6 remèdes naturels contre la toux du nourrisson  

Vous vous demandez comment soigner naturellement la toux de votre nourrisson ? Voici 6 remèdes naturels et faciles à préparer.

remedes naturels toux nourrisson

Jonglant entre les sirops et les traitements, vous avez déjà tout essayé, mais la toux de votre petit bout de chou revient toujours. Pourquoi ne pas essayer des remèdes naturels pour changer un peu ? Simples à faire et ne nécessitant aucun danger, ces 6 remèdes naturels vont aider à atténuer la toux de votre bébé.

Très fréquente chez un nourrisson, la toux peut devenir très grave si elle n’est pas traitée à temps. Elle peut également devenir une source d’inconfort chez votre bébé. Mais dans cet article, on vous révèle les meilleurs moyens naturels pour soigner votre bébé.

Remède 1 : Utiliser de l’oignon pour soulager la toux de votre nourrisson

En raison de ses propriétés inflammatoires, l’oignon est très efficace pour soulager la toux de votre bébé. C’est un remède ancestral et peu coûteux. Il y a différentes façons d’utiliser l’oignon à votre avantage :

  • Préparer un sirop naturel à base d’oignon : ce remède est facile à concocter. Mélangez des oignons finement émincés avec du sucre ou du miel, si votre enfant a déjà atteint 1 an. Avant de le faire boire à votre bébé, laissez reposer le mélange pendant 12 heures environ ;
  • Utiliser un oignon frais et coupé en deux : si votre enfant a du mal à respirer, épluchez un oignon et coupez-le en deux. Ensuite, déposez-le sous le lit de votre enfant. Ce remède peut aider certains enfants, mais il faut renouveler la composition tous les jours pour être toujours efficace.

VOIR AUSSI : 10 remèdes de grand-mère pour se débarrasser des croûtes dans le nez !

Remède 2 : Le miel ou le lait chaud

Parmi les nombreuses vertus attribuées au miel, on lui recense un pouvoir adoucissant pour la gorge. En effet, la prise de ce produit naturel va soulager la toux des enfants. Mais, il ne faut pas en abuser. Une seule cuillère avant de dormir suffit. Attention également à l’utilisation du miel. Seul un enfant qui a atteint l’âge de 1 an peut en bénéficier, mais pas trop souvent.

Si vous avez peur que votre enfant ne supporte pas encore le miel, vous pouvez le remplacer par du lait chaud. En effet, le lait chaud est doté du même pouvoir adoucissant que le miel.

Remède 3 : Recourir au sérum physiologique

Le lavage du nez au sérum physiologique est une bonne alternative et est très recommandé par les pédiatres. En effet, l’une des causes fréquentes de la toux peut être due aux sécrétions du nez qui tombent dans la gorge de votre enfant. Le lavage du nez avec cette eau salée est très bénéfique et sans danger.

Si vous allaitez, le lait maternel est également un excellent allié pour hydrater et cicatriser rapidement. C’est aussi un antibactérien naturel. Mais pour cette option, un lait fraîchement tiré en contact direct avec les muqueuses internes du bébé est privilégié et donne des résultats plus vite.

toux nourrisson

Remède 4 : La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique reposant sur le massage des pieds du nourrisson. Elle s’avère être très efficace lorsque votre enfant tousse. Pour cela, il vous faudra masser avec vos pouces la partie molle sous le gros orteil. C’est la zone réflexe du nez. Sachez également que la réflexologie plantaire peut également être requise en cas de poussées dentaires, d’inconfort digestif ou de congestion nasale. Non seulement cette technique ne demande pas beaucoup d’effort, mais elle soulagera à la fois votre bébé.

Remède 5 : Humidifier la pièce pour soulager la toux du nourrisson

Une autre technique simple qui peut aider à mieux supporter la gêne respiratoire de votre tout petit est aussi de rendre sa chambre plus humide. En effet, cette solution peut aider votre bébé à mieux expectorer. Pour cette méthode, vous pouvez recourir à 3 méthodes :

  • Prenez un bol rempli d’eau et posez-le sur un radiateur en route ;
  • Faire sécher votre linge dans la chambre de votre enfant ;
  • Laisser couler l’eau chaude dans la salle de bain et s’enfermer dedans avec votre bébé.

VOIR AUSSI : Peau très sèche : 10 remèdes de grand-mère à appliquer !

Remède 6 : L’homéopathie

Vous pouvez aussi vous reposer sur l’homéopathie, un traitement naturel à base de plantes médicinales. Présentant sous forme de granules, ce traitement s’administre facilement. Vous pouvez dissoudre les granules dans son biberon. Toutefois, pour ce remède, il vous faudra consulter une homéopathe.

Pour que la toux d’un nourrisson se soigne plus vite, il est grandement recommandé de lui donner régulièrement à boire en petites quantités. Cela va humidifier sa gorge et calmer par la même occasion l’irritation.

Notez cet article