Comment savoir si on a des poux ?

Vous souhaitez connaître les signes de la présence des poux de tête ou des poux de corps ? On vous dit tout !

comment reconnaitre presence poux

Qui n’a jamais eu affaire à ces insectes qui envahissent nos têtes ? Petits et grands, les poux ne choisissent pas leurs cibles. Si, le plus souvent, les enfants sont les plus attaqués, les adultes n’y échappent pas toujours. Lorsque notre tête nous gratte, nous pouvons penser qu’il s’agit des pellicules ou encore que c’est dû aux cheveux sales. Mais si c’étaient des poux ? Comment les reconnaître ?

Que sont les poux ?

Les poux sont des nuisibles hématophages, autrement dit, ils se nourrissent du sang. Ils ne sont cependant présents que chez les humains. Plus précisément, au niveau du cuir chevelu, auquel ils s’accrochent avec leurs pattes. Ce sont les poux de tête.

La prolifération de ces insectes se fait très rapidement. En effet, en une seule journée, la femelle pond entre 4 à 10 œufs. Ces derniers éclosent au bout d’une semaine et peuvent demeurer sur la tête pendant 30 jours. Néanmoins, une fois qu’ils en sont détachés, ils ne survivent pas plus de trois jours.

Ils sont le plus souvent rencontrés chez les enfants, et peuvent leur faire vivre un enfer. En effet, ils provoquent des démangeaisons continues. Si les enfants en âge de comprendre peuvent partager leur ressenti, les plus petits, quant à eux, ne sont pas en mesure de s’exprimer. C’est là toute l’importance de savoir les détecter, d’autant plus qu’ils se transmettent assez facilement.

Il existe cependant un autre type de poux : les poux de corps. Ces derniers se rencontrent le plus souvent chez les adultes, et les repérer demande une recherche minutieuse. Au fur et à mesure qu’ils deviennent nombreux, ils infectent les vêtements et les canapés, et se transmettent de tête à tête.

VOIR AUSSI : Comment savoir si on a l’herpès ?

Avoir des poux : quels sont les signes ?

Le premier signe qui devrait vous alerter est la persistance des démangeaisons. En effet, les poux se fixent sur le cuir chevelu et se mettent à sucer votre sang. Cependant, ce premier signe n’est pas toujours évident. Dans certains cas, les démangeaisons ne surviennent pas. Ces dernières peuvent donc être le signe d’une infestation avancée par ces insectes.

Traces bleues ou rouges

À défaut de pouvoir attendre que les démangeaisons ne surviennent, vous pouvez également faire attention à vos tempes et votre nuque. En effet, les poux peuvent se balader dans ces parties du corps, laissant parfois des traces bleues ou rouges. C’est notamment le cas des poux du corps. Ceux-ci se rencontrent le plus souvent dans les poils des aisselles ou encore des parties intimes. Ils sont difficilement détectables à l’œil nu, particulièrement en raison de leur petite taille.

signes poux

Examiner le cuir chevelu

Par ailleurs, en cas de suspicion de poux, la méthode la plus rapide est d’examiner le cuir chevelu. Pour ce faire, prêtez attention à chaque mèche et n’hésitez pas à vous attarder sur certains endroits stratégiques des poux. Ces derniers, n’aimant pas la lumière, se cachent le plus souvent près de la nuque et derrière les oreilles. N’hésitez pas à vous servir d’un peigne à poux ou à utiliser une huile pour détecter ces insectes.

Présence de lentes

Un autre moyen de savoir si vous avez des poux est la présence de lentes dans vos cheveux. Ce sont leurs œufs, et sont de couleur blanchâtre. Les lentes sont particulièrement collantes, et peuvent avoir un aspect brillant.

Il est possible de les confondre avec des pellicules, toutefois, en regardant de plus près, elles sont plus volumineuses. De plus, elles adhèrent plus fortement aux cheveux et se trouvent, dans la majorité des cas, près du cuir chevelu. Si vous avez du mal à les repérer, n’hésitez pas à utiliser une loupe. Vous pouvez également mouiller vos cheveux ou les éclairer à l’aide d’une lampe ou d’une lumière.

VOIR AUSSI : Comment savoir si on a un cancer ?

Comment traiter les poux ?

Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des poux. La première méthode est de recourir à des produits asphyxiants, notamment en les enduisant de substances grasses. Entre autres, l’huile de coco ou encore des dérivés de silicone sont excellents.

Vous avez aussi la possibilité de recourir à des remèdes de grand-mère :

  • Un shampoing au vinaigre, composé à 50% d’eau et 50% de vinaigre. Le mélange est à appliquer sur les cheveux avec un temps de pause entre 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment.
  • Des huiles essentielles ou du jus d’oignon, que vous viendrez aussi appliquer sur la chevelure, que vous viendrez rincer au bout de quelques minutes de pause.
  • Un masque à base d’huile de coco fondue, que vous allez appliquer sur les cheveux et recouvrir d’un bonnet que vous porterez dormir. Au matin, il ne vous reste plus qu’à laver les cheveux

D’autres solutions, comme un traitement médicamenteux ou des shampoings anti-poux disponibles en pharmacie ou dans certains magasins, sont aussi efficaces pour vous en débarrasser. Attention à ne pas négliger leur présence ! En effet, au fur et à mesure qu’ils se multiplient et qu’ils ne sont pas traités, vous risquez une anémie.

Voilà, vous connaissez désormais quels sont les différents signes pour savoir si vous avez des poux et comment s’en débarrasser.

Notez cet article