Comment décrire ce qu’une mère ressent au moment de l’allaitement ? Au-delà de l’aspect santé, c’est tout un lien affectif qui se tisse pour la maman comme pour l’enfant. Néanmoins, au fur et à mesure que bébé grandit, il devra gouter à d’autres aliments que le lait maternel.
Prête à entamer un sevrage pour que votre enfant accepte plus facilement le biberon et d’autres formes d’alimentation ? Voici quelques astuces de grand-mère qui pourront vous aider à arrêter l’allaitement, de manière à éviter l’engorgement des seins.
Sommaire :
À quel moment arrêter l’allaitement et débuter le sevrage ?
Le lait maternel constitue la principale source de nutriments d’un bébé tout au long de sa croissance. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), cette sécrétion nutritive doit être la seule alimentation du nourrisson jusqu’à l’âge de 6 mois. Par la suite, elle recommande d’introduire progressivement des aliments complémentaires tout en continuant à donner le sein.
À 7 mois, bébé puise toujours plus de 90 % de ses calories dans le lait. Même à 16 mois, les tétées continuent de couvrir une grande partie de son apport calorique quotidien. Il vous revient de déterminer le meilleur moment pour arrêter l’allaitement. Dans l’idéal, poursuivez-les jusqu’à 2 ans, voire plus.
La première étape du sevrage commence avec la diversification alimentaire. Durant cette phase, la lactation demeure moins importante qu’au début de l’allaitement. Accordez toujours la même attention et de l’affection à votre enfant. De cette manière, il comprendra que sa maman l’aime et ne le rejette pas.
Comment diminuer progressivement le nombre de tétées ?
D’une part, un changement brusque dans l’alimentation s’avère néfaste pour la santé de bébé. Cela impactera son appareil digestif et son système immunitaire. D’autre part, c’est un véritable choc émotionnel, aussi bien pour l’enfant que pour sa maman. Ne décidez pas d’arrêter l’allaitement du jour au lendemain.
Si votre bébé a moins de 6 mois, remplacez graduellement les tétées par le biberon, de manière à substituer une tétée à la fois. Commencez par remplacer la tétée la moins importante. Dans le détail, les tétées du matin et du soir se révèlent indispensables pour votre nourrisson. Dans la mesure où tout se passe bien, supprimez une deuxième tétée un autre jour et ainsi de suite.
Pour faciliter la transition, vous pouvez réduire la durée des tétées ou les retarder si bébé ne se montre pas impatient. Si votre bébé a moins de 12 mois, nourrissez-le avec du lait maternel congelé de préférence, avant de passer au lait artificiel. À partir d’un an, vous pouvez acheter du lait de vache à votre enfant. Toutefois, assurez-vous que son alimentation reste variée et riche en fer.
Si l’enfant est déjà assez grand, vous pouvez tout simplement cesser de lui proposer la tétée, sans attendre qu’il en manifeste le besoin de s’en détacher. Comptez environ 4 semaines pour un sevrage complet.
VOIR AUSSI : Les méthodes à suivre pour arrêter l’allaitement
Comment éviter l’engorgement des seins ?
À moins de supprimer deux ou plusieurs tétées consécutives, vous ne devez normalement pas souffrir d’engorgement. Encore moins d’un blocage des canaux ou d’une mastite. Cependant, vous pouvez vous retrouver avec des seins remplis et tendus. Cela signifie tout simplement que si vous décidez d’arrêter l’allaitement, votre corps s’adaptera pour réduire votre lactation.
Dans ce cas-là, vous pouvez vous soulager en exprimant (manuellement ou avec un tire-lait) un peu de lait. Juste ce qu’il faut pour ne pas maintenir la lactation. N’hésitez pas à masser vos seins avec vos poings sous la douche. Effectuez un massage doux sur les côtés extérieurs pour faire écouler le surplus de lait.
Un autre moyen de réduire les montées de lait : Sortez un objet de votre réfrigérateur et posez le sachet froid sur vos seins. Autre conseil : buvez de l’eau en petite quantité pour que vos glandes produisent moins de liquide, au risque de subir une montée de lait.
Si vous développez malgré tout un engorgement, insérez des feuilles de chou dans votre soutien-gorge. Gardez-les pendant une vingtaine de minutes et répétez l’opération deux fois par jour. Appliquée pendant plusieurs jours, cette astuce compte parmi les meilleurs remèdes pour soulager les seins.
Conclusion
Vous l’aurez compris, le sevrage de bébé est un processus que vous ne devez pas entamer à la hâte. Prenez l’initiative d’arrêter l’allaitement seulement quand vous estimez que c’est le bon moment. Si votre enfant refuse de se sevrer, ne l’obligez pas à boire du lait dans un biberon ou dans un verre. Il suffit de réessayer après quelques heures ou quelques jours. Combien de temps vous avez pris pour arrêter l’allaitement ? Comment vous avez vécu cette étape ?