Divorce : les 10 pires erreurs à ne pas faire

Les enfants sont les premières victimes du divorce de leurs parents. Rendez la séparation plus vivable. Voici les 10 erreurs à ne pas faire avant ou durant la procédure !

Quels sont les erreurs à ne pas faire en cas de divorce ?

S’il n’existe pas vraiment de mode d’emploi pour réussir son mariage, il est tout à fait possible d’enclencher une procédure de divorce à l’amiable. La loi l’encadre et les avocats accompagnent les parents dans leur démarche, de manière à préserver les enfants. Surtout lorsque la vie de famille ne tient plus qu’à un fil !

Avant que le juge ne se prononce sur votre sort, vous devez adopter une certaine ligne de conduite vis-à-vis de votre conjoint. Peu importe qui a commis la faute, la fin d’une relation reste une situation émotionnellement éprouvante, aussi bien pour le couple que pour l’enfant. Que vous soyez au bord de la séparation ou en pleine instance de divorce, vous devez prendre quelques précautions. Autrement, vous mettrez à mal votre bien-être. Cet article vous dévoile les 10 pires erreurs à ne pas faire lorsque vous décidez de divorcer.

Erreur #1 : manquer de respect ou menacer votre futur(e) ex-conjoint(e)

Pourquoi ne faut-il pas menacer son conjoint en cas de séparation ?

La période de divorce est un moment extrêmement fragilisant pour les enfants comme pour les parents. Lorsqu’une vague d’émotions vous envahit, l’envie vous prend de culpabiliser l’auteur de la faute. Souvent, des débordements fâcheux se produisent dans la famille. Que vous soyez la femme ou l’époux, apprenez à vous contrôler dans ce genre de situation et évitez à tout prix de menacer ou d’insulter votre conjoint(e), en privé ou devant les enfants.

Sachez que le juge prend en compte tout ce qui se passe pendant la procédure de divorce. Les appels, SMS, mails et publications sur les réseaux sociaux pourront aider le magistrat dans l’enquête. Il en est de même pour les coups et les blessures infligés à l’autre. Un seul mot ou geste irrespectueux l’entraînera à penser que vous avez dépassé les bornes. Au moment de divorcer officiellement, vos actions peuvent statuer en votre défaveur.

Erreur #2 : se disputer devant les enfants ou les instrumentaliser

Vos enfants subiront déjà un grand changement après la séparation de corps. Ne provoquez pas davantage de souffrance pendant la procédure. En tant que parents responsables, préservez-les et pensez à leur bien-être en priorité. Un divorce conflictuel peut impacter à jamais la santé psychologique des enfants. Pour éviter cela, le couple doit faire en sorte qu’ils ne s’aperçoivent pas du déchirement.

Ne faites pas l’erreur d’utiliser votre enfant comme messager entre vous et votre conjoint(e). Évitez de vous crier dessus devant lui. Sinon, celui-ci pourrait penser que c’est de sa faute. S’il vous questionne sur les raisons du divorce, ne les révélez pas. Expliquez-lui avec des mots d’enfants que la relation ne fonctionne plus. Si vous avez des difficultés à communiquer avec lui, faites appel à une personne habilitée comme un thérapeute ou un médiateur familial.

VOIR AUSSI : Garde d’enfants suite à un divorce : quelles sont les règles en France ?

Erreur #3 : quitter le domicile conjugal avant que le juge ne tranche

Pourquoi ne faut-il pas quitter le foyer même en pleine instance de divorce ?

La cohabitation peut s’avérer très difficile pour un couple en train de divorcer. Il arrive souvent que l’un décide de s’en aller. Pourtant, c’est une grave erreur puisque le fait de vivre ensemble est obligatoire dans le mariage, comme dans le pacte civil de solidarité d’ailleurs. Mettre fin à la cohabitation avant d’être déclarés « divorcés » est une faute appelée « abandon du domicile conjugal ». C’est ce que stipule l’article 215 du Code civil.

Néanmoins, si la situation devient invivable, vous pouvez partir en veillant à vous protéger. Première stratégie : demandez l’autorisation de résider séparément au juge, jusqu’au jugement final. Il est le seul à pouvoir vous accorder ce droit. Seconde stratégie : écrivez un document énonçant que vous acceptez tous deux de vivre séparément à partir de tel jour. Vous et votre conjoint(e) devez le signer avant que votre avocat ne le formalise. C’est ce qu’on appelle un « pacte de séparation amiable ».

Erreur #4 : ignorer son droit de récupérer les documents administratifs

Ne faites pas l’erreur de laisser tous vos documents importants entre les mains de votre conjoint(e) en partant dans la précipitation. Vous devez emporter les originaux ou les copies de tous les documents qui concernent votre couple ou votre famille avec vous. Citons l’attestation de mariage, les fiches de paie, les relevés de compte(e) ou encore papiers de la maison. Sans oublier le livret de famille, les justificatifs de donations ou d’héritage. Emportez tous les documents importants avec vous.

De nombreux papiers concernant le foyer sont requis pour constituer le dossier de votre divorce. L’avocat ou le notaire qui s’occupera de votre séparation réclamera ces documents. De cette façon, vous éviterez les discordes qui pourront ralentir la procédure.

Erreur #5 : avoir des relations sexuelles avec son futur(e) ex-conjoint(e)

Pourquoi un couple doit arrêter d'avoir des rapports sexuels lorsque la relation s'arrête ?

Une séparation, c’est une situation dont le nom est clair : c’est la fin d’une relation et par extension du couple. Il s’agit d’une rupture définitive de vos liens administratifs, de vos échanges et de vos relations sexuelles. Continuer à coucher avec votre conjoint(e) pendant la procédure de divorce signifie que vous maintenez un lien entre vous.

