Comment soulager la constipation du nouveau-né ?

Vous avez l’impression que votre nouveau-né souffre de constipation ? Voici comment le savoir et quelles solutions adopter.

constipation nouveau ne

Votre bébé n’a pas de selles tous les jours et cela vous inquiète ? Vous avez l’impression qu’il force mais rien n’arrive ? Même si l’inconfort digestif est fréquent chez les plus petits, vous vous demandez peut-être comment reconnaître une constipation et comment aider votre nouveau-né à s’en débarrasser. On vous explique tout cela dans cet article.

Comment reconnaître la constipation chez un bébé ?

La constipation du bébé se reconnaît par une émission de selles rares, et/ou une anomalie de consistance des selles. De plus, les selles sont émises avec difficultés voire des douleurs. Les selles peuvent être dures, petites ou très volumineuses et douloureuses.

Il faut savoir que la constipation fait partie des soucis intestinaux fréquent chez l’enfant. Elle touche 15% des bébés de moins de 1 an et est un motif fréquent pour les enfants entre 1 à 3 ans. Généralement, la constipation du bébé est d’origine fonctionnelle. Autrement dit, elle est liée au fonctionnement normal du transit. Il est donc rare qu’elle soit d’origine organique, en d’autres termes, liée à une maladie ou à un traitement médical. Il faut également savoir que la fréquence, la couleur et la consistance des selles d’un enfant peut varier selon son mode d’alimentation.

VOIR AUSSI : Seins sensibles durant l’allaitement, que faire ?

Quand s’inquiéter en cas de constipation du nouveau-né ?

La constipation ne gêne pas votre bébé si son sommeil est calme, s’il mange bien et grandit bien. Dans ce cas, soyez rassuré !

Cependant, il est recommandé de consulter le pédiatre si :

  • Votre enfant pleure quand il essaie de faire dans sa couche
  • Vous sentez qu’il est tendu
  • Il essaie de pousser mais qu’aucune selle n’est émise
  • Il est ballonné, mange moins bien ou grossit moins
  • Votre enfant a un filet de sang dans les selles sur une petite fissure anale.

Ce dernier symptôme aggrave la constipation car le bébé souffre pendant l’évacuation de chaque selle. Par conséquent, il aura tendance à se retenir encore plus, pour éviter d’avoir mal.

La fréquence des selles chez un bébé

Il faut savoir que la fréquence des selles peut varier selon que le nouveau-né soit allaité ou non.

Si le bébé est allaité

Bonne nouvelle ! Le lait maternel est le mode d’alimentation le plus adapté pour réguler son transit intestinal. Par conséquent, un bébé allaité va normalement à la selle 6 à 8 fois par jour pendant ses premières semaines de vie. Au fil des semaines, ce rythme se réduit peu à peu et votre bébé ne fera plus de selles que 3 à 5 fois par semaine. Ce phénomène est tout à fait normal et ne doit pas vous inquiéter. Cela est dû, notamment, à son système digestif qui continue de se développer et de gagner en maturité. Par conséquent, si la fréquence des selles de votre nourrisson diminue, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il est constipé.

Si le bébé n’est pas allaité

En l’absence d’allaitement maternel, votre bébé produit en moyenne une à trois selles moulées quotidiennes dont la texture est similaire à celle du dentifrice. Cependant, certains bébés n’évacuent de selles que tous les 3 à 4 jours. Dans les deux cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter si votre bébé ne semble pas en souffrir.

bebe constipe

Comment aider votre nouveau-né à évacuer ses selles ?

Voici nos conseils pour aider votre nouveau-né à se débarrasser de la constipation.

1. N’abandonnez pas l’allaitement maternel si vous allaitez

Si vous allaitez votre bébé, ne changez pas vos habitudes ! Le lait maternel est l’aliment de référence du nourrisson durant ses premiers mois de vie. Il couvre ses besoins de façon exclusive jusqu’à ses 6 mois et assure son bien-être digestif.

2. Evitez de changer de lait si votre nouveau-né est nourri au biberon

Si votre bébé est nourri au biberon, évitez les multiples changements de lait. Par ailleurs, veillez à bien respecter les conseils de préparation des biberons. Mettez tout d’abord l’eau dans le biberon. Puis, la poudre (1 mesurette pour 30mL d’eau) et sans utiliser une mesurette provenant d’une autre boîte de lait.

3. Choisissez une eau faiblement minéralisée pour le biberon

Si votre enfant est constipé et qu’il n’est pas allaité, veillez à l’hydrater régulièrement en lui proposant une eau faiblement minéralisée (minéralisation <1000mg/L ). L’eau doit porter une mention du type « convient à l’alimentation du nourrisson ». En effet, une eau trop minéralisée n’est pas recommandée chez les nourrissons. Il est nécessaire qu’il boive quotidiennement une eau adaptée. En outre, il faut savoir que l’eau pétillante n’est pas recommandée chez le nourrisson.

4. Faites « pédaler » votre bébé

Si la constipation de votre bébé cause des difficultés trop importantes à émettre ses selles, certains mouvements et massages peuvent aider à le soulager. Essayez de remonter, puis de déplier doucement ses jambes contre son ventre.

Vous pouvez également lui faire bouger les jambes en le faisant « pédaler ». Ces rituels peuvent aider à la diminution des « crampes » intestinales, des gaz et ballonnements.

VOIR AUSSI : Tout savoir sur le frein de la langue chez les bébés et les enfants

5. Faites un massage abdominal à votre bébé pour l’aider à lutter contre la constipation

Quel que soit l’âge de votre enfant, le massage abdominal peut aider à accélérer son transit et soulager ses maux de ventre. Pour ce faire, massez délicatement le ventre de votre bébé en effectuant des mouvements circulaires autour du nombril, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Vous pouvez réaliser ces mouvements plusieurs fois par jour jusqu’à ce que le transit de votre bébé se régule. Attention, soyez doux, évitez les mouvements brusques et soyez à l’écoute des réactions de votre enfant. De plus, les massages sont propices à l’échange de regards, parlez-lui et appréciez ce moment privilégié passé avec votre tout-petit.

Voilà, maintenant vous savez que faire pour soulager la constipation de votre nouveau-né !

Notez cet article