Écologiques et économiques, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc s’utilisent de mille et une manières pour nettoyer la maison de fond en comble. Est-ce que vous avez déjà essayé d’associer ces deux ingrédients ? L’idéal pour accomplir diverses tâches de ménage comme assouplir le linge, faire la vaisselle ou encore éliminer les mauvaises odeurs dans la cuisine.
Le tout est d’appliquer la bonne recette pour obtenir le bon produit nettoyant ou d’entretien. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de souci. Le présent guide a justement été rédigé pour vous ! Découvrez les meilleures astuces pour utiliser le mélange bicarbonate de soude et vinaigre blanc à la maison, sans plus tarder.
Sommaire :
Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour nettoyer les toilettes
Faire le ménage n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour nettoyer et détartrer les toilettes sans vous prendre la tête, misez sur les bonnes astuces. Commencez par pousser l’eau dans la canalisation à l’aide d’une brosse. Répartissez 100 g de bicarbonate de soude dans la cuvette puis versez 150 ml de vinaigre blanc par-dessus. Attendez une dizaine de minutes avant de frotter la cuvette et terminez en tirant la chasse d’eau.
Vous l’aurez compris, avec cette recette, plus besoin de gel WC ! Non seulement vos toilettes retrouvent leur propreté, mais en plus, vous pouvez dire adieu aux mauvaises odeurs. Sinon, vous pouvez aussi utiliser ces deux ingrédients pour nettoyer l’extérieur de la cuvette des toilettes. Pour cela, réalisez une pâte en mélangeant du bicarbonate avec un peu d’eau. Utilisez-la pour nettoyer l’ensemble de la cuvette, puis laissez agir une quinzaine de minutes. Pour finir, vaporisez du vinaigre blanc puis essuyez le tout avec un chiffon propre et humide.
Un produit miracle pour déboucher les canalisations
Dans la cuisine comme dans la salle de bains, il existe plusieurs astuces de grand-mère pour déboucher efficacement les canalisations. Celle du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc en est une. Toutefois, il importe de bien respecter le dosage pour obtenir les résultats escomptés. Pour cette recette, réunissez les ingrédients suivants :
- 1 litre d’eau ;
- 100 g de bicarbonate de soude ;
- 250 ml de vinaigre blanc dilué dans la même quantité d’eau chaude.
Pour commencer, faites bouillir l’eau. Une fois que c’est fait, versez-en aussitôt dans les canalisations bouchées, puis déposez le bicarbonate de soude au niveau de la bonde. Répandez ensuite le mélange vinaigre blanc + eau chaude dans les canalisations. Une réaction chimique — sous forme de petites bulles — va alors se produire. Terminez en laissant couler l’eau chaude du robinet durant quelques minutes. Et voilà, le tour est joué !
Bicarbonate + vinaigre blanc : la solution pour l’entretien du carrelage
Les joints de carrelage de votre cuisine et de votre salle de bains ont grise mine ? Plutôt que d’employer un produit nettoyant qui agresse la peau et qui pollue l’environnement, misez encore une fois sur le duo bicarbonate de soude et vinaigre blanc. Pour cela, il vous faut précisément 1 cuillérée à soupe de bicarbonate de soude et 50 cl de vinaigre blanc. Vous devez également vous munir d’une vieille brosse à dents et d’une éponge.
La première étape consiste à saupoudrer le bicarbonate de soude sur les joints de carrelage puis à vaporiser le vinaigre blanc. Laissez agir quelques secondes, le temps qu’une mousse apparaisse. Vient alors la deuxième étape qui consiste à frotter la surface avec la brosse à dents et à essuyer les saletés avec l’éponge. Pour terminer, rincez à l’eau claire.
VOIR AUSSI : Ménage : 8 astuces de nettoyage avec du bicarbonate de soude
La recette DIY pour désencrasser vos casseroles
Vous avez accidentellement brûlé le fond de votre casserole ? Premièrement, ne culpabilisez pas. Cela peut arriver à tout le monde. Deuxièmement, inutile de paniquer. Avec 2 cuillérées à soupe de bicarbonate de soude et 250 ml de vinaigre blanc, vous allez pouvoir la nettoyer en deux temps, trois mouvements !