Une rupture doit être nette et sur tous les plans pour éviter d’impacter encore plus vos émotions et votre moral. Faire l’amour avec votre futur(e) ex conjoint(e) vous empêche de faire le deuil de votre relation d’amour. Résultat : vous n’arriverez jamais à passer à une nouvelle vie. Dites-vous que ce n’est pas en couchant avec lui (ou elle) que vous arriverez à rendre ce déchirement moins douloureux.  

Erreur #6 : essayer de maintenir une relation amicale avec son futur(e) ex

Bien que la question « on reste amis ? » semble être simple et bienveillante, elle n’est pas à poser dans le cadre d’un divorce. Maintenir une amitié avec votre ex conjoint(e) figure parmi les pires erreurs commises après une rupture. Pourquoi ? Une séparation engendre une douleur émotionnelle importante et un dilemme mental épuisant, surtout si vous êtes parent. Continuer à se voir et à passer des moments ensemble ne favorise pas la reconstruction de chacun d’entre vous.

Prenez le temps de guérir vos blessures passées avant de vous revoir et ne tombez pas dans le piège de l’amitié. Néanmoins, n’empêchez pas vos enfants de voir leur père ou leur mère. Organisez-vous simplement comme des adultes. Lorsque les petits sont absents, prenez du temps pour vous, vos proches et vos amis.

Erreur #7 : Harceler l’autre au téléphone pour avoir des explications

Pourquoi ne faut-il pas harceler le conjoint qui demande le divorce ?

Divorcer engendre souvent de la colère de la part de l’autre à qui on le demande. Si l’un des époux a déjà quitté le domicile, le manque peut vite devenir insupportable. Si vous ressentez cette sensation, ne pensez même pas à harceler votre ex époux ou votre ex conjointe par téléphone ou de façon directe.

Appeler plusieurs fois par jour, envoyer des dizaines de textos toutes les heures ou attendre l’autre sur son lieu de travail sont considérés comme du harcèlement. Vous ne vous en rendez pas forcément compte sur le coup, mais c’est l’une des erreurs les plus courantes qui enveniment la situation. En effet, ce comportement cache une dépendance affective. Vous risquez d’en répondre devant la loi. Laissez à l’autre le temps d’y penser, de prendre du recul et de vous donner des explications lorsqu’il ou elle s’en sentira capable.

VOIR AUSSI : Comment accepter la rupture quand on aime encore ?

Erreur #8 : passer votre vie à le (la) surveiller en ligne

De nos jours, exposer son quotidien sur les réseaux sociaux devient normal. Twitter, Facebook et Instagram sont devenus des portes permettant à la famille et aux amis de savoir ce qui se passe dans votre vie à tel instant.  

Après ou pendant la procédure de divorce, évitez d’espionner votre ex conjoint(e) en ligne. Si celle-ci ou celui-ci se montre heureux(se) et épanoui(e) sans vous, vous risquerez d’être blessé(e). Au fil du temps, un mal-être grandira en vous et vous n’arriverez jamais à oublier cette personne. Certain(e)s en arrivent à la dépression, voire même au suicide, ne supportant pas la vie que mènent leur ex, après la séparation. À la place, bloquez tous les profils de cette personne et faites tout votre possible pour tourner la page.

Erreur #9 : négliger vos obligations financières en attendant le divorce

Pourquoi le juge condamne un père ou une mère qui fuit ses engagements financiers après une séparation ?

Quelle que soit votre situation financière, vous devez payer les charges que vous avez en commun, tant que le tribunal n’a pas fait de déclaration. Tant que vous n’êtes pas divorcé, vous restez mariés et donc codébiteurs des dettes et dépenses de votre foyer.

Réglez votre part du loyer, les crédits bancaires et les factures (électricité, eau, téléphonie, impôts….). Dans le cas contraire, vous enfreignez la loi et vous vous exposez à une amende lorsque l’affaire passera devant le juge. Pire encore, vous risquez de mettre vos enfants dans une situation dramatique. Répartissez-vous vos charges selon les revenus mensuels de chacun.

Erreur #10 : chercher à combler le vide trop rapidement

Engager le divorce signifie se séparer d’une personne à qui vous avez tenu pendant des années. Elle a partagé votre vie et connaît toutes vos habitudes. Il est donc normal de ressentir un manque, un grand vide émotionnel et une solitude profonde après la rupture. Sachez que tous les couples divorcés passent par cette étape.

Bien que ce soit une idée courante, fréquenter immédiatement une nouvelle personne est une erreur à éviter. Pourquoi ? Parce que vous risquez de sauter le deuil de votre relation. Or, ce processus est crucial pour que vous puissiez vous reconstruire. Au lieu d’enchaîner les rendez-vous, passez du temps avec vos enfants, vos proches et vos amis. N’oubliez pas de vous réserver du temps, pour réfléchir et prendre soin de vous. Pratiquez par exemple vos activités préférées en vous consacrant une parenthèse de calme.

Conclusion

En évitant ces 10 erreurs pendant votre divorce, vous pouvez réduire le stress et les difficultés qui accompagnent cette procédure. Vous créez les bases d’un avenir plus stable et équilibré. Bien que la séparation constitue une étape difficile, elle peut être l’occasion de redéfinir votre vie de manière positive. Souvenez-vous toujours que vous n’êtes pas seul(e) dans cette période. Les conseillers juridiques, les avocats et les psychologues sont là pour vous aider à surmonter cette épreuve. Découvrez d’autres conseils à appliquer avant de quitter votre conjoint :

5/5 - (1 vote)