Retard du langage chez l’enfant : quand s’inquiéter et que faire ?

Vous pensez que votre enfant présente un retard de langage mais quand faut-il s’inquiéter et quelles mesures prendre ? Les réponses ici !

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Il est généralement admis que chaque enfant se développe à son rythme. Néanmoins, il est courant pour les jeunes parents de s’inquiéter quand leur enfant présente un retard du langage, surtout par rapport à d’autres enfants de leur âge qui commencent à parler. Quand est-ce que cette inquiétude devient-elle légitime et que faire pour aider son enfant à parler le plus vite possible ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quand parle-t-on de retard de langage chez l’enfant ?

Tout d’abord, il faut savoir si votre enfant ne parle pas aussi bien que d’autres enfants de son âge, cela ne signifie pas forcément qu’il a un problème. À titre indicatif, environ 15% des enfants de 2 ans au Canada présentent un retard de langage. Cependant, 70% d’entre eux rattrapent ce retard avant l’âge de 4 ans. Néanmoins, si ce retard persiste après 5 ans, on parle alors de « trouble du langage ».

Par conséquent, jusqu’à l’âge de 3 ans, il est normal que votre enfant ne s’exprime pas encore clairement. Il est à l’âge où il construit encore son vocabulaire, apprend à faire des phrases et à prononcer correctement les sons.

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Quels sont les signes indiquant un retard de langage chez un enfant ?

Il est possible qu’un enfant présente des difficultés de langage s’il a plus de 2 ans et qu’il ne comprend pas encore les questions et consignes que vous lui dites. Ou alors, s’il parle moins ou moins clairement que la grande majorité des enfants du même âge. D’une manière générale, il est important de rester attentif aux signes qui traduisent d’un retard de langage.

Avant 12 mois

Il est normal qu’un nourrisson ne parle pas encore. Toutefois, certains comportements atypiques peuvent annoncer de possibles troubles futurs. Par exemple, si vous observez un manque de réaction de votre enfant aux stimuli et aux bruits environnants, s’il a des réticences aux câlins, ou encore s’il a des sourires ou fait des gazouillis limités.

De 12 à 24 mois

Généralement, l’enfant prononce ses premiers mots et s’éveille au langage durant cette tranche d’âge. Autour de 18 mois, son vocabulaire est normalement constitué de 50 mots environ. De ce fait, vous pouvez identifier des lacunes :

  • Si votre enfant utilise peu de gestes pour communiquer
  • S’il émet des sons peu variés et n’essaie pas de répéter ce qu’il entend
  • S’il ne semble pas ou peu comprendre ce que vous dites, par exemple : s’il ne reconnaît pas son nom ou ne réagit pas à des consignes simples
  • Ou encore s’il focalise son attention sur certains sons ou objets seulement, en ignorant les autres.

Entre 24 et 30 mois

En principe, l’enfant enrichit quotidiennement son vocabulaire et sait prononcer entre 50 à 100 mots. Néanmoins, il peut y avoir un retard de langage si :

  • Votre enfant communique surtout par des gestes et prononces peu de mots intelligibles
  • Il ne comprend que des mots simples et familiers
  • Il ne répète pas ce qu’il entend
  • S’il ne peut pas encore associer deux mots simples.

Entre 30 à 36 mois

Durant cette tranche d’âge, il peut y avoir trouble du langage si :

  • Votre enfant ne peut pas répondre à des questions impliquant un choix
  • Il ne comprend pas les consignes simples du quotidien
  • Il a des difficultés à associer un mot à une image ou à un objet qui l’entoure.

Et après 3 ans ?

Après 3 ans, votre enfant a peut-être un trouble de langage si :

  • Il ne peut pas encore faire des phrases courtes et simples
  • Il mélange plusieurs sons très différents
  • Votre enfant ne comprend pas les questions simples et les concepts de base
  • Votre enfant préfère communiquer par gestes plutôt que parler.
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Que faire si votre enfant présente des signes de retard du langage ?

Si votre enfant présente certains signes cités plus haut en fonction de son groupe d’âge, n’hésitez pas à en parler à son pédiatre ou à consulter directement en orthophonie. En parallèle, vous pouvez aider votre enfant avec ces quelques conseils.

1. Parlez à votre enfant

Prévoyez des moments pour discuter seul avec votre enfant. Nous vous conseillons de ralentir le débit de parole, autrement dit, parlez tranquillement pour favoriser la compréhension de votre enfant. De plus, lorsque vous parlez à votre enfant, placez-vous à sa hauteur pour qu’il voie bien votre bouche et soit attentif à ce que vous dites.

2. Soyez à l’écoute de votre enfant

Évitez d’aller au-devant des besoins de votre enfant afin de lui laisser la possibilité de vous demander ce qu’il veut. Quand vous êtes à table, laissez-lui le temps de s’exprimer sans être interrompu. S’il a des frères et des sœurs, incitez-les à ne pas lui couper la parole. Vous pouvez également mettre des mots sur ce qu’il essaie de dire tout en l’encourageant à parler.

3. Lisez régulièrement des livres avec votre enfant

Même si ce n’est que 5 minutes par jour, faites la lecture à votre enfant. Cela lui permet de développer son vocabulaire et d’améliorer la structure de ses phrases

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4. Limitez le temps d’écran de votre enfant

Selon la Société canadienne de pédiatrie, il faut éviter les écrans avant l’âge de 2 ans et ne pas dépasser 1 heure par jour entre l’âge de 2 et 5 ans.

5. Faire des activités avec votre enfant

Faire des activités avec votre enfant est une bonne occasion d’enrichir son vocabulaire, et particulièrement sa compréhension. Par exemple, vous pouvez nommer souvent les objets de son environnement qui peuvent lui être utiles et décrivez-lui vos actions.

Vous pouvez également proposer des activités comme coller des images découpées selon un thème, faire un dessin et le commenter ou encore l’encourager à nommer des éléments dans les images.

6. Privilégier les jeux axés sur le vocabulaire

Certains jeux sont axés sur le vocabulaire, la formulation des demandes, la logique, la mémoire et l’attention. C’est notamment le cas des jeux des 7 familles, les devinettes, Dobble, où est Charlie ?, etc.

Ces quelques idées pourront vous aider à soutenir votre enfant tout en l’aidant à progresser et en respectant ses besoins. L’important est de favoriser une communication fluide et naturelle en se concentrant sur ce que votre enfant souhaite exprimer sans insister sur la manière dont il le dit.

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