Une femme enceinte pour la première fois peut se demander s’il est possible d’avoir ses règles en début de grossesse. Si vous en faites partie, lisez cet article !
Si vous avez cessé de prendre la pilule et que vous avez fait l’amour durant votre période d’ovulation, surveillez votre cycle menstruel ! L’absence de menstruations à la date prévue des règles figure parmi les symptômes les plus connus de la grossesse.
Il arrive toutefois que des saignements réguliers surviennent chez une femme enceinte et donnent l’impression qu’il s’agit des règles habituelles. Lisez notre article jusqu’au bout pour comprendre l’origine des fuites de sang qui font penser qu’il est possible d’avoir ses règles et être enceinte. Quelle différence avec les menstruations ? Comment réagir en cas de saignements abondants alors que vous attendez un bébé ?
Sommaire :
D’où viennent les règles et comment les retarder ?
Votre cycle menstruel s’explique par le fait que votre utérus se prépare à accueillir un éventuel ovule fécondé. La muqueuse utérine (ou endomètre) se construit et constituera le nid de l’embryon jusqu’à ce qu’il devienne un bébé, au bout de neuf mois.
Quand l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, l’endomètre se désintègre, d’où les écoulements sanguins qu’on appelle communément les « règles ». Se manifestant généralement tous les mois, les menstruations durent entre 3 et 7 jours.
Les saignements peuvent être abondants ou non, indolores ou non, selon les femmes. Si vous voulez qu’ils disparaissent, prévoyez un rapport sexuel pendant votre période féconde ou attendez votre ménopause. Si vous souhaitez retarder vos menstruations, le gynécologue vous prescrira des hormones synthétiques, que vous prendrez 3 jours avant la date prévue de vos règles.
Vous l’aurez compris, les règles traduisent l’absence de fécondation, ainsi que l’expulsion de la muqueuse utérine. Dans le cas contraire, l’utérus accueille l’ovule fécondé, qui s’accrochera à l’endomètre.
Bon à savoir :
Certaines femmes pensent avoir leurs règles en étant enceintes alors qu’elles vivent tout simplement une grossesse nerveuse. D’autres n’ont pas conscience qu’elles attendent un bébé.
En cas de déni de grossesse, le corps peut ne présenter aucun signe ordinaire de grossesse. Le ventre reste plat jusqu’à ce que la femme réalise son état. De la même façon, des règles artificielles peuvent survenir tous les mois. Bien que les écoulements de sang soient difficilement explicables, les causes y afférentes sont certainement psychiques.
Que signifient les saignements pendant la grossesse ?
En début de grossesse, certaines femmes enceintes peuvent observer des taches de sang dans leur sous-vêtement, à la date anniversaire de leurs règles. Ces saignements qui surviennent en dehors de la période de menstruations peuvent effectivement prêter à confusion et inquiéter. Soyez rassurée : ces métrorragies ont une couleur plus foncée, lorsqu’elles ne sont pas rosâtres. Elles sont aussi moins abondantes et ne durent pas.
Concernant tout particulièrement l’origine des règles anniversaires, elle reste floue, même pour les gynécologues obstétriciens français. Certains s’accorderont pour justifier les pertes de sang par la nidation de l’œuf dans la paroi utérine, causant une petite déchirure interne. Ce phénomène appelé « saignement d’implantation » peut faire croire qu’il est possible d’avoir ses règles et être enceinte.
Il arrive également que le changement hormonal qui survient dans le corps d’une femme enceinte après la fécondation provoque de très légères menstruations. Par la même occasion, vous subirez progressivement une transformation physique qui permettra au bébé de siéger dans votre ventre.
VOIR AUSSI : Sentir bébé bouger : à partir de quand et à quel endroit ?
Avez-vous déjà entendu parler des saignements de contact ? Ils sont déclenchés par des mouvements un peu trop brusques au niveau des organes sexuels de la femme enceinte. Il se peut que le tissu utérin se fissure légèrement après un rapport sexuel ou un examen de routine chez le gynécologue. En effet, le col de l’utérus devient plus fragile à cause de l’intensité des apports sanguins.
Avoir ses « règles » et être enceinte : quand s’inquiéter et que faire ?
Les saignements qui surviennent pendant la grossesse peuvent aussi découler d’un décollement du sac embryonnaire. C’est le signe d’une fausse couche. Dans ce cas, les écoulements sanguins contiennent des caillots de sang et peuvent s’accompagner de douleurs particulièrement vives. Si vous ne savez pas que vous êtes enceinte, il est probable que vous confondiez les écoulements de sang avec vos règles habituelles.
Autre cas inquiétant : la grossesse extra-utérine. Il arrive parfois que l’ovule fécondé ne parvienne pas jusqu’à l’utérus, sachant que la grossesse commence dans la trompe. Cette situation rare est particulièrement grave et provoque des saignements hémorragiques chez la femme enceinte. Une intervention médicale devra être effectuée en urgence.
Ne laissez jamais les inquiétudes sans réponses, que vous observiez une petite tache de sang ou des saignements plus abondants. Prenez contact avec votre gynécologue, même si, a priori, votre cas ne présente aucune gravité. Vivez votre grossesse sereinement !
Conclusion
Il est théoriquement impossible d’avoir ses règles et être enceinte. Néanmoins, la future maman peut relever des pertes de sang dans sa culotte. Dans ce cas précis, il ne s’agit pas de menstruations à proprement parler. D’ailleurs, ces saignements diffèrent des règles habituelles sur plusieurs aspects.
Lorsque les écoulements sanguins de début de gestation sont légers, ils n’ont rien d’alarmant. N’hésitez pas à interroger votre médecin sur l’origine de ces saignements au premier trimestre de la grossesse lorsqu’ils sont douloureux, abondants ou malodorants.