Vous appréciez l’art asiatique, vous revenez d’un voyage en Orient. Vous avez envie tout simplement d’ajouter une touche exotique à votre décoration intérieure. Pourquoi ne pas opter pour un papier peint oriental ? Voici quelques conseils déco pour savoir où le poser pour obtenir le meilleur effet.
Sommaire :
Où trouver des papiers peints orientaux ?
Avant de réfléchir à l’endroit le plus approprié pour poser un papier peint oriental, il faut encore le trouver. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans des magasins de décorations spécialisés physiques ou consulter des sites e-commerce. Il en existe de nombreux tels que Redro.fr. À vous de choisir celui qui vous conviendra. Si vous passez par une boutique en ligne, n’hésitez pas à entrer en contact avec l’entreprise en amont pour vous assurer de son sérieux et demander des échantillons.
En effet, à distance, il n’est pas toujours facile de se rendre compte de la qualité du papier. Or le grammage de celui-ci doit être suffisamment épais pour ne pas laisser transparaître les traces de colle par exemple. Il ne s’agit donc pas seulement de sélectionner un rouleau pour la beauté de son design, mais bien de considérer aussi sa texture et son grain, en somme son rendu.
Certains papiers sont mats quand d’autres sont brillants ou à motifs en léger relief. Ici pas de conseil à donner, car c’est une affaire de goût. Mais il faut par contre vous renseigner sur la technique de pose. À moins que vous ne posiez qu’un lé, il vous faudra ajuster correctement les motifs pour assurer une continuité dans le dessin. Une entreprise sérieuse de vente de papier peint doit pouvoir vous donner des informations sur ces aspects techniques. Entrer en contact avec elle peut vous rassurer sur sa fiabilité avant de vous engager.
VOIR AUSSI : Miroir design : 15 idées déco tendance et pratiques
Dans quelles pièces poser un papier peint oriental ?
Le papier peint oriental peut s’intégrer dans n’importe quelle pièce. Car il peut comporter autant des motifs géométriques, floraux, animaliers que représenter un paysage. Son contenu peut être plus ou moins chargé. Finalement, l’éventail est large. Ainsi, vous pouvez choisir de poser un lé sur un pan ou recouvrir un mur. Une autre option est de tapisser une petite pièce entièrement telle qu’un dressing par exemple.
Dans la chambre à coucher
Un lé posé en guise de tête de lit apporte un confort et un décor propice à la rêverie pour une petite chambre. Confort, car le papier protège votre mur. Rêverie, parce que les motifs vous transportent. Paysages bucoliques, exotiques, ils peuvent aussi arborer des touches dorées ici et là.
Dans le salon ou la salle à manger
Un papier peint oriental avec des rosaces, des mandalas favorisent la méditation. Installé dans votre canapé, vous aurez l’occasion de plonger votre esprit dans les motifs géométriques et de déconnecter de votre journée.
Dans l’entrée ou le dressing
Pièce exiguë, de passage rapide ou de rangement, l’entrée comme le dressing sont bien souvent des espaces délaissés d’un point de vue décoratif. Pourtant, on y est très fréquemment. Un papier peint oriental dans l’une de ces pièces est idéal. Quelques lés suffisent pour l’habiller et la transformer en un lieu accueillant et sophistiqué.
Dans la salle de bain
Une pose de tapisserie dans une salle de bain est plus compliquée. Il faut ici vous assurer de l’imperméabilité du papier. En effet, certaines matières sont déconseillées, car elles gondoleront dans une atmosphère humide. Côté motifs, les mosaïques, les arabesques et les fleurs sont particulièrement appréciées.
Un papier peint oriental apporte une touche originale à votre décor intérieur. Il faut bien entendu choisir de la qualité et savoir le poser.