Parentalité affirmée : guide de cette approche éducative

Qu'est-ce que la parentalité affirmée ? En quoi elle consiste et pourquoi est-elle bénéfique pour votre enfant et vous ?

parent-enfant
— 27707 / Pixabay

L’enfance est marquée par des étapes décisives. Au fil des années, le comportement de l’enfant évolue. En général, les parents souffrent d’une sorte de refus d’autorité de la part de leurs enfants. Cela est perceptible durant la préadolescence et même après. Entre les nouveaux goûts, les dégoûts et les changements d’humeur, comment affirmer sa parentalité ?

Pour s’affirmer, certains parents s’appuient sur diverses méthodes éducatives. Certains optent pour l’autorité, d’autres pour la démocratie, la permission et la négligence. D’autres se tournent cependant vers la parentalité affirmée.

Comment s’y prendre avec cette méthode éducative et comment la mettre en place ? Dans ce guide, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur cette approche éducative qu’est la parentalité affirmée.

VOIR AUSSI : Méthode CPIM : tout savoir sur cette guidance parentale

Comprendre la parentalité affirmée

Les enfants sont connus pour aimer tester leurs limites, vos bambins ne font surement pas exception. Ils commencent tout juste à comprendre qu’ils peuvent être indépendants. Ainsi, ils explorent leur autonomie et peuvent même s’opposer à vous afin de marquer leur autorité. Parfois, ils vont trop loin juste pour voir ce que vous allez faire. Des vrais diablotins.

Certains enfants trouvent cela très amusant. Si votre réaction à leur comportement est incohérente (par exemple, vous riez la première fois qu’ils font une bêtise, mais que vous les grondez la prochaine fois), cela enverra des messages mitigés. Ils ne sauront pas à quoi s’attendre, alors ils n’hésiteront sans doute pas à renouveler l’expérience.

Vous devez donc faire preuve de rigueur et de discipline. Grâce à la parentalité affirmée, vous établissez des limites ou des règles claires à votre enfant. Cela dit, il vous faudra le faire avec douceur et de manière chronologique.

À cet effet, l’éducation affirmée vous aide à être calme, clair et sûr de vos attentes. Cela aide les enfants à comprendre que leurs actions et leurs comportements ont des conséquences. Celles-ci peuvent bien entendu être bonnes ou mauvaises.

Mettre en place une discipline affirmative aidera votre enfant à se sentir en sécurité et aimé. Cela montre à votre enfant que vous le respectez. Ce qui contribue à renforcer sa confiance en soi, car il trouvera que vous le sentez capable de répondre favorablement à vos attentes.

Cette approche éducative est particulièrement bénéfique. Elle permet d’imposer des limites aux enfants, sans pour autant les contraindre par la force. Le parent se sert plutôt de la persuasion et de la communication, ce qui permet d’installer une ambiance saine à la maison. Alors, comment s’y prendre ?

VOIR AUSSI : Mon enfant est violent : que faire ?

Mise en place de l’éducation affirmée

Si vous avez choisi la parentalité affirmée, ces conseils vous seront certainement utiles.

1.     N’en faites pas trop

Si vous voulez être un parent affirmé, vous devez avant tout tenir compte de l’âge de votre enfant. Si vous avez plusieurs enfants à la maison, tous ne pourront pas être soumis aux mêmes règles. Avec des enfants en bas âge, vous devez vous contenter de leur apprendre 3 à 5 règles. Avec les plus grands, vous pourrez étendre la liste.

2.     Soyez prêt à gérer toutes les éventualités

Les enfants sont particulièrement créatifs lorsqu’il est question de mener la vie dure à leurs parents. Ainsi, vous devez être parés à toute éventualité. Vous devez définir à l’avance comment vous pourrez réagir.

