause. Les femmes qui sont en phase de périménopause et qui ont tendance à prendre du poids ont tout intérêt à se procurer de l’achillée millefeuille.
L’huile essentielle comme remède naturel par excellence contre les bouffées de chaleur
Les spécialistes conseillent aussi de se mettre de l’huile essentielle de sauge sclarée sur le ventre ou l’avant-bras en cas de bouffées de chaleur. 10 à 20 gouttes diluées 1 à 2 fois par jour suffisent pour que la plante fasse son effet.
Avant toute utilisation, assurez-vous que votre état de santé ne fait pas l’objet d’une contre-indication personnelle à l’application du remède. Vous devrez justement rester prudentes si vous avez déjà été atteinte d’un cancer hormono-dépendant.
N’hésitez donc pas à demander préalablement l’avis de votre gynécologue ou de votre médecin traitant. Dans la mesure où vous obtenez une réponse positive, consultez un phytothérapeute qui vous indiquera précisément le dosage à respecter. Le naturopathe pourra aussi vous fournir quelques recommandations sur le sujet.
Celles qui ont déjà reçu un diagnostic de cancer du sein pourront se tourner vers l’actée à grappes noires. Ce remède de grand-mère (que vous trouverez également sous forme de comprimés ou de gélules) ne mime pas l’activité des œstrogènes dans le corps. Il aidera aussi celles qui souffrent de troubles neurovégétatifs ou de troubles menstruels.
Une alimentation peu épicée et allégée pour réguler les hormones féminines
Réduisez votre consommation quotidienne de café car ce dernier stimule la tension nerveuse. Bannissez également l’alcool et les aliments trop sucrés de votre alimentation. Privilégiez les assaisonnements doux et les aliments contenant des phyto-œstrogènes comme le persil, le fenouil, ou le soja. Les choux agissent aussi sur les hommes, en raison de leur capacité à réguler le fonctionnement du foie.
Vous préférez les salades au déjeuner ? Vous appréciez tout particulièrement les produits laitiers ? Versez des graines de lin dans votre bol après les avoir broyées. Riches en oméga-3, elles sont remplies de lignanes, tels des végétaux qui imitent l’action des hormones sexuelles féminines. Les acides gras contenus dans les noix, les graines de chia et les poissons atténuent également les bouffées de chaleur.
N’oubliez pas non plus de consommer des pois chiches, des épinards crus et du foie d’agneau pour que votre corps régule mieux sa température. Ces aliments contiennent, en effet, de la vitamine B9.
VOIR AUSSI : Quelle huile essentielle utiliser pour lutter contre la fatigue ?
Une hygiène de vie saine pour limiter la fréquence des bouffées de chaleur
Commencez par arrêter de fumer. Pratiquez également une activité physique régulière (mais douce). Cette habitude permettra de stabiliser les hormones, de diminuer la survenue des bouffées de chaleur et d’en prévenir les symptômes. Vous ne pouvez pas faire de la course à pied ou de la natation ? Contentez-vous du vélo ou de la marche rapide, au moins 2 fois par semaine. Comptez 30 minutes par séance pour en constater les bienfaits.
Concernant le choix des vêtements, évitez les tissus synthétiques. Ils font transpirer et augmentent les risques de bouffées de chaleur, tout comme les habits trop serrés. Optez pour des tenues amples et respirantes en laine ou en coton, surtout si les sueurs nocturnes vous perturbent. Savez-vous que nos ancêtres mettaient tout simplement des balles d’épeautre à l’intérieur de leurs coussins pour atténuer les coups de chaud ?
Évitez autant que possible de stresser en vous adonnant à des exercices de respiration, à la méditation ou au yoga, de façon régulière. Les huiles essentielles relaxantes (mandarine, camomille noble, lavande…) vous seront également d’une grande aide.
D’autres remèdes naturels pour calmer les autres symptômes de la ménopause
Quand les bouffées de chaleur vous causent des insomnies ou des difficultés à vous endormir, procurez-vous du houblon. Cette plante, qui a vocation à soulager les tensions nerveuses, pourra compléter d’autres remèdes de grand-mère. Couplez-la avec l’actée à grappes noires ou avec l’huile essentielle de sauge sclarée pour retrouver un sommeil de qualité.
La tisane d’aubépine, en revanche, réduira les palpitations et les sensations de stress qui accompagnement les troubles climatériques. Elle aide aussi à diminuer d’autres troubles liés à la ménopause dont l’irritabilité. Laissez infuser les fleurs durant 10 minutes et buvez deux tasses par jour pendant 20 jours. Cette cure est toutefois déconseillée aux personnes qui souffrent de problèmes cardiaques.
Également appelée herbe de la Saint-Jean, le millepertuis est aussi l’allié des femmes ménopausées qui souhaiter remédier aux troubles de l’humeur.
Si vous êtes enceinte, tournez-vous principalement vers l’homéopathie pour calmer les bouffées de chaleur. Restez vigilante avec l’usage des plantes médicinales, qu’il soit question d’huiles essentielles, de tisanes ou de gélules.