Au quotidien, bien des éléments peuvent impacter la confiance en soi. Difficultés rencontrées au travail, grosse dispute entre amis, changement physique important ou encore une rencontre avec un pervers narcissique, tout cela peut inciter chacun à perdre une partie de son estime de soi et à devenir convaincu de ne pas valoir grand-chose. Si cela arrive, l’erreur serait d’accepter ce constat. Heureusement, plusieurs loisirs d’apparence ordinaire peuvent aider chacun et chacune à reprendre le contrôle de son esprit et de sa vie.
Sommaire :
Le sport
En plus de permettre à chacun et à chacune de préserver ses muscles et de renforcer ses capacités pulmonaires et cardiaques, l’activité physique dispose de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, un effet antidépresseur ou encore le fait d’améliorer la qualité du sommeil. Des points non négligeables au quotidien. Mais ce n’est pas tout. Le sport permet aussi de renforcer le mental dans le sens où il pousse en permanence à repousser les limites que l’on se fixe. La recherche de performance, que l’on soit sportif débutant ou expert, est un élément qui joue un rôle direct sur le mental de chacun. Le fait d’atteindre, voire de dépasser l’objectif fixé va permettre au sportif en question de prendre conscience de sa valeur et de ses capacités réelles, ce qui va lui permettre de voir toujours plus loin.
Et pour celles qui prétendent ne pas être sportives du tout, il convient simplement de trouver l’activité physique adaptée à leur profil : elle existe forcément ! Sport de combat ou sport plus associé à de la stratégie, sport collectif ou individuel, intense ou sur la durée, on trouve de tout sur le marché du sport.
VOIR AUSSI : 10 Conseils pour améliorer votre bien-être mental
Le poker
Si l’activité physique est un élément qui booste sans aucun conteste le mental de chacun, c’est aussi le cas pour les sports dits intellectuels comme le poker. Cela a été largement prouvé, la pratique d’un jeu de cartes comme le poker permet de faire travailler intensément l’esprit, en améliorant notamment des points comme la patience, la gestion des émotions ou encore la capacité à prendre des décisions et des risques dans un contexte plus ou moins stressant. Reste simplement à trouver la bonne manière de jouer.
De manière générale, au poker, plus on est nombreux, plus on rit (et plus on bluffe). Mais l’ambiance casino ou grand tournoi ne convient pas forcément à tout le monde. Pour celles qui souhaitent jouer avec leurs proches en ligne pour se sentir plus à l’aise et avoir l’assurance de connaître leurs adversaires, il est bon de savoir que certains sites comme PokerStars donnent la possibilité de créer son propre club de poker en ligne. Cela permet alors de créer un environnement sécurisé pour jouer avec son entourage.
Le gaming
Le gaming, c’est sans aucun doute l’une des activités les plus tendance de ces dernières années. Et c’est une bonne chose pour le mental ! En effet, au même titre que le poker et le sport, le fait de jouer à un jeu vidéo fixe un objectif à atteindre. La stratégie mise en place pour atteindre l’objectif en question permet de faire travailler le cerveau et le mental. Et le fait mener à bien sa mission permet ensuite de profiter d’une montée d’endorphines : on se sent bien, fort, accompli. Et c’est tout bon pour, là encore, affronter le monde réel !
La lecture
Il existe de nombreux ouvrages sur le thème du développement personnel qui peuvent faire beaucoup de bien à l’esprit, en ouvrant de nouvelles pistes de réflexion et en incitant chacun à se poser les bonnes questions pour changer certains comportements et ainsi améliorer sa qualité de vie. Par ailleurs, au-delà des livres de développement personnel, la lecture (qu’il s’agisse d’un roman de fiction, d’une biographie ou même d’une BD ou d’un manga) permet à chacun de s’immerger dans une bulle, ce qui permet à l’esprit de faire une pause loin du tumulte de la vie quotidienne. Dès lors, au retour de cette pause, l’esprit se retrouve renforcé et prêt à en découdre avec les problèmes de la vraie vie.
La méditation
Pratique ancestrale désormais largement reconnue pour ses bénéfices sur le mental, la méditation est une activité incontournable pour renforcer sa résilience mentale. Par la pratique régulière de la méditation, on apprend à focaliser son attention, à gérer ses émotions et à cultiver une attitude de bienveillance envers soi-même et les autres. L’objectif n’est pas de vider son esprit, mais plutôt de développer une présence attentive et non-jugementale à l’instant présent.
La musique
Qu’elle soit écoutée ou pratiquée, la musique a une incidence profonde sur notre état mental. Elle peut aider à libérer des émotions, à apaiser l’anxiété et à renforcer notre capacité de concentration. De plus, l’apprentissage d’un instrument de musique peut améliorer la coordination, la patience et la persévérance, des compétences transférables dans d’autres domaines de la vie.
VOIR AUSSI : Yoga du sommeil contre l’insomnie : les exercices à faire avant de dormir
L’art thérapie
L’art thérapie, qui utilise l’art comme moyen d’expression et de communication, est une autre activité bénéfique pour le mental. Que ce soit le dessin, la peinture, la sculpture, la danse ou l’écriture, l’art thérapie permet d’explorer ses sentiments et ses pensées de manière non-verbale. C’est un excellent moyen de libérer le stress, de gérer l’anxiété, et d’améliorer l’estime de soi.
Vidéo bonus : 12 techniques pour développer sa force mentale !
Donc, si vous ressentez le besoin de renforcer votre mental, ces activités pourraient vous aider à développer une plus grande résistance face aux défis de la vie. À vous de jouer !