Les questions à se poser pour trouver le bijou idéal à offrir

Quand il s’agit de trouver cadeau pour un proche, offrir un bijou reste une valeur sûre ! Le plus gros du travail consiste à trouver LE bijou parfait pour marquer l’occasion.

Trouver le bijou idéal à offrir : 7 questions à se poser

Bague, bracelet, collier… Les bijoux restent des incontournables lorsqu’il est question de cadeau. Toutefois, ce présent ne se choisit pas au hasard. Outre l’aspect symbolique, il existe une ribambelle de questions à poser avant de pouvoir trouver le bon modèle. En voici les 7 principales.

Un bijou pour qui ?

Cette question est la plus importante de toutes ! En effet, le choix de bijou diffère selon l’heureux bénéficiaire : une mère, une sœur, une fille, un collègue… S’il s’agit d’un membre de la famille ou d’une amie, un collier, un bracelet ou des boucles d’oreilles de la célèbre Diamonds factory restent une valeur sûre. Toutefois, si le cadeau est destiné à sa partenaire, l’idéal est d’opter pour la bague. Cela n’empêche que les choix précédemment cités peuvent être inclus. 

Ici encore, la prudence est de mise ! Il ne faut pas que la bague en tant que déclaration d’amour soit considérée comme une demande en mariage, si ce n’est pas le cas.

Opter pour un bijou discret ou voyant ?

La question peut paraître futile, et pourtant, elle prend toute son importance chez la gent féminine. En effet, si certaines préfèrent des bijoux de petite taille, d’autres optent pour des bijoux voyants. Cela peut avoir un lien avec la philosophie de vie de chacune ou de la personnalité. Avec des bijoux moins voyants, on peut se faire discrète, sans artifices. C’est une occasion de ne pas attirer l’attention, tout en embellissant sa tenue. Pour celles qui préfèrent les bijoux voyants, cela peut être une occasion d’attirer l’attention sur un objet pour éviter d’autres détails. Certaines utilisent ce type de bijou pour créer une occasion pour engager une discussion ou une conversation avec plus d’ouvertures.

VOIR AUSSI : 6 idées de bijoux tendance à offrir à un homme

Quelles couleurs et quels métaux choisir ?

Sur le marché, les métaux les plus courants en bijouterie sont l’or et l’argent. Il est possible d’en trouver en platine ou bronze, mais la qualité n’est pas forcément au rendez-vous. La couleur du bijou dépend ici du métal choisi. Pour prendre l’exemple de l’or, il se décline sous plusieurs couleurs différentes. L’or jaune, le plus courant, l’or gris ou encore l’or blanc. Il faut savoir qu’il existe d’autres couleurs de l’or comme l’or violet, l’or rouge, l’or bleu, voire l’or noir. Il se peut que la couleur du bijou soit une demande précise, pour qu’il puisse s’accorder avec d’autres accessoires de la tenue. 

L’or est mis en avant sur le marché, selon le savoir faire de chaque bijouterie, et du fait de ses nombreuses qualités. En effet, ce métal n’est pas seulement résistant, il véhicule également une symbolique forte. Il est signe de prestige et reste un métal très précieux. Toutefois, il s’avère plus cher ! Quant à l’argent, il est lui aussi résistant. Toutefois, il peut déclencher une réaction allergique chez certaines personnes. Toutefois, son prix est accessible à tous, avec une excellente esthétique.

VOIR AUSSI : Comment assortir parfaitement ses bijoux à ses vêtements ?

Un bijou à offrir pour quelle occasion ?

Les motifs pour offrir un bijou à une femme ne manquent pas ! Anniversaire, déclaration d’amour, Saint-Valentin, demande en mariage, fête des mères, pour le plaisir… Outre les alliances, les critères de choix ne changent pas. 

Force est de constater que la tendance du moment est orientée vers les bijoux personnalisés. Pendentif ou bracelet peuvent désormais véhiculer un message précis en toute originalité. C’est également l’occasion d’offrir un cadeau sur-mesure, correspondant parfaitement aux goûts de celle qui le reçoit. Par ailleurs, qui dit bijou personnalisé dit présent symbolique. 

VOIR AUSSI : Plaqué or : le guide pour choisir et entretenir ses bijoux en or plaqué

Quel modèle de bijou choisir ?

Le marché de la bijouterie se décline désormais en plusieurs types de produits et d’articles pour un large choix de bijoux. On y retrouve plusieurs formes, plusieurs modèles, aussi élégants les uns des autres. C’est ainsi qu’on les catégorise sous 4 principales collections :

  • Bracelet : gourmette, manchette, jonc…
  • Boucles d’oreilles : dormeuses, anneaux, créoles, puces, pendants d’oreilles…
  • Bagues : chevalière, solitaire, alliance, bague en jonc, marquise…
  • Collier : plastron, ras de cou, collier de perles, pendentif…

VOIR AUSSI : Tout savoir sur le piercing à l’oreille : douleur, signification, nombre…

Un bijou serti ou non de pierres précieuses ?

Les pierres précieuses viennent embellir les bijoux. Leur présence est porteuse d’une signification particulière. Voici les 4 pierres précieuses de grande valeur chez un joaillier, à arborer sur un bijou pour les grandes occasions :

  • Le diamant : Cette pierre est la plus prestigieuse, que l’on associe souvent à la pureté et à l’amour.
  • L’émeraude : De couleur verte, l’émeraude est symbole d’espoir et de sagesse.
  • Le rubis : Son rouge indique la passion. 
  • Le saphir : Souvent de couleur bleu, le saphir symbolise la sincérité et la fidélité.

Ces pierres sont d’une beauté incomparable et sont parfaites pour les grandes déclarations d’amour à sa partenaire.

Par ailleurs, il existe d’autres pierres dites semi-précieuses, à prix doux. Hormis les 4 pierres citées plus haut, ces pierres sont fortement utilisées en joaillerie. On peut citer entre autres : l’améthyste, l’opale, la perle, la tourmaline ou encore l’aigue-marine.

Choisir un bijou n’est pas toujours chose aisée ! Outre la taille et le modèle, d’autres questions plus précises méritent qu’on y réponde, notamment sur l’identité de l’heureuse bénéficiaire, ses goûts, sa personnalité ou encore l’occasion pour laquelle le bijou est offert.

Notez cet article