Depuis quelques années, les cancers font ravage dans le monde. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), rien qu’en 2022, environ 20 millions de nouveaux cas ont été recensés. Au cours de la même année, 9,7 millions de décès sont à déplorer. Le Pan American Hearth Organization (PAHO) estime qu’en 5 ans, le nombre de personnes en vie suite à un diagnostic de cancer s’élève à 53,5 millions. Cette maladie touche autant les femmes que les hommes, les enfants comme les adultes. Détectée à temps, les chances d’en guérir sont plus grandes. Mais comment savoir que l’on est atteint de cancer ? Quels sont les signes ?
Sommaire :
Qu’est-ce que le cancer ?
La définition donnée au cancer par l’Organisation mondiale de la Santé est la suivante : « Le cancer englobe un vaste groupe de maladies qui peuvent apparaître dans presque tous les organes ou tissus du corps, lorsque des cellules anormales se développent de manière incontrôlée et se répandent au-delà de leurs limites habituelles pour envahir des régions voisines du corps et/ou se propager à d’autres organes. »
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie. Entre autres :
- Le tabagisme
- La consommation excessive d’alcool
- Une mauvaise alimentation
- La sédentarité ou le manque d’activité physique
- La pollution
- L’âge
En guérir n’est pas impossible, bien que cela dépende de plusieurs paramètres. Parmi ces derniers, le type de cancer, son stade d’avancement ainsi que l’état de santé général du patient entrent en jeu.
VOIR AUSSI : Avoir mal au ventre après manger : causes et solutions !
Quels sont les différents types de cancers ?
Il n’y a pas qu’un seul cancer, mais plusieurs. Les plus courants sont les suivants :
- Le cancer du sein
- Le cancer du col de l’utérus
- Le cancer de l’estomac
- Le cancer du cerveau
- Le cancer du poumon
- La leucémie, une forme de cancer du sang
- Le cancer de la peau
- Le cancer de l’œsophage
- Le cancer de la prostate
- Le cancer de la thyroïde
- Le cancer du pancréas
Certains cancers sont toutefois évitables, notamment en adoptant un style de vie sain. Néanmoins, certains peuvent être provoqués par des facteurs génétiques, causant ainsi le développement des cellules cancéreuses.
Quels en sont les premiers symptômes ?
Depuis les années 1970, le taux de survie à cette maladie a triplé grâce à un diagnostic précoce. Il est dès lors important d’en connaître les symptômes. De plus, certains signes peuvent paraître anodins et passer inaperçus. Il est néanmoins crucial de faire attention à son état de santé, mental et physique, pour augmenter les chances d’en guérir. Certains signes sont ainsi à prendre au sérieux.
Une perte de poids inexpliquée
Sous l’effet du stress, du rythme quotidien ou tout simplement du mode de vie, les pertes de poids peuvent sembler normales. Cependant, si cela se produit subitement, il est primordial de consulter un médecin le plus tôt possible.
En effet, perdre 5 kilos rapidement, par exemple, est un premier signe de cancer. C’est notamment le cas lorsque vous êtes touché par les cancers de l’œsophage, de l’estomac, du pancréas ou encore du poumon.
Une fatigue continue
Malgré de multiples repos, vous n’arrivez toujours pas à reprendre des forces ? Vous ressentez un épuisement extrême qui ne s’améliore pas avec le temps ? Il est peut-être temps de faire une analyse afin de déterminer si vous êtes atteint d’un cancer ou non.
Ce signe apparaît le plus souvent au fur et à mesure que la maladie prend du terrain. Toutefois, en cas de leucémie, par exemple, il peut survenir dès le début. Ne tardez pas et consultez rapidement votre médecin traitant pour bénéficier des soins adéquats.
Fièvre et sueurs nocturnes
Atteint d’une fièvre, l’éventualité d’un cancer ne vous viendra jamais à l’esprit. Pourtant, lorsque celle-ci persiste et revient souvent, elle peut être un signe de cancer. Souvent, elle survient lorsque la maladie commence à se propager, affectant ainsi le système immunitaire.
Dans certains cas, votre fièvre peut être accompagnée d’une sueur nocturne. Pour certains, cela peut être signe que votre traitement fonctionne et que l’organisme réagit positivement aux médicaments. Cependant, cela peut aussi être signe d’un cancer, notamment dans la mesure où les sueurs sont trop abondantes et reviennent souvent.
Présence d’une masse sur le corps
Il est possible de détecter un cancer en observant son corps. Plus précisément, lorsque vous touchez votre peau, vous pouvez ressentir une masse ou une dureté. Dans la majorité, il s’agit bel et bien d’un cancer.
Ces masses apparaissent le plus souvent au niveau des seins, des testicules, des ganglions ou encore des tissus mous du corps. Si les repérer est d’une grande aide, elles peuvent parfois annoncer un signe précoce ou tardif du développement de la maladie.
Trouble de l’appétit, difficulté à avaler et saignement
Il arrive que vous perdiez votre appétit à cause de la fatigue, du stress ou encore par ce que vous êtes tellement absorbé par vos activités. Cependant, lorsque votre perte d’appétit persiste, et qu’à cela s’ajoute une difficulté à avaler, il s’agit peut-être d’un cancer lié au système digestif. Ces signes peuvent aussi être accompagnés de quelques saignements.
Ces derniers, toutefois, peuvent aussi être annonciateurs d’un cancer du poumon. En addition aux crachats de sang, vous pouvez être victime d’une toux persistante. Cela peut également être le symptôme d’un cancer du larynx ou de la glande thyroïde.
VOIR AUSSI : Mal de dos du côté gauche : signification, cause, solutions !
Comment traiter cette maladie ?
Les traitements pour guérir du cancer sont multiples. Cependant, ils dépendent du type de cancer dont vous souffrez, son stade d’avancement, et parfois de votre âge. Pour certains, un seul traitement peut suffire. Pour d’autres, cependant, les chances de guérison sont meilleures en combinant plusieurs pratiques.
Les principaux traitements qui vous seront proposés sont les suivants :
- La chirurgie, notamment pour enlever la masse ou la dureté présente sur votre corps. C’est, par exemple, un traitement approprié pour un cancer du cerveau ou du sein
- La radiothérapie, qui consiste à endommager l’ADN des cellules cancéreuses à l’aide de doses de rayonnements ionisants
- La chimiothérapie, dont le but est de détruire les cellules cancéreuses à l’aide de médicaments spécifiques
- L’immunothérapie, qui tend à activer et à renforcer le système immunitaire du patient, lui permettant ainsi de reconnaître les cellules cancéreuses pour les détruire.
- L’hormonothérapie afin d’interrompre l’action des hormones pouvant stimuler la croissance des cellules cancéreuses
- La transplantation des cellules souches, qui consiste à remplacer la moelle osseuse malade par une moelle saine
- La thérapie ciblée et la médecine de précision afin de bloquer une particularité de la cellule cancéreuse.
Voilà, vous savez maintenant quels sont les signes avant-coureurs qu’il faut surveiller pour savoir si un cancer est peut-être en stade de développement.