S’adaptant au rythme de l’enfant et misant sur la liberté d’apprentissage, la pédagogie Montessori gagne en popularité. En France, de plus en plus de jeunes parents inscrivent leurs enfants dans des écoles qui prônent cette méthode d’éducation alternative. La promesse ? Accompagné par un guide, l’enfant acquerra des facultés et des connaissances grâce essentiellement à l’expérimentation.
Vous souhaitez que votre enfant grandisse dans un environnement favorisant l’autocorrection, l’autonomie et l’autodiscipline ? En tant que professionnel de l’éducation, vous voulez découvrir ce qu’implique réellement cette pédagogie ? Quels en sont les principes directeurs ? Comment l’appliquer au quotidien (activité, matériel éducatif, esprit de l’éducateur…) ? Les détails dans cet article.
Sommaire :
Qu’est-ce que la méthode Montessori ?
Tirée du nom de Maria Montessori (l’une des premières femmes médecins en Italie), elle sert d’abord à aider les enfants atteints de déficience mentale. Consciente du succès de sa méthode, l’instigatrice décide de l’adapter à des enfants de tout âge et sans déficience mentale.
Aujourd’hui, la pédagogie Montessori continue de faire parler d’elle en France comme aux quatre coins du monde. Elle se traduit comme une philosophie de vie, ce qui la différencie de celles pratiquées dans les écoles classiques. Cette méthode d’enseignement alternatif permet à l’enfant d’apprendre par lui-même. Elle privilégie le libre choix des activités, l’autonomie et l’expérimentation.
Il en ressortira un enfant sûr de lui et capable de prendre des initiatives. Inculqué très tôt, le système Montessori permet de progresser dans un environnement stimulant. Les enfants prendront plaisir à découvrir de nouvelles activités et à se connaître, en plus de mieux comprendre des concepts plus ou moins abstraits. En résumé, voici les avantages qui en découleront :
- Développement de la confiance en soi et de l’estime de soi ;
- Acquisition d’une certaine autonomie ;
- Épanouissement personnel grâce au plaisir d’apprendre ;
- Développement du sens critique ;
- Faculté à dépasser ses propres limites et à réussir seul.
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Le rôle de l’adulte ou du parent ? Encourager les petits dans leurs choix tout en intervenant en toute discrétion si besoin. Il doit aussi veiller à ce que l’environnement soit favorable à l’apprentissage de chaque enfant. Voici ce qui relève alors de la responsabilité de l’éducateur :
- Établir un climat de liberté et de respect mutuel entre les apprenants ;
- Montrer comment utiliser correctement les outils de travail ;
- Répondre aux besoins des enfants en difficulté lorsque ces derniers demandent de l’aide ;
- S’assurer que les espaces dédiés aux enfants sont organisés et sécurisés.
Quels objectifs la pédagogie Montessori vise ?
Cette nouvelle méthode d’éducation tend vers le développement personnel de l’enfant. Un point souvent négligé par le système classique. Cette dernière penche plus vers un remplissage de connaissances tandis que la pédagogie Montessori aide l’enfant à se construire et à trouver son vrai potentiel. En plus, elle laisse libre cours à son imagination et respecte son individualité.
L’enseignement de Maria Montessori convient à tous les âges. Les objectifs dépendent cependant de la classe d’âge des enfants. Pour les bébés de 0 à 6 mois, il s’agira surtout d’éveil. Certaines activités susciteront la motricité et la coordination du bébé.
Pour la classe d’âge comprise entre 7 et 18 mois, le matériel et les jeux utilisés viseront un peu plus la capacité intellectuelle et l’autonomie. Concernant les enfants entre 18 mois et 2 ans, la méthode Montessori cible la socialisation et un début de responsabilisation.
Grâce aux jouets Montessori, les petits entre 3 à 6 ans auront l’opportunité de travailler leur motricité fine. Ils apprendront aussi à maîtriser les cinq sens. Au-delà de cette tranche d’âge, votre enfant développera aisément sa confiance en lui.
