Séparation de couple : les phases de la rupture amoureuse chez l’homme

Comment les hommes réagissent pendant la séparation ? Pour le savoir, lisez notre article. Nous y abordons les différentes phases de la rupture amoureuse chez l’homme.

Quelles sont les différentes phases de la rupture chez l'homme et la femme ?

Lors d’une séparation, plusieurs questions peuvent sembler sans réponse. Comment en est-on arrivé là ? À quel moment les choses ont-elles mal tourné ? Après la période de remise en question vient le moment d’entamer son deuil amoureux. On se demande alors comment refaire sa vie lorsque la relation amoureuse prend officiellement fin…

Si chaque histoire d’amour reste unique, les phases de la rupture chez l’homme et la femme demeurent quasi identiques d’un couple à un autre. Comprendre ce processus aide alors à mieux traverser cette période difficile. Lisez cet article si vous avez également envie de savoir comment se comporte un homme après une rupture, surtout si c’est lui qui vous quitte.

Quels sont les signes d’une rupture dans une relation amoureuse ?

Quels sont les signes d'une séparation imminente dans le couple ?

Avant de parler des phases de rupture chez l’homme, voyons ensemble les signes avant-coureurs d’une séparation. Car vous vous en doutez bien, une histoire d’amour ne prend pas fin du jour au lendemain. La rupture s’installe progressivement, impactant la vie de couple jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’issue possible.

Voici à quoi on reconnaît une relation amoureuse qui ne tient plus qu’à un fil :

  • Vous n’êtes plus heureuse en couple : la vie à deux n’est plus ce qu’elle était, malgré vos efforts pour raviver la flamme ;
  • Vous n’êtes plus connectés : sa présence comme son absence vous indiffère et ce sentiment est réciproque ;
  • Les disputes n’en finissent plus ;
  • La frustration et la tristesse rongent votre relation ;
  • Les critiques fusent et votre attitude l’un envers l’autre est méprisante ;
  • Il n’y a plus de dialogue et vous êtes constamment sur la défensive.

Lorsque tous ces signes de mésentente apparaissent dans le couple, il est généralement trop tard pour trouver une solution. Il est donc temps de chercher une porte de sortie. Et pour la personne qui part comme celle qui est sous le choc ou en colère d’avoir été abandonnée, c’est le début d’une longue traversée pénible.

VOIR AUSSI : Couple : 10 signes qu’il est temps de rompre

Quelles sont les phases de la rupture amoureuse ?

Les phases de rupture varient alors selon que l’on est un homme ou une femme. Quelle est la réaction d’un homme blessé par une femme après la fin d’une relation amoureuse ? Combien de temps est-ce qu’il prend pour s’en remettre ?

Chez l’homme, tout commence par le choc et le déni

Quelles sont les premières émotions d'un homme qui apprend la fin de sa relation amoureuse ?

Face à une rupture amoureuse, un homme peut être complètement « déboussolé ». Surtout lorsqu’il ne s’y attendait pas. Il passe alors par une phase qui rime avec confusion et désorganisation. Une phase douloureuse et compliquée au cours de laquelle il cherche une explication rationnelle à la situation.

En même temps, il refuse de croire que la relation est terminée. Or le déni retarde le processus de guérison. À ce stade, il est recommandé de s’entourer de ses proches et de ses amis pour accepter la rupture et passer à la prochaine étape.

Il est ensuite submergé par la colère

Durant cette phase intermédiaire, les hommes se sentent généralement trahis et abandonnés. Déçus de leur histoire d’amour qui a échoué, ils réagissent alors chacun à leur manière. Certains tâchent d’enfouir leurs émotions. D’autres s’isolent et d’autres encore adoptent des comportements destructeurs.

Il faut dire qu’à ce moment, ils se remémorent le passé. L’époque où ils pensaient avoir trouvé l’amour de leur vie et où ils croyaient en la promesse d’un amour éternel. À cette étape de la rupture, la gestion de la colère est primordiale. Pour cela, il est possible de faire du sport afin de canaliser l’énergie émotionnelle.

Puis il tente de recoller les morceaux

A quelle phase de la rupture un homme retient une femme pour qu'elle reste ?

C’est ce qu’on appelle la phase de marchandage. En pleine réflexion sur sa relation amoureuse qui n’en est plus une et sur lui-même, l’homme a des regrets et se remet en question. S’interrogeant sur ce qu’il aurait dû faire pour sauver son couple, il tente le tout pour le tout et demande une dernière chance.

Viennent ensuite la tristesse et la dépression

C’est à ce moment que l’homme commence à faire son deuil amoureux. Alors que le vide s’installe, il se sent seul et déprimé. Il ressent alors le besoin de pleurer pour libérer les émotions qu’il refoule depuis que sa femme l’a quitté ou inversement. Pour surmonter la perte de la personne aimée, il doit prendre soin de lui, aussi bien sur le plan physique que mental. Après quoi une nouvelle vie peut commencer pour lui.

La phase de l’acceptation et de la maturité émotionnelle

A quel moment de la rupture un homme surmonte son chagrin et s'apprête à construire une nouvelle vie ?

Au fur et à mesure que sont traversées les différentes phases de rupture chez l’homme, ce dernier finit par se faire à l’idée de ne plus être en couple. Désormais capable de prendre du recul, il porte un regard plus objectif sur sa relation passée, ce qui lui permet de tirer des leçons. Il est alors prêt à aller de l’avant, à faire de nouvelles rencontres et refaire à sa vie.

VOIR AUSSI : Comment accepter la rupture quand on aime encore ?

Qui dit acceptation dit reconstruction

Après une séparation ou un divorce, nombreux sont les hommes qui perdent confiance en eux. Mais une fois qu’ils acceptent la fin de la relation, ils décident de tourner la page et de se recentrer sur eux-mêmes. Ils profitent alors de leur nouveau célibat pour se redécouvrir, se réinventer, se consacrer à leurs passions et pour certains, travailler sur leur développement personnel.

En conclusion…

On n’est jamais assez préparée à rompre avec la personne qu’on aime ou à se faire quitter. D’ailleurs, les phases de la rupture amoureuse chez l’homme s’avèrent aussi propres aux femmes. Seulement, la gent féminine met davantage de temps à faire le deuil de la relation passée, mais sa décision est souvent définitive et peut donc se conclure par un divorce.

Sachez que les hommes partent pour réfléchir et les femmes le font après avoir remué la question dans tous les sens. Parfaites aborde également les étapes à suivre pour réussir son divorce, si cela vous intéresse.

Notez cet article