Comme de nombreux fruits, la pastèque aide à faire le plein d’énergie et de vitamines et donc à rester en bonne santé. Avec sa forte teneur en eau, c’est aussi l’un des aliments les plus prisés par celles qui suivent un régime pour perdre du poids. Si vous souhaitez voir les graisses de votre ventre fondre avant l’été, comptez sur ce fruit à la belle couleur rouge.
Seulement, vous devez consommer ce fruit de la bonne manière et au bon moment. Vous vous doutez bien que cette recommandation n’a rien à voir avec les calories que la pastèque peut renfermer. Parfaites vous explique pourquoi vous ne devez pas manger de pastèque le soir.
Sommaire :
La pastèque : quels bienfaits promet ce fruit ?
Également appelée « melon d’eau », la pastèque mérite bien son surnom puisqu’elle se caractérise par une teneur en eau très élevée. De l’ordre de 91 % pour plus précisément. Ainsi, 100 grammes de ce fruit contiennent 91 grammes d’eau.
Riche en fibres, la pastèque comprend aussi une bonne dose de sucre, en plus des nutriments essentiels. On cite notamment les vitamines B6 et B9, ainsi que les antioxydants et les acides aminés. Ces derniers demeurent utiles pour le bon fonctionnement des artères et pour la circulation sanguine. Ce fruit améliore donc la fonction cardiovasculaire. À ces apports nutritionnels s’ajoute le potassium, particulièrement efficace pour réduire les douleurs musculaires.
Par ailleurs, sachez que ce fruit constitue une excellente source de vitamine A, laquelle stimule la production de collagène et d’élastine. En troisième position après le melon et l’abricot, il est donc votre allié pour arborer une belle peau et de beaux cheveux au quotidien.
Ses graines permettent de réduire l’hypertension artérielle et aident à prévenir les maladies cardiovasculaires. Vous noterez également qu’elles présentent un taux de protéines supérieur aux amandes. Ce qui constitue un apport non négligeable si vous suivez un régime vegan, avec le minimum de calories (35 calories seulement pour 100 grammes). Savez-vous que les graines de pastèque contiennent également du magnésium ?
VOIR AUSSI : Quels sont les meilleurs fruits pour une femme enceinte ?
Quand et comment consommer la pastèque ?
Ce fruit se déguste durant les mois de septembre à novembre. La meilleure période pour consommer la pastèque reste néanmoins l’été, c’est-à-dire de juin à août. Non seulement elle améliore le bronzage, mais encore elle hydrate de manière saine.
Pour reconnaître une pastèque mûre, observez son écorce. Elle doit être ferme, épaisse et lisse. Si vous observez un beau vert zébré avec une tache jaune et qu’il sonne creux lorsque vous le tapotez avec l’index replié, c’est bon signe. La forme du fruit doit également être homogène. Quant à sa queue, elle doit être desséchée. Ne négligez pas non plus son poids, normalement proportionnel à sa teneur en sucre et en eau.
De nombreuses études démontrent que la pastèque entraîne de l’acidité et nuit au processus de digestion, une fois associée à un autre aliment. Il convient donc de la déguster seule en dehors des repas.
À quel moment de la journée ou de la nuit manger de la pastèque ? Dans l’idéal, vous devez la consommer crue au petit déjeuner ou entre 10 heures et midi. Vous pouvez aussi la prendre en collation, sous forme de jus, de smoothie ou de sorbet, avant 17 heures. Autrement dit, évitez de manger de pastèque le soir ! Ne buvez pas non plus de l’eau pendant au moins 30 à 45 minutes après en avoir avalé.
Concernant tout particulièrement les graines de pastèque, profitez de leurs bienfaits en préparant une infusion. Broyez une quinzaine de graines dans un mixeur. Ensuite, faites-les bouillir pendant un quart d’heure, dans un litre d’eau. Une fois cette étape passée, couvrez et laissez infuser la solution pendant une heure. Sinon, contentez-vous de les griller et de les manger à l’heure de l’apéro. Un vrai délice !
Manger de pastèque le soir : quels risques pour la santé ?
Vous l’aurez compris, la pastèque est le fruit désaltérant par excellence lorsqu’arrivent les beaux jours. Cependant, les apports nutritionnels qui constituent les principaux atouts santé de ce fruit peuvent également perturber votre sommeil. Pourquoi ? Vous risquez fort d’uriner plusieurs fois la nuit. La pastèque possède des propriétés diurétiques, qui peuvent induire une perte de sodium.
Ce fruit de la belle saison peut aussi provoquer une rétention d’eau quand vous le consommez en excès. Résultat : un gonflement du ventre et des membres inférieurs. Les nutritionnistes recommandent de ne pas dépasser les 150 grammes, soit 2 à 3 fois par jour.
Vous aimez manger de pastèque le soir ? Elle pourra également perturber la digestion. Elle peut même provoquer des irritations au niveau de l’intestin car il s’agit d’un aliment lourd, contrairement à ce que vous pourrez penser. Il n’empêche que vous pouvez maigrir avec ce fruit riche en arginine. Cette substance aide à brûler les graisses naturellement. Manger des tranches de melon d’eau peut favoriser la prise de poids, à cause de sa teneur en sucre naturel (fructose). Dosez donc bien les quantités, surtout le soir.
Conclusion
Le goût et la fraîcheur de la pastèque rendent ce fruit irrésistible, en dehors des repas. C’est valable aussi bien pour les personnes qui veulent rester en bonne santé que pour celles qui suivent un régime minceur. Évitez toutefois d’en consommer le soir, avant le coucher.
Surveillez également les quantités qui entrent dans votre ventre. Quelles sont les meilleures recettes à base de pastèque que vous avez concoctées pour la perte de calories ?