Bon à savoir :
Une salle de classe Montessori peut contenir plusieurs enfants de différentes tranches d’âge ([3-6] ; [6-9] ; [9-12]). À force d’observer les enfants plus âgés, les plus jeunes finiront par reproduire les mêmes gestes et les mêmes comportements. Les plus grands prendront aussi plaisir à transmettre leur savoir et leurs connaissances aux petits. Ces derniers sont dotés d’un esprit absorbant qui leur permettra d’acquérir plus aisément des facultés.
Quels principes régissent les écoles Montessori ?
Elles respectent le rythme d’évolution de l’enfant et le laissent se familiariser avec les activités qui l’intéressent. En touchant et en manipulant le matériel pédagogique à sa disposition, il finira par en comprendre le fonctionnement. L’autocorrection est l’étape qui s’en suivra automatiquement.
Les guides observeront la façon dont les enfants se débrouillent. S’ils ont besoin d’aide, un éducateur les encadrera sans pour autant émettre de jugement ou intervenir dans leurs décisions. Il prendra le temps de leur montrer où chaque objet est rangé et comment y accéder (et le remettre à sa place). Comme l’affirme Maria Montessori, « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ».
À titre de rappel, voici les fondements de la pédagogie au sein d’une classe Montessori bilingue :
- Politique dépourvue de systèmes de récompenses et de sanctions ;
- Apprentissage respectueux de la personnalité et du développement naturel de chaque enfant ;
- Incitation à l’expérimentation et à la créativité, de manière à ce que l’enfant solutionne lui-même les problèmes ;
- Mise à disposition de matériel pédagogique favorable à la construction de l’intelligence sensorielle et kinesthésique durant la période absorbante ;
- Enseignement du sens de l’entraide chez les enfants grâce à la mixité des tranches d’âge.
Besoin de se former à la pédagogie Montessori en tant que professionnel de la petite enfance ou parent d’élève en situation de handicap ? Certains organismes fournissent des formations souples via la digitalisation de l’apprentissage. Dans le cas de Yécola Formation, les certifications sont reconnues par le ministère du Travail. Le label Qualiopi en témoigne.
Comment appliquer le système alternatif à la maison ?
Envie d’appliquer la pédagogie Montessori pour que votre enfant acquière davantage d’autonomie ? Il est temps de lui offrir un environnement adapté, sécurisé et muni des différents matériels pédagogiques. Avant d’aménager une chambre Montessori, voici quelques règles à respecter :
- Installez un lit sans barreaux sur le sol de sa chambre ;
- Laissez-le souvent seul avec ses livres et ses affaires ;
- Rangez ses jouets sur un meuble ouvert ou dans des boîtes transparentes à sa hauteur ;
- Aménagez son dressing de telle sorte qu’il soit facile d’accès ;
- Accrochez un grand miroir de façon horizontale sur le mur lorsque votre bébé se déplace encore à quatre pattes (et de manière verticale quand il sait marcher) ;
- Choisissez des couleurs neutres pour les murs et une décoration épurée pour l’ensemble de la pièce.
Ne proposez pas trop d’activités en même temps. Une compétence à la fois. Vous pouvez par exemple commencer par la roue des couleurs, qui consiste à apprendre à identifier les couleurs de base.
Enchaînez ensuite avec le busy board. Disponible dans les magasins de jouets, c’est un tableau sur lequel sont fixés des petits objets (fermetures, cadenas, engrenages à faire tourner…). Avec le temps, il saura fermer sa doudoune et verrouiller un meuble tout seul.
Vous souhaitez que votre enfant apprenne à servir à table ? Essayez les jeux de transvasement. Versez par exemple des haricots dans un bol et des pois chiches dans un autre. Laissez-le ensuite reproduire cette opération. Dans tous les cas, le matériel doit être adapté à la corpulence et à l’âge de l’enfant.