Qu’est-ce que le body positive ?

Le Body Positive se veut être un moyen de combattre les ravages des diktats féminins et de la grossophobie sur l’estime de soi.

body positive

Avez-vous déjà entendu parler du body positivisme ou body positive ? Ce terme vous a-t-il intrigué ? Vous voulez en savoir plus dessus ? Vous êtes au bon endroit. Ici, nous allons décortiquer ce qu’est le body positivisme. D’où ça sort ? Quel est le message véhiculé et comment le vivre au quotidien ? Zoom sur ce mouvement social qui veut nous débarrasser de nos complexes.

Qui a inventé le body positive ?

Si vous pensez que le body positivisme est un mouvement tout nouveau, détrompez-vous ! En réalité, ce mouvement a vu le jour pour la première fois en 1996, aux Etats-Unis. Plus précisément, c’est le nom que donne deux Américaines, Connie Sobczak et Elizabeth Scott, à un Institut qu’elles décident de fonder à la suite de la mort de la sœur de Connie qui souffrait de troubles alimentaires. L’Institut apprenait aux gens à s’accepter et à ne plus se conformer aux normes physiques dominantes.

Le message des deux femmes était clair :

Imaginez un monde où les gens, quel que soit leur corps, peuvent se réjouir de leur santé, de leur beauté et avoir confiance en elles pour pleinement vivre leur vie de manière heureuse.

De même, Elisabeth Scott, psychothérapeute de profession, a expliqué que ce mouvement a pour but de s’assurer que les enfants grandissent « dans un nouveau monde où les gens s’efforceraient de changer le monde, pas leur corps ». Les deux fondatrices du mouvement aspiraient ainsi à créer « une communauté vivante et thérapeutique qui libère des messages sociaux étouffants qui maintiennent les gens dans une lutte perpétuelle contre leur corps ».

VOIR AUSSI : Dépendance affective : Comment guérir de ce mal-être qui nuit à notre vie ?

Pourquoi le Body Positive ?

Le Body Positive se veut ainsi comme un moyen de combattre les ravages des diktats féminins et de la grossophobie sur l’estime de soi. En effet, les femmes sont confrontées presque toute leur vie à des injonctions de beauté et de minceur. Les critères de beauté exigent d’elles de paraître intemporellement jeunes, minces et belles, sous peine d’essuyer les critiques de la société et d’être mises à l’écart.

D’ailleurs, l’industrie de la mode et les médias ont toujours véhiculé ces messages. Le Body Positive tente donc de réhabiliter la diversité, en montrant les corps non-normés. Comme le souligne la psychologue Catherine Grangeard, l’image du corps imposée est « si peu représentative de la réalité ». Pourtant, elle est « à l’origine de beaucoup de complexes car les femmes se comparent à elle et se considèrent dans le regard des autres comme ne pouvant être aimables ».

Le body positivisme se donne ainsi pour mission de rétablir la réalité des corps. Un combat qui commence à porter ses fruits puisque, depuis quelques années, les marques de prêt-à-porter exposent de plus en plus des mannequins grande taille, avec de la cellulite, des vergetures ou avec les cheveux gris.

Pour information, le mouvement body positive a été popularisé en France par les réseaux sociaux au milieu des années 2010. De plus, le hashtag BodyPositive compte désormais plusieurs millions de posts sur Instagram, accompagné d’autres hashtags prônant l’amour de soi.

VOIR AUSSI : Les 5 blessures de l’âme qui empêchent d’être soi-même

Comment pratiquer le body positive ?

Vous l’aurez sans doute compris. Le body positive a pour objectif de vous faire concentrer sur la personne la plus importante : vous-même. En effet, il est vain de chercher à plaire à tout le monde. A la place, ce mouvement vous pousse à vous amener à vous plaire. Comment ? Grâce à ces quelques conseils.

Conseil n°1 : Changez votre discours intérieur

Comme nous avons grandi dans une société qui demande aux femmes de rentrer dans des normes, notre discours intérieur a pu en être fortement impacté. Ainsi, vous êtes probablement très exigeante avec vous-même et avez tendance à vous reprocher le moindre écart, le moindre échec. Sans oublier que vous vous trouvez probablement beaucoup de défauts.

Changer ce discours intérieur est le premier pas pour s’engager dans le body positivisme. Vous devez vous concentrer sur ce que vous aimez chez vous. Commencez à regarder ce que vous aimez chez vous, sur votre corps. Car oui, vous avez sans doute des atouts mais vous n’y avez jamais prêté attention.

Conseil n°2 : A bas les comparaisons !

Si vous voyez des qualités chez une autre personne ? Admirer une personne pourrait être une source de motivation pour vous pousser à vous dépasser. Cela ne doit pas susciter la comparaison, la jalousie, la frustration ou un sentiment d’échec.

Rappelez-vous que nous avons tous nos forces, nos faiblesses et notre propre parcours. Ainsi, il est crucial de pratiquer la bienveillance et la tolérance envers les autres mais surtout soi-même. Le plus important est de se concentrer sur vous. Sur vos forces, sur vos qualités, vos rêves et vos projets.

body positivisme

Conseil n°3 : Pratiquer la gratitude

Il y a bien des raisons d’être reconnaissante dans notre vie. En effet, le simple fait d’être en vie, d’être en bonne santé ou d’être entouré de nos proches est déjà une réelle bénédiction. Ainsi, ne faites pas grand cas de vos cellulites (90% des femmes en ont), de vos rides ou autres « imperfections ». D’ailleurs, au lieu de détester votre corps pour ses supposés défauts, ne serait-il pas plus souhaitable de l’apprécier pour ce qu’il est ? Essayez de vous sentir bien dans votre corps, ce véhicule qui vous a porté et continuera de vous porter toute votre vie.

Conseil n°4 : Votre meilleure amie, c’est vous

Vous n’oseriez probablement pas dire la plupart des pensées que vous vous dîtes à un être cher, n’est-ce pas ? Alors pourquoi être si cruelle envers vous-même ? Vous devriez faire de vous, votre meilleure amie. Par conséquent, soyez bienveillante envers vous-même, encouragez-vous dans tout ce que vous faîtes et aimez-vous inconditionnellement.

Conseil n°5 : Soyez patiente envers vous-même

Le body positivisme, c’est aussi le fait d’être conscient que vous ne changerez pas du tout au tout du jour au lendemain. Donnez-vous le temps qu’il faudra pour changer progressivement votre discours intérieur, pour vous accepter et pour accueillir toutes vos émotions. Cette démarche est un véritable travail sur soi qui vous demandera du temps et des efforts. Mais ce travail en vaut largement la peine.

Notez cet article