Les meilleures astuces de grand-mère pour nettoyer des bibelots

Vous souhaitez refaire briller vos bibelots mais vous ne savez pas comment faire ? Nous vous disons tout dans cet article !

bibelot-etagere
— jbom411 / Pixabay

Associés à la décoration, les bibelots donne aux étagères et à tous les endroits où ils sont posés, une allure particulière. Ces petits objets de formes diverses sont faits avec des matières de toutes sortes.

L’entretien des bibelots est une tâche compliquée. Ces objets sont rapidement ternis par la poussière et leur redonner leurs éclats demande du temps et de la patience.

Il est possible de parvenir à avoir de jolis bibelots grâce à quelques astuces de grands-mères.

  • Dépoussiérez régulièrement vos bibelots ;
  • Choisissez la microfibre lors du nettoyage de vos bibelots ;
  • Faites attention au mouvement que vous effectuez ;
  • Soyez minutieux ;
  • Procurez-vous des produits de nettoyage adéquats

Pour les bibelots en argent, vous pouvez utiliser le citron ou le bicarbonate de soude pour enlever les poussières. S’il y a des tâches sur votre bibelot, mélangez le vinaigre blanc avec le sel de table et l’eau chaude.

Pour nettoyer les bibelots en cuivre, vous pouvez faire appel au bicarbonate de soude, au vinaigre blanc et au citron.

Dépoussiérez régulièrement vos bibelots

La première astuce, en ce qui concerne le nettoyage des bibelots, est de les dépoussiérer de façon régulière.

Les bibelots n’ont pas besoin de nettoyage en profondeur. Enlevez juste régulièrement la poussière qui ne manquera pas de se poser là-dessus. Selon le degré d’exposition de votre maison ou de votre appartement à la poussière, vous pouvez définir un nettoyage sur une base régulière, hebdomadaire, bihebdomadaire ou même mensuelle.

Si vous respectez le chronogramme que vous avez défini, vos bibelots seront toujours propres et éclatants. Il ne suffit pas juste de nettoyer les bibelots. Il faut encore savoir avec quoi vous pouvez le faire.

VOIR AUSSI : La méthode 20/10 pour nettoyer la maison : Guide complet

Choisissez la microfibre lors du nettoyage de vos bibelots

Pour dépoussiérer vos bibelots, vous ne devez pas choisir n’importe quel tissu ou vous servir d’une simple éponge. Pour un résultat optimal, vous devez adopter un matériel en microfibre. Il peut s’agir d’un chiffon, d’une serviette ou d’un gant. Le plus important est qu’il soit bien en microfibre.

Ces fibres sont antistatiques. Vous ne risquez pas d’endommager les bibelots lors de leur nettoyage par des égratignures ou de rayures. Les microfibres absorbent mieux la poussière que les autres matières.

Si vous choisissez une éponge normale, les chances sont grandes que votre petit objet ne sorte pas intact après le nettoyage.

Pour réaliser le nettoyage, vous devez respecter ces étapes :

  • Humidifier le tissu : Vous devez mettre un peu d’eau sur votre chiffon ou gant en microfibre :
  • Appuyer légèrement : Une fois le chiffon bien humidifié, vous pouvez l’appuyer légèrement contre le bibelot et commencer votre séance de nettoyage. 

En suivant ces deux étapes simples, vous allez redonner une nouvelle jeunesse à votre bibelot. Pour un nettoyage un peu plus en profondeur, nous vous conseillons d’utiliser un plumeau.

bibelot-noel
— jackmac34 / Pixabay

Faîtes attention au mouvement

Un bibelot ne se nettoie pas comme une assiette avec des mouvements dans tous les sens. Vous devez avoir des gestes très précis pour atteindre le résultat souhaité. Le geste principal constitue à effectuer un mouvement du haut vers le bas. Vous allez réussir à faire tomber toute la poussière.

Si vous faîtes un mouvement du bas vers le haut, vous allez permettre à la poussière de pouvoir se loger un peu partout. Si vous commettez cette erreur, il faudra procéder à un nettoyage en profondeur, long et fastidieux.

Vous pouvez dans un premier temps procéder au nettoyage du bibelot dans sa posture normale, puis dans un second temps le renverser et effectuer les mêmes gestes. C’est pour être sûr d’éliminer la grande majorité de la poussière.

VOIR AUSSI : 15 astuces pour enlever la moisissure et avoir des parois de douche propres

Soyez minutieux

La poussière a la capacité de s’incruster dans les coins et recoins les plus délicats de votre bibelot. La bonne nouvelle est que vous pouvez complètement l’éliminer. La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas le faire rapidement en quelques coups de chiffon.

Lors du nettoyage de vos bibelots, vous devez adopter des gestes très précis et faire attention à tous les petits détails. 

Si le chiffon n’est pas capable de pénétrer dans certains coins et recoins de votre bibelot, vous pouvez vous servir d’un pinceau. Vous pouvez aussi utiliser une brosse à dents dont vous ne vous servez plus.

Ayez les produits de nettoyage adéquats

Pour redonner un éclat à vos bibelots, surtout ceux qui sont faits de certaines matières spécifiques, vous devez avoir à votre disposition quelques ingrédients :

  • Citron : Le citron est un fruit régulièrement utilisé dans le nettoyage. L’acide citrique qu’il contient est capable de réaliser des merveilles sur vos bibelots ;
  • Bicarbonate de soude : Ce produit est prisé dans le domaine de l’entretien. Facile à trouver et bon marché, il peut servir à rendre vos bibelots éclatants ;
  • Vinaigre blanc : En plus de donner bon goût à vos salades, le vinaigre blanc peut vous aider à rendre propre plusieurs de vos bibelots ;
  • Pâte dentifrice : Les pâtes dentifrices peuvent se révéler très utiles dans le nettoyage d’un certain nombre de bibelots.
bibelot
— schlappohr / Pixabay

Les meilleures astuces de grand-mère pour nettoyer des bibelots en argent

Les bibelots peuvent consister en de petites figurines en argent ou en des plateaux de décorations que vous déposez sur vos étagères. Vous devez enlever la poussière sur une base régulière. Pour les faire briller, suivez des astuces de grand-mère.

Vous pouvez vous servir de chacun des 4 produits que nous avons cités plus haut.

Si vous choisissez le citron, tout ce que vous aurez à faire, c’est d’en mettre suffisamment sur votre brosse à dents pour ensuite frotter le bibelot en question.

Une fois que vous aurez estimé que c’est fait, laissez l’objet à l’air libre pendant quelques minutes puis rincez-le avec une eau claire. Laissez sécher et appréciez le résultat.

Vous pouvez atteindre le même résultat avec du bicarbonate de soude, en suivant un tout autre procédé. Ce que vous allez faire, c’est faire bouillir l’eau en quantité suffisante et y verser un peu de bicarbonate de soude. Quelques cuillères devraient suffire. Plonger le bibelot en argent dans le liquide après avoir éteint le feu et attendez quelques minutes avant de le faire sortir.

Si par malheur des tâches se sont posées sur votre bibelot, sachez que le vinaigre blanc mélangé à du sel de table peut vous sauver. Tout ce que vous avez à faire, c’est de mélanger le tout avec de l’eau chaude pour ensuite y placer les bibelots en argent. Comme avec le bicarbonate de soude, attendez quelques minutes avant de faire sortir le tout pour admirer le résultat.

VOIR AUSSI : Les 7 sources de bactéries les plus fréquemment négligées dans votre cuisine

Les meilleures astuces de grand-mère pour nettoyer des bibelots en cuivre

Les bibelots en cuivre peuvent être nettoyés avec les produits comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le citron.

Lors d’une première utilisation, le bicarbonate de soude et le citron peuvent être associés. Le mélange ainsi obtenu est versé sur un chiffon microfibre qui est utilisé pour nettoyer l’objet en cuivre. Les gestes doivent être doux et précis. Le résultat est toujours au rendez-vous.

Lors d’une autre utilisation, vous pouvez mélanger le jus de citron et le sel de table dans le but de former une pâte molle. Vous allez vous servir de cette pâte pour nettoyer le bibelot en vous servant d’un tissu propre. Après quelques minutes, vous pouvez le rincer avec de l’eau propre.

Quelques dernières astuces

Avec les bibelots, c’est l’agencement qui compte et non le nombre. Il n’est pas nécessaire d’avoir des centaines de bibelots chez vous. Pour éviter un trop grand dépôt de poussière sur vos bibelots, vous devez aérer votre maison.

Notez cet article