Tout ce que vous avez à faire est de mettre un peu d’eau dans le fond de la casserole et d’y verser le vinaigre. Mettez ensuite la casserole sur feu doux et laissez mijoter quelques minutes. Puis, éteignez le feu. Poursuivez en ajoutant le bicarbonate de soude et laissez reposer jusqu’à ce que les bulles disparaissent. Il ne vous reste plus alors qu’à retirer les croûtes brûlées à l’aide d’un tampon à récurer. Et voilà, l’affaire est réglée !
Le bicarbonate de soude s’associe au vinaigre blanc pour détartrer le lave-vaisselle
Des odeurs suspectes émanent de votre lave-vaisselle ? Cela signifie qu’il est entartré et a besoin d’être nettoyé. En effet, il est tout à fait normal qu’avec le temps, les saletés s’accumulent. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligée d’investir dans un produit nettoyant spécial vaisselle pour y remédier.
Il existe plusieurs astuces pour venir à bout des saletés et des mauvaises odeurs dans le lave-vaisselle. L’une d’elles, vous l’aurez deviné, consiste à recourir aux ingrédients vedettes de ce guide. Ainsi, il vous suffit de verser 500 ml de vinaigre blanc dans un récipient. Un verre doseur, par exemple, fera parfaitement l’affaire. Déposez-le sur le panier supérieur de l’appareil et lancez un premier cycle complet en utilisant de l’eau chaude. Répartissez ensuite du bicarbonate de soude au fond du lave-vaisselle avant de relancer un second cycle de lavage.
Cette recette maison fonctionne aussi avec la machine à laver
Tout comme le lave-vaisselle, la machine à laver peut rapidement s’encrasser, surtout lorsque l’eau contient beaucoup de calcaire. Si le savon n’est pas adapté pour nettoyer cet appareil, se procurer un produit nettoyant spécifique pour réaliser l’entretien n’est cependant pas nécessaire. Tout ce dont vous avez besoin est disponible dans le placard de votre cuisine.
Placez 150 g de bicarbonate de soude dans le tambour de la machine à laver et lancez un cycle à 90 °C, à vide. Lorsque vous arrivez au cycle de rinçage, versez du vinaigre blanc à la place de l’assouplissant. Conseil : si les taches persistent au niveau du joint, versez du bicarbonate de soude dessus et frottez avec une vieille brosse à dents. À effectuer tous les deux mois ou tous les 50 lavages, cet entretien est indispensable. Sans cela, votre machine à laver perdra en efficacité et sa durée de vie sera réduite.
VOIR AUSSI : Vinaigre blanc : 6 astuces maison à appliquer
Vous pouvez aussi le bicarbonate et le vinaigre blanc pour l’entretien du linge
Il n’y a pas que dans la cuisine et dans la salle de bains que ces deux produits nettoyants font des miracles. Ces produits s’avèrent également utiles dans d’autres pièces de la maison, notamment dans la buanderie. En effet, le premier peut parfaitement remplacer la lessive liquide, tandis que le second peut être utilisé à la place de l’assouplissant.
Le mode d’emploi pour un lavage en machine est très simple. Versez 100 g de bicarbonate de soude dans le bac à lessive. Versez ensuite 2 verres de vinaigre blanc durant le cycle de rinçage, dans le compartiment destiné à l’assouplissant. Enfin, faites sécher le linge en machine ou à l’air libre.
Bon à savoir : cette technique d’entretien est particulièrement recommandée pour rafraîchir les serviettes.
… et pour détartrer un fer à repasser
Il n’y a rien de plus embêtant qu’un fer à repasser qui présente d’horribles taches noires ! Heureusement, nos grands-mères nous ont transmis diverses astuces pour les nettoyer. L’une d’elles consiste à préparer une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, et à l’appliquer sur la semelle du fer. Munissez-vous ensuite d’un chiffon doux et frottez doucement.
Laissez agir quelques minutes. Le temps de mélanger de l’eau et du vinaigre blanc, à parts égales. Versez ensuite la solution obtenue sur la semelle du fer et essuyez le tout avec un chiffon humide. Vous pouvez vous servir d’une vieille brosse à dents pour les petits trous.
Après avoir nettoyé la semelle, prenez le reste de mélange eau/vinaigre, versez-le dans le réservoir de votre fer à repasser et actionnez la vapeur. L’appareil sera de nouveau opérationnel après l’évaporation totale de la solution.