Les affections virales sont nombreuses et peuvent toucher de nombreuses parties du corps. C’est le cas de l’herpès, une affection cutanée. Il se caractérise par une éruption de petites vésicules transparentes sur une tâche congestive. Cette affection, qui est courante, peut provoquer des lésions vésiculaires ou ulcéreuses douloureuses. Mais comment savoir que l’on est atteint de cette affection ?
Sommaire :
Herpès : qu’est-ce que c’est ?
Cette maladie est une infection contagieuse, provoquée par le virus Herpès Simplex, ou HSV. L’on recense deux types de virus :
- Le Virus Herpès Simplex de type 1, ou VHS-1
- Le Virus Herpès Simplex de type 2, ou VHS-2
Le VHS-1 se transmet par contact oral. Il provoque des infections dans et autour de la bouche. Le VHS-2, quant à lui, se transmet par contact sexuel. Il est donc à l’origine de l’herpès génital. Ce dernier, toutefois, peut aussi être provoqué par le VHS-1.
De nombreuses personnes peuvent être porteuses de virus, sans pour autant que l’infection se manifeste. En 2020, l’Organisation mondiale de la Santé a annoncé qu’environ 67% de la population mondiale de moins de 50 ans sont infectés par le VHS-1 en 2016. Même s’il est possible de traiter l’herpès, celui-ci est incurable.
VOIR AUSSI : Comment savoir si on a un cancer ?
Quels sont les symptômes ?
Cette maladie n’est pas toujours détectée dès les premiers jours. En effet, la majorité des personnes infectées sont asymptomatiques. Le seul moyen de le connaître tôt est donc d’effectuer un test. Cependant, à un certain stade, mais aussi selon les conditions physiques de l’individu, des signes apparaissent.
Il se manifeste le plus souvent par des ulcéreuses douloureuses et récurrentes. Parfois, il peut s’agir de lésions vésiculaires. La manifestation des symptômes dépend aussi du type de maladie dont vous souffrez. Les principaux symptômes rencontrés sont les suivants :
- De la fièvre
- Des maux de tête
- Des ganglions lymphatiques enflés
- Des vésicules douloureuses
- Des démangeaisons
- Une sensation de brûlure
- Des picotements au niveau des zones concernées.
Dans tous les cas, seul un diagnostic médical peut confirmer l’infection.
Quels sont les différents types d’herpès ?
Les virus provoquent différents types d’herpès. Ces derniers se manifestent sur différentes parties du corps.
L’herpès buccal et l’herpès du nez
Aussi appelé herpès labial, il se manifeste par une éruption autour de la bouche. Cette maladie est aussi accompagnée d’un bouton de fièvre, le plus souvent situé près de la commissure des lèvres. La personne infectée présente ainsi un amas de vésicules rouges près de cette zone.
À cela s’accompagne une sensation de brûlure et de démangeaisons, provoquant l’inconfort. Celui du nez, pour sa part, s’apparente à l’herpès labial, mais uniquement sur les muqueuses nasales.
L’herpès génital
Cette forme est asymptomatique et pourtant, elle touche beaucoup de personnes. La transmission se fait durant la période où le virus est situé sur les muqueuses. Des signes, cependant, peuvent apparaître lors de la primo-infection :
- Des vésicules douloureuses, groupées en bouquets, au niveau des parties génitales
- Des ulcérations quand les lésions hépatiques prennent de l’ampleur
- Des démangeaisons et une irritation
- Des sensations de brûlures, des picotements, des douleurs
- Une inflammation de la vulve et de la partie génitale pour les femmes
- Des douleurs à la miction
Les symptômes généraux, quant à eux, persistent :
- Fièvre
- Fatigue
- Maux de tête
- Courbatures
- Ganglions enflés
Contrairement à cette première infection, les symptômes récurrents sont moins apparents et durent moins longtemps.
L’herpès oculaire
Il est causé par le VHS-1. Les principaux symptômes sont les suivants :
- Des vésicules autour de l’œil
- Les yeux secs
- Des picotements et une gêne permanente près des yeux
- Des rougeurs, identiques à la conjonctivite
Ces symptômes peuvent être accompagnés d’une fatigue oculaire et d’une baisse de la vision. En addition à cela, la sensibilité des yeux s’accroît.
VOIR AUSSI : Comment savoir si on est intolérant au lactose ?
Comment traiter cette maladie ?
Cette maladie est incurable. Cependant, il est possible de le traiter, notamment par le biais d’un vaccin et de médicaments spécifiques. Ceux-ci réduisent la gravité des signes, mais aussi la fréquence d’apparition et de manifestation de l’infection. Néanmoins, ils ne peuvent guérir ceux qui sont atteints des virus. Par ailleurs, le traitement de l’infection dépend du type d’herpès dont le patient souffre :
- Pour un herpès labial et du nez, des antidouleurs et des antiseptiques sont prescrits aux patients
- Pour le génital, un traitement antiviral est le plus souvent utilisé. Celui-ci se fait par la voie orale
- Pour l’oculaire, les traitements sont basés sur des antiviraux sous forme de collyres ou encore des pommades pour les yeux.
Cette maladie peut prendre de multiples formes et les traitements dépendent du type d’infection. Par ailleurs, il y a également l’herpès circiné ou cutané qui, contrairement aux autres, n’est pas causé par les virus de l’herpès, mais par un champignon.
Voilà, vous savez maintenant quels sont les signes qui peuvent indiquer que vous souffrez d’herpès. Malgré tout, seul un médecin pourra confirmer ou non le diagnostic.