Un régime végétalien est un régime similaire au régime végétarien. Mais il est plus strict que ce dernier car en plus de ne pas manger les aliments d’origine animale. Les produits laitiers et les œufs sont aussi interdits.
Ce type d’alimentation végane a beaucoup d’avantages sur l’écologie mais en même temps elle a beaucoup d’inconvénients sur la santé…
Alors quel est le principe d’une alimentation végétalienne et quels sont ses inconvénients ?
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un régime végétalien ?
Le régime végétalien est sans doute, le régime le plus strict de tous les régimes qui existent, il est basé sur une alimentation à 100 % végétale. Les légumes constituent l’ingrédient majeur de tous les plats végétaliens ainsi que les céréales, les graines et les fruits.
Les dérivés de ces aliments végétaux sont aussi utilisés, notamment, les huiles végétales et les laits végétaux qui constituent un remplacement pour le lait animal. Comme dans le régime végétarien, les viandes et les poissons sont interdits.
En plus de cela, même les aliments qui ne nécessitent pas une mise à mort de l’animale sont interdit comme le lait et ses produits dérivés, le miel et la gélatine. Ce régime va au-delà de l’alimentation et interdit même l’utilisation des produits cosmétiques qui contient des composants d’origine animale et même les vêtements fabriqués avec la peau des animaux sont interdits.
En raison de l’absence des produits industriels dans les plats végétaliens et que ces derniers sont cuisinés toujours à la maison, ce régime offre une très bonne solution aux personnes qui désire perdre du poids. Même si maigrir n’est pas le but principal du régime végétalien, on peut dire que c’est un régime qui marche !
Cependant, le régime végétalien a pour but premier de contribuer à la protection de l’Environnement et des droits des animaux. En étant un mode de vie, un régime n’a pas de date limite, il dure jusqu’à ce que la personne qui les suit change de convictions.
Quelle différence entre régime végétarien et végétalien ?
Si vous n’avez pas bien compris, regardez cette vidéo qui liste bien les différences du régime végétarien par rapport à un simple régime végétalien !
VOIR AUSSI : Comment le régime sans féculent fonctionne t-il ?
Quels sont les risques d’un régime végétalien ?
L’absence des aliments d’origine animale dans le régime végétalien entraîne plusieurs complications sur la santé et sur la vie sociale des individus qui pratique ce genre de régime.
L’inconvénient majeure du régime végétalien est l‘absence de la vitamine B12 dans cette alimentation car cette vitamine n’est présente que dans les aliments d’origine animale.
La vitamine B12 est une vitamine très importante pour le bon fonctionnement de l’organisme et son absence entraîne plusieurs types de maladies.
Même s’il existe aujourd’hui de la vitamine B12 synthétiques dans les marchés. Celle-ci reste insuffisante car elle n’a pas les mêmes effets que la vitamine B12 naturelle présente dans les aliments d’origine animale. Ce régime n’est pas compatible avec toutes les tranches d’âge surtout pour les personnes âgées de 55 ans et plus.
Il est préférable d’éviter ce type de régime pour les femmes enceintes et pour celles qui sont en cours d’allaitement, car le bébé a besoin de tous les types d’aliments durant sa vie embryonnaire et durant sa croissance. L’établissement du régime végétalien nécessite une grande volonté et un changement radical chez les gens habitués à une alimentation saine et normale.
Le régime végétalien peut avoir des effets sur votre vie sociale surtout lors des sorties aux restaurants et lors des différents types de fêtes.
VOIR AUSSI : En quoi consiste le régime sans lactose ?
Exemples d’aliments compatibles avec le régime végétalien ?
Voici-ci ci-dessous une liste d’aliments que vous pouvez consommer durant les différentes parties du jour si vous suivez un régime végétalien :
- Le petit déjeuner : pain avec de la confiture et de la margarine, lait végétal, jus d’orange, café, les fruits secs, yaourt du soja,
- Le déjeuner : différents type de salades, les lentilles, la semoule, riz, compote végétale, fromage végétale, pois chiche, les patates avec la crème de soja, houmous, les fruits, yaourt de noix de coco
- Le dîner : soupe de champignons, nouilles aux légumes, soupe de fruits, tarte aux légumes, courgettes, tomates, galettes végétales, les betteraves, concombre, flan de carottes,
Le régime végétalien est plus qu’un régime alimentaire, c’est un mode de vie des personnes qui veulent protéger l’Environnement et les droits des l’animaux en s’abstenant de manger tout aliment d’origine animale même si l’aliment en question ne nécessite pas la mise à mort de l’animale.
Si vous envisagez de commencez un régime végétalien faite bien attention aux différents risques de ce régime sur votre santé et votre vie sociale.