Ongles fragiles et cassants : comment les soigner ?

Vos ongles sont fragiles et cassants et vous souhaitez remédier à cette situation avec des solutions naturelles ? Voici les solutions !

comment soigner ongles fragiles cassants

Vos ongles sont mous, secs, cassants et se dédoublent facilement ? Vous ne parvenez pas à les garder longs ? Pas de panique. Il existe des solutions pour améliorer la qualité de vos ongles et vous permettre de retrouver de belles mains.

Pourquoi vos ongles sont-ils fragiles et cassants ?

Il faut savoir que les ongles sont constitués de kératines. C’est un type de protéines fabriqué par les cellules de notre corps à partir de vitamines, d’acides aminés et de minéraux. Malheureusement, plusieurs raisons peuvent fragiliser nos ongles au quotidien.

Cela peut être dû au stress, à une alimentation déséquilibrée mais aussi à certains produits chimiques. D’une manière générale, les ongles fragiles et cassants résultent d’/de/du :

  • La manipulation de produits chimiques sans gants : par exemple des détergents ou de produits ménagers
  • Traitements agressifs des ongles : comme un limage trop fréquent et/ou trop agressif, une utilisation fréquente de vernis à ongles, de dissolvants, de faux ongles, etc.
  • Chocs sur les ongles : si vous effectuez des travaux manuels, par exemple.
  • L’onychophagie : qui est le fait de se ronger les ongles
  • La grossesse ou la ménopause

Par ailleurs, des ongles fragiles et cassants peuvent aussi indiquer des carences en sélénium, en zinc, en calcium et en magnésium.

VOIR AUSSI : Dents jaunes : comment avoir de belles dents blanches ?

Les remèdes à faire chez soi pour soigner les ongles fragiles et cassants

Voici des remèdes de grand-mère pour retrouver des ongles beaux et forts.

Utiliser du citron

Le citron a pour effet de revitaliser les ongles fragiles. Pour ce faire, vous pouvez l’appliquer directement sur vos ongles deux fois par semaine. En plus de retrouver des ongles plus solides, vous bénéficierez également de l’effet nettoyant et blanchissant du citron.

Utiliser de l’huile d’olive

L’huile d’olive possède des vertus nourrissantes. Elle permet également d’assouplir les ongles secs et les cuticules. Pour l’utiliser, vous pouvez masser vos ongles tous les soirs avec quelques gouttes d’huile d’olive. Rincez ensuite au bout de cinq minutes.

La levure de bière pour fortifier vos ongles

Saviez-vous que la levure de bière a de nombreuses vertus sur notre peau, nos cheveux et même nos ongles. Si vous la prenez en cure pendant trois mois, elle permettra à votre organisme de fortifier vos phanères. Vous pouvez trouver de la levure de bière sous forme de gélules ou de paillettes à saupoudrer dans vos plats.

ongles fragiles cassants

Quelles sont les vitamines à prendre quand on a les ongles fragiles et cassants ?

Certaines vitamines, qui se trouvent dans notre alimentation, peuvent nous aider à prendre soin de nos ongles au quotidien. Il s’agit notamment de :

La vitamine B6

Cette vitamine agit sur la production de la kératine. Elle permet aux globules rouges de transporter l’oxygène nécessaire à la solidité des ongles et le renouvellement de leurs cellules. D’une manière générale, nous avons besoin de 1,5 mg de vitamine B6 par jour. Nous pouvons facilement avoir cet apport en mangeant, par exemple, un pavé de saumon ou un filet de maquereau.

Biotine ou vitamine B8

Cette vitamine favorise le métabolisme des acides aminés, qui sont des protéines indispensables aux phanères. Au quotidien, nous avons besoin de 30 mg de vitamine B8. Ces besoins peuvent être couverts par 2 œufs, 1 pavé de saumon et 1 salade d’avocat.

La vitamine B9

Cette vitamine est nécessaire à la croissance des ongles et au renouvellement cellulaire. Nos besoins sont de 300 microgrammes par jour, ce qui représente 1 œufs et 1 portion de lentilles.

La vitamine B12

Cette vitamine participe aussi au renouvellement de la kératine. Nous en avons besoin de 4,5 microgrammes par jour. Cela équivaut à 1 portion de sardines ou de saumon.

Vitamine C

La vitamine C joue un rôle important dans la production du collagène, qui est le ciment de l’ongle. Nos besoins quotidiens de vitamine C sont de 110 mg par jour, que l’on peut trouver dans 1 kiwi et 1 orange ou encore 1 pamplemousse et 150 grammes de fraises ou de cassis.

VOIR AUSSI : Gommage naturel pour le corps : 10 recettes maison

Comment éviter d’avoir les ongles fragiles et cassants ?

Il existe de bonnes habitudes à prendre pour éviter d’avoir les ongles fragiles et cassants.

Par exemple, n’hésitez pas à protéger vos mains dès que possible si vous devez les mettre dans l’eau.

Si vos ongles sont déjà fragiles et cassants, préférez avoir des ongles courts. Assurez-vous également de bien vous hydrater et de prendre d’éventuels compléments alimentaires.

Par ailleurs, certaines huiles, comme l’huile de jojoba et l’amande douce, peuvent apporter des bienfaits à vos ongles. N’hésitez donc pas à masser vos ongles et cuticules avec ces huiles autant que possible et, de préférence, avant de vous coucher.

Et voilà, maintenant, vous savez comment soigner des ongles fragiles et cassants.

Notez cet article