Un pervers narcissique est une personne ayant un trouble de la personnalité, et qui a tendance à avoir un comportement toxique et manipulateur envers les autres. Cependant, une telle personne se montre souvent charismatique en surface, au point où vous pouvez avoir du mal à les identifier. Il est dès lors évident qu’être en couple avec un pervers narcissique peut être toxique, destructeur et traumatisant. Pour ne pas être victime de ce genre d’individus, il est important de les reconnaître. Pour cela, il est important de connaître leur comportement. Si vous remarquez un des signes suivant chez votre partenaire, n’hésitez pas à rechercher du soutien et de l’aide professionnelle.
Sommaire :
Un pervers narcissique a un ego surdimensionné
Un pervers narcissique se considère comme un être supérieur sur le plan physique. Il se trouve également séduisant et n’hésite pas à mettre en avant ses capacités et ses réalisations pour se valoriser. Parfois, il peut exagérer les faits, voire les inventer pour se retrouver au centre de l’attention de tous.
Son comportement arrogant est le résultat de sa recherche constante de pouvoir et de contrôle sur les autres. Dans le monde du travail, il s’agit d’une arme qui lui permettrait de mettre en confiance ses collègues, pour finalement les harceler afin d’obtenir une ascension professionnelle.
Adoption régulière de la posture de victime
Si vous remarquez que votre homme, votre femme ou votre collègue se plaint constamment de tout ce qu’il se passe dans sa vie, soyez prudent. En effet, il s’agit d’un comportement typique d’un pervers narcissique.
Cette perversion pourrait conduire la personne à se plaindre de ne pas avoir assez d’attention de votre part ou d’être mal payé dans son travail. De temps en temps, il peut affirmer que peu de gens méritent son amitié. Il pourrait également projeter ses propres caractéristiques sur vous, vous faisant douter de vous-même, voire vous faire culpabiliser.
VOIR AUSSI : Pervers narcissique : quel est le signe astrologique le plus manipulateur ?
Le pervers narcissique dénigre souvent son entourage
Un pervers narcissique a souvent tendance à critiquer les autres, surtout les personnes de son passé. Ses anciens collègues de travail, ses anciens partenaires, ses anciens camarades de classe y passent tous. Il est capable d’insulter des gens, d’utiliser des moqueries, des sarcasmes ou toute autre forme de dévalorisation.
Afin de se valoriser devant les autres, il dénigre certaines personnes. En plus, il les compare à lui et à ses propres caractéristiques personnelles pour susciter davantage l’admiration de son nouvel entourage et pour affirmer son pouvoir et sa domination.
Incohérence entre discours et actions
Pour bien manipuler ses victimes, un pervers narcissique a souvent recours au mensonge. De cette manière, il pense pouvoir dissimuler ses véritables intentions ou ses véritables actions. Cependant, cela crée une incohérence entre ses discours et ses actions réelles.
En effet, il existe un décalage entre ce qu’il dit et ce qu’il fait. Il peut prétendre être attaché à des valeurs de loyauté, de bienveillance ou de loyauté, mais ses comportements sont souvent contradictoires à ce qu’il dit. En effet, il est guidé par sa volonté de réussir personnellement, à tel point qu’il ne respecte pas toujours ses paroles.
Besoin constant d’attention
Un pervers narcissique recherche constamment l’attention d’autrui. Pour cela, il leur raconte des histoires, essaye de participer à la gestion des évènements ou des rencontres professionnelles, tout en vantant régulièrement ses exploits.
Son besoin insatiable d’admiration peut parfois le conduire à exiger des éloges, des compliments et des validations constantes venant des autres afin de renforcer son égo fragile.
Difficulté à accepter les critiques
Un pervers narcissique a du mal à accepter la critique. Lorsque sa supériorité est remise en question, il peut devenir hostile Par moment, il peut réagir de manière agressive, voire méprisante, lorsqu’il reçoit, à la place d’un éloge, une critique ou une désapprobation.
Aussi, pour éviter de reconnaître ses torts, il aura tendance à rejeter la faute sur les autres, ou à minimiser les impacts de son comportement toxique. Il peut également blâmer les autres pour ses propres erreurs afin de ne pas salir son égo.
Le pervers narcissique fait dans la manipulation
Pour obtenir ce qu’il veut, un pervers narcissique n’hésitera pas à vous manipuler, que cela soit sur le plan émotionnel, mental ou social. Il est capable de vous mentir, de vous tromper, de minimiser ses propres erreurs et ses comportements toxiques, voire de les nier, afin de vous amener à vous conformer à ses souhaits.
Il crée un lien d’emprise sur vous en jouant avec vos émotions, vos sentiments de culpabilités, de peur ou de dépendance, dans le but d’arriver à ses fins. Le pervers narcissique peut également utiliser la séduction, qui est une technique de manipulation pour lui, et se servir de son charme afin de vous mettre en confiance et de gagner votre admiration.
Il y a également une volonté de contrôle derrière cette manipulation. En effet, il cherche constamment à exercer son contrôle sur vous. Par conséquent, il réussit à manipuler vos décisions, vos actions, vos relations sociales et cherchera à tout contrôler dans votre environnement.
VOIR AUSSI : Dépendance affective dans le couple : quelles solutions ?
Manque d’empathie
L’empathie ne fait pas partie du vocabulaire d’un pervers narcissique, puisqu’il n’en a pas, ou pas assez. En effet, il est souvent insensible aux besoins de son entourage, à leurs émotions ou à leurs souffrances.
Il peut ainsi manquer de considération et de compréhension vis-à-vis de vous. Il peut aussi avoir tendance à exploiter vos faiblesses ou à les négliger afin de satisfaire son propre égo. En d’autres termes, sa propre personne passe toujours avant les autres. Et ce, peu importe la situation dans laquelle ces derniers se trouvent.
Un pervers narcissique est un vrai caméléon
En fonction de son interlocuteur, un pervers narcissique peut adopter différents masques. Son but est de s’adapter aux attentes de chaque personne afin de mieux les manipuler. Par conséquent, ses relations interpersonnelles peuvent être problématiques, tumultueuses et instables.
Au début d’une relation, quelle qu’elle soit, un pervers narcissique est charmant et séduisant. Cependant, au fil du temps, son besoin de domination commence à se faire sentir. Il peut alors vous rabaisser, vous critiquer, vous manipuler et vous contrôler pour obtenir ce qu’il veut.