La pomme de terre compte parmi les légumes favoris des petits et grands en France. Vous voulez absolument en faire une recette alors que vous êtes pressée ? Votre four vient de rendre l’âme ? Pas de panique. Faites cuire les pommes de terre au micro-onde, avec un tout petit peu d’eau. Vous pouvez les découper en morceaux ou les laisser tels quels, avec la peau.
Si vous vous demandez comment réussir les recettes rapides à base de pommes de terre, vous êtes au bon endroit. Découvrez les secrets de la préparation : temps de cuisson, récipient, taille des légumes… Vous remarquerez que c’est beaucoup plus rapide qu’une cuisson à la vapeur ou au four !
Sommaire :
Une cuisson plus rapide qu’avec le four
Comptant parmi les indispensables de tout arsenal de cuisine, le micro-onde équipe presque tous les foyers. À l’origine, cet appareil sert à réchauffer et à décongeler des aliments. Cependant, comme le four, il peut chauffer à une haute température, ce qui fait qu’il aide à la préparation de divers repas. Y compris les menus à base de pommes de terre.
Cuire des pommes de terre au micro-onde nécessite un temps de cuisson plus court qu’avec le four. C’est moins de 30 minutes si vous mettez vos patates dans de l’eau. Au micro-onde, la cuisson est presque magique. En moins de 10 minutes, vous obtenez des pommes de terre parfaitement cuites. Par exemple, pour cuire 5 grosses pommes de terre de cette façon, il suffit de les garder au micro-onde pendant 5 à 10 minutes.
Cette rapidité vient du fait que les pommes de terre sont composées à 80 % d’eau. Or, les ondes du micro-onde ciblent particulièrement les molécules d’eau contenues dans la préparation pour accélérer la chauffe.
Bon à savoir : il n’est pas recommandé de réchauffer les pommes de terre déjà cuites, au risque qu’elles ne deviennent toxiques !
Une texture douce favorable à la préparation de nombreuses recettes
Les pommes de terre s’avèrent bonnes pour la santé (sauf si vous êtes diabétique ou atteinte d’hypertension), en plus d’être rassasiantes. Alors pourquoi s’en priver ? En termes de texture, la cuisson au micro-onde présente des similarités avec celle effectuée à la vapeur. Il en résultera des légumes tendres comme vous aimez ! Or, au four, la peau des pommes de terre devient plus croquante.
Cette technique pratique permet donc de réaliser différentes recettes :
- Purée de pommes de terre ;
- Gratin dauphinois ;
- Raclette avec du fromage onctueux (reblochon, mont d’or, maroilles…) ;
- Tartiflette savoyarde traditionnelle ;
- Salade de pommes de terre ;
- Patates en robe des champs aux fines herbes et au beurre.
Si vous désirez obtenir des patates fondantes et délicieuses, il vous faudra de l’eau. Mais si votre préparation requiert des pommes de terre croustillantes et séchées, vous pourrez les cuire sans eau. Pas besoin d’éplucher la peau lorsqu’il s’agit de cuire les pommes de terre au micro-onde. Elle s’enlèvera d’elle-même une fois molles. Encore de précieuses minutes que vous gagnerez en cuisine !
Il est possible de cuisiner n’importe quel type de pommes de terre au micro-ondes. Préférez toutefois les pommes de terre vapeur avant les Rattes du Touquet façon grenaille et les patates en chemise.
VOIR AUSSI : Cuisson de pomme de terre à la cocotte minute : temps et astuces
Une préparation express en cuisine
Nul besoin d’ustensiles particuliers. Un récipient hermétique tel qu’un tupperware suffira. Vous êtes libre de choