Comment soigner des lèvres gercées et douloureuses ?

Vos lèvres sont sèches, gercées et douloureuses ? Appliquez vite ces remèdes pour retrouver de jolies lèvres douces et hydratées.

remedes levres gercees

Pendant l’hiver, de nombreuses personnes souffrent à cause de leurs lèvres gercées. Mais celles-ci n’apparaissent pas forcément à cette période de l’année. En réalité, les causes peuvent être nombreuses, bien que le froid en soit la principale. En effet, la pollution, les agressions extérieures et intérieures sont aussi à l’origine de ce dessèchement de la peau des lèvres.

Les douleurs que ces lèvres gercées provoquent sont souvent source d’inconfort, et ce, peu importe l’âge et le sexe de la victime. Si des baumes à lèvres spéciaux sont vendus en boutiques et parfois en pharmacies, il est aussi possible d’en venir à bout à l’aide d’astuces naturelles.

L’hydratation, la clé contre les lèvres gercées

Les lèvres ont une peau très fine, souvent victime de dessèchement à cause des multiples agresseurs externes. Entre la pollution, le tabac, l’alimentation ou même les rayons du soleil, vos lèvres peuvent gercer et devenir douloureuses. La première solution dont vous disposez pour en prendre soin est de les hydrater

Des baumes hydratants

Les baumes à lèvres sont réputés pour leur pouvoir hydratant et leur faculté à protéger les lèvres. Fille ou garçon, enfant ou adulte, ce produit cosmétique est presque un must have si vous souhaitez lutter contre les lèvres gercées et douloureuses.

Plusieurs types de baumes sont disponibles sur le marché. À vous de choisir celui qui vous convient selon divers paramètres, dont :

  • Les ingrédients contenus dans le produit
  • Les protections que les baumes offrent
  • Les couleurs et les parfums
  • La marque

Vous pouvez cependant en fabriquer vous-même à partir de quelques ingrédients. Voici un exemple de méthode pour en fabriquer :

  • Faire fondre 20 g de beurre de karité ou de la cire d’abeille pendant environ 5 minutes. Assurez-vous que celui-ci soit entièrement naturel
  • Ajoutez 15 ml d’huile d’amande douce et quelques gouttes d’huiles essentielles, selon vos préférences. Attention à ne pas trop en mettre, 3 gouttes environ suffisent
  • Laissez refroidir puis mettez le mélange, qui a durci, dans un pot ou un tube.

Ce baume peut être conservé pendant 3 mois maximum dans votre réfrigérateur ou à température ambiante.

VOIR AUSSI : Comment savoir si on a des poux ?

Des lotions hydratantes

Si vous avez une préférence pour les produits plus fluides, vous pouvez opter pour des lotions hydratantes. Bien évidemment, vous en trouverez dans les magasins dédiés, voire dans les pharmacies. Cependant, il est aussi possible d’en fabriquer chez soi. Voici un exemple :

  • Épluchez un concombre, préalablement lavé, et découpez-le en petites rondelles et faites-les cuire pendant 20 à 30 minutes
  • Filtrez le mélange
  • Mettez la solution dans un flacon

Vous pouvez vous en servir pendant 7 jours au maximum, en prenant soin de garder la lotion dans le réfrigérateur.

levres gercees

Recourir à des remèdes naturels

Outre les baumes et les lotions, vous pouvez également recourir à des méthodes de grand-mère pour lutter contre les lèvres gercées. Entre autres, le recours à l’aloe vera, réputé pour ses propriétés hydrates, est assez habituel. Pour vous en servir, il suffit de prendre le gel de la plante et d’en appliquer sur vos lèvres.

Cette option ne demande pas beaucoup de préparation. Toutefois, pour que vos lèvres puissent être soignées, il est préconisé de l’appliquer plusieurs fois par jour. Pour plus de praticité, conservez du gel d’aloe vera dans un flacon ou dans un tube et ne vous en séparez pas.

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco, connue aussi pour ses propriétés hydratantes. Tout comme l’aloe vera, il suffit d’en appliquer sur vos lèvres afin de les hydrater. En plus de cela, l’huile de coco possède des propriétés nourrissantes, ce qui est utile pour soigner vos lèvres. Idéalement, il est conseillé d’en appliquer le soir avant de vous coucher. 

VOIR AUSSI : 7 remèdes de grand-mère pour traiter la croûte du cuir chevelu

Les bons gestes à adopter pour des lèvres saines

Dans le but de lutter contre les lèvres gercées et douloureuses, certains gestes sont à adopter, et certaines mauvaises habitudes sont à éviter. Tout d’abord, évitez d’agresser vos lèvres en les pinçant, en les mordillant ou même en les humectant. Étant donné la fragilité de leur peau, les risques que celle-ci soit endommagée sont plus grands si vous les agressez. 

Le deuxième geste à adopter est de retirer les peaux mortes sur vos lèvres. Pour ce faire, vous pouvez réaliser un gommage hebdomadaire qui vise à régénérer les cellules de vos lèvres. Vous pouvez, par exemple, mélanger un peu de miel et du sucre que vous viendrez appliquer sur vos lèvres en des mouvements circulaires.

Afin d’éviter les lèvres abîmées et douloureuses, hydratez-vous suffisamment. Il n’est pas seulement question d’appliquer un baume ou de l’huile sur vos lèvres. Au contraire : buvez suffisamment d’eau pour éviter que vos lèvres ne dessèchent.

Vous savez désormais comment traiter les lèvres gercées et douloureuses.

Notez cet article