Fixez des limites en ce qui concerne l’ordre dans la maison, la position à table, et bien plus encore. Ces règles doivent être expliquées de manière explicite à l’enfant. Parlez-lui des conséquences négatives d’un tel acte et dites-lui pourquoi il doit délaisser ce type de comportement.

parentalite-affirmee
— StockSnap / Pixabay

3.     Soyez cohérent

Supposons par exemple que le lundi, vous avez demandé à votre enfant d’être doux envers son frère ou sa sœur. Le mardi et le mercredi, vous laissez votre enfant frapper le chien sans rien dire. Ainsi, à l’avenir, votre enfant aura du mal à comprendre que la violence n’est acceptable sous aucun prétexte.

Vous devez être cohérent et ferme en toute circonstance. Soyez explicite et utilisez un langage adapté à l’âge de votre enfant. Proposez-lui des solutions telles que la communication, afin d’éviter tout conflit.

VOIR AUSSI : Harcèlement scolaire : comment accompagner mon enfant ?

4.     Restez calme et ferme

Pour appliquer la parentalité affirmée, vous devez montrer à votre enfant que vous avez confiance en ce que vous dites. Pour cela, vous devez rester calme et ferme lorsque vous lui expliquez les choses. Cela passe en l’occurrence par la tonalité, les expressions faciales, et aussi la gestuelle.

Crier peut faire croire à votre enfant qu’il y a un problème, plutôt qu’une règle logique à suivre. Cela enseigne également à votre enfant que crier est la façon d’obtenir de la coopération ou de l’attention. Si votre enfant ne répond pas tout de suite ou fait une crise de colère, crier peut aggraver la situation.

5.     Donnez du temps à l’enfant, et à vous également

Vous avez donné un ordre à votre enfant de 6 ans. Il vous a écouté mais il tarde à réagir ? Si c’est le cas, ne vous faites pas trop de souci. À cet âge, et même quelques années plus tard, on a toujours un peu de mal avec l’autorité. Ainsi, exécuter un ordre peut leur prendre une minute, voire plus. Vous n’avez donc pas besoin de dramatiser. Avec le temps, vous verrez que le temps de réaction sera toujours plus rapide.

D’autre part, vous devez vous donner du temps à vous-même. En effet, mettre en place une méthode éducative ne se fait pas en un jour. Il s’agit d’une approche comportementale qui suit un processus bien défini.

6.     Félicitez votre enfant pour son comportement positif

Si votre enfant se met à respecter une des règles que vous avez fixées, vous devez le féliciter. Pour ce faire, pas besoin de lui acheter un nouveau jouet ou une console. Il suffit de lui dire « Bravo ! Tu t’es souvenu de ce que j’ai dit. Tu es un brave garçon. »

Cela renforce l’apprentissage et pousse l’enfant à en faire davantage.

7.     Soyez vous-même un bon modèle

Ne dit-on pas qu’on prêche avec le bon exemple ? Cela vaut également avec la parentalité affirmative. Cette approche éducative invite en effet le parent à adopter un comportement qui affirme l’ensemble des règles qu’il préconise.

Si votre enfant vous voit, vous ou un frère aîné, être doux avec le chien, il comprendra que c’est ainsi qu’il faut faire. Ils pourraient être désireux d’être comme maman ou d’imiter le grand frère. En réalité, votre enfant ne fera peut-être pas toujours ce que vous dites, mais il fera souvent ce que vous faites ! Alors, soyez un parent exemplaire, et comportez-vous comme vous aimeriez que votre enfant le fasse.

mere-fille
— ParentRap / Pixabay

Initier votre enfant à de nouvelles règles ne marche pas toujours comme par enchantement. D’abord, certains enfants sont plus réceptifs que d’autres. D’autre part, certains parents ont plus de facilité que d’autres à mettre en place ces différentes règles. Rappelons aussi que l’enfant, dans sa quête d’indépendance et de liberté, peut désobéir à certaines règles.

Au lieu de vous emporter, vous devez plutôt réaffirmer votre autorité en restant ferme, calme et serein. Votre réaction face à la désobéissance de votre enfant est un facteur essentiel. Il peut le pousser à récidiver, ou alors l’amener à se soumettre entièrement à votre autorité. En tant qu’éducateur, vous avez le devoir de garder une certaine retenue, car il en va du bien-être de votre enfant.

Notez cet article