La paille est devenue une matière à la mode pour la construction de meubles. On peut l’utiliser pour les meubles de jardin ou pour la décoration d’intérieur. Ces meubles donnent une touche naturelle à votre maison.
Cependant, ils ont tendance à se salir rapidement avec le temps s’ils ne se trouvent pas dans des pièces closes. Ces meubles attirent la poussière qui peut ternir leur couleur et un simple nettoyage quotidien devient insuffisant.
Il vous faut des astuces efficaces pour bien nettoyer et rénover vos meubles en paille. Vous n’avez qu’à utiliser des mélanges d’ingrédients naturels : du jus de citron, de l’eau, de l’huile essentiel, de gros sel, etc.
Sommaire :
Les étapes à suivre pour nettoyer les meubles en paille
Le nettoyage des meubles en paille est simple à faire. Pour ce faire, vous avez besoin d’/d’un/une :
- Brosse douce ;
- Aspirateur ;
- Eau ;
- Ammoniaque ;
- Cristaux de soude ;
- Citron ;
- Brosse.
Le nettoyage d’une chaise en paille
Brosser efficacement la partie terne puis aspirer l’assise. À l’aide d’un aspirateur, vous allez vite arriver à faire le dépoussiérage. Pour faire le nettoyage proprement dit, il faut décrasser la paille avec de l’eau et la faire sécher.
La chaise en paille résiste bien à l’eau, mais elle ne supporte pas l’humidité constante. C’est pourquoi après le lavage, il lui faut un séchage rapide. Préparez un seau d’eau tiède puis ajoutez une cuillère à soupe d’ammoniaque.
VOIR AUSSI : La méthode 20/10 pour nettoyer la maison : Guide complet
Une fois votre eau prête, lavez la paille avec une brosse souple qui est en nylon. Il faut rincer la chaise avec de l’eau froide et la sécher au soleil et à l’air libre. Il faut noter que le séchage peut durer deux à trois jours. Vous devez ranger la chaise dans une pièce ventilée le soir le temps de la ressortir le matin.
Pour retirer les odeurs de moisi d’une chaise en paille, utiliser ces ingrédients. Il s’agit d’un mélange de 10 cl d’alcool 90 ° et de cinq gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Ces ingrédients sont très efficaces pour enlever les odeurs de moisi. Une fois le mélange appliqué sur la chaise, il faut la sécher dans un endroit aéré à l’abri du soleil.
Comment nettoyer ses meubles en paille avec des ingrédients naturels ?
Grâce aux ingrédients naturels, vous pouvez également nettoyer et rénover vos meubles en paille.
Ces différentes astuces vont vous aider :
1. Le citron pour dégriser un mobilier en paille
Ce n’est un secret pour personne que le citron possède plusieurs vertus. C’est une solution efficace pour dégriser un mobilier en paille. À lui seul, le citron peut dépoussiérer, nettoyer et redonner de l’éclat aux meubles en paille.
Il vous suffit de :
- Sortir les meubles dans un jardin ;
- Presser votre citron pour obtenir son jus ;
- Tremper un pinceau dans le jus ;
- Frotter légèrement les meubles ;
- Mettre à l’ombre pour le sécher.
Cette méthode nettoie facilement, rapidement et parfaitement les meubles en paille. Que ce soit les bancs, les fauteuils, les vieux paniers ou des chaises. L’acidité du citron nettoie en profondeur cette matière sans l’agresser. Son pH acide a la capacité d’enlever les tâches tenaces des sièges.
2. Le mélange de l’eau et de gros sel est efficace pour nettoyer un meuble en paille
Dans un bol, mélangez quatre cuillères à soupe de gros sel dans un litre d’eau froide. Frottez ensuite la paille avec un chiffon propre imbibé du mélange et laissez sécher.
3. Un mélange d’eau et de jus de citron pour nettoyer un meuble en paille
Mélangez dans une bassine le jus d’un citron dans un litre d’eau tiède. Nettoyez la paille avec une éponge imbibée du mélange et mettez le meuble à l’ombre pour le sécher.
4. L’ammoniaque pour nettoyer un meuble en paille
Ajoutez dans une bassine un peu d’ammoniaque. À l’aide d’un chiffon imbibé de l’ammoniaque, frottez le meuble et faire sécher le meuble à l’ombre.
5. L’huile de lin pour nettoyer un meuble en paille
Versez de l’huile de lin dans un bol. À l’aide d’un chiffon propre, frottez la partie en paille pour la faire briller et écher le meuble à l’ombre.
VOIR AUSSI : Les 7 sources de bactéries les plus fréquemment négligées dans votre cuisine
Comment rénover le châssis d’une chaise en paille ?
Le châssis d’une chaise en paille est généralement composé de montants, de pieds et d’un dossier en bois. Pour rénover le châssis, nettoyez d’abord le bois verni avec un mélange de savon de Marseille et d’eau tiède.
Poncez chaque partie du châssis avec du papier de verre. Si votre chaise a de la peinture ou plusieurs couches de vernis, il est conseillé d’utiliser un décapant. Vous pouvez utiliser la paille de fer.
Maintenant que la chaise est à nu, rebouchez les trous et les fissures avec de la pâte à bois et laissez sécher. Appliquez le vernis ou la peinture de votre choix.
Comment rénover l’assise d’une chaise en paille
La méthode suivante vous permettra de remettre à neuf votre chaise en la transformant en chaise de bistrot. Il vous suffit de découper une plaque de bois aux dimensions du châssis de l’assise. Fixez-la ensuite à l’aide de clous ou de la colle à bois. Notons que le type de bois et l’épaisseur dépendent de vos goûts et de vos envies.
Comment protéger un meuble en paille ?
Les meubles en paille doivent être nettoyés tous les deux mois après avoir été bien dépoussiérés. C’est avec cette méthode que vous pouvez protéger vos meubles en paille.
Utilisez un pinceau pour appliquer de l’huile d’amande douce sur la surface afin de protéger la paille. Pour le nettoyage, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux et non pelucheux. Sachez que l’huile de lin assombrit et épaissit la paille avec le temps.
VOIR AUSSI : Comment aménager une petite chambre ?
Astuces de pro pour prolonger la durée de vie des meubles en paille
Les meubles en paille sont très résistants et durent pendant plusieurs années. Cependant, leur durée de vie dépend d’un niveau d’entretien de base.
Voici comment prendre soin de vos meubles en paille pour prolonger leur durée de vie :
1. Nettoyez délicatement
Dépoussiérez régulièrement vos meubles en paille avec un chiffon doux. Le cirage pour les meubles n’est pas nécessaire, mais vous pouvez le faire pour vos meubles de temps en temps. N’utilisez jamais de diluants à peinture ou de crèmes abrasives pour faire le nettoyage.
2. Bien sécher les meubles en paille
Grâce à un chiffon humide et un nettoyant doux pour meubles, séchez vos meubles en paille. Veillez à ne pas tremper les meubles. S’ils sont humides, séchez-les au soleil et ils reprendront leur forme d’origine. Veillez à ne pas le plier lorsqu’il est mouillé.
3. Traiter immédiatement la moisissure
Si la moisissure commence à se former sur vos meubles, utilisez les astuces adéquates pour nettoyer les zones touchées. Appliquez un mélange de 10 cl d’alcool 90 ° et de cinq gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec un chiffon propre. Les meubles doivent être immédiatement séchés à l’extérieur au soleil.
4. Soulevez les meubles en paille lorsque vous les déplacez
Pour éviter de fendre les fibres, ne faites pas traîner vos meubles. Mais soulevez-les plutôt afin de prolonger leur durée de vie.
5. Aspirez les meubles en paille avec la brosse d’aspirateur
Utilisez la brosse de votre aspirateur sur les parties tissées des meubles. Une brosse sèche à poils moyens peut également être utilisée pour le nettoyage à la main.
6. Empêchez l’affaissement avec des oreillers
Les sièges en paille sont très solides et suffisamment flexibles pour offrir une assise confortable. Ils peuvent s’affaisser avec le temps. Utilisez des coussins pour plus de conforts l’assise plus. Ces coussins servent également à répartir le poids de la personne assise plus uniformément sur la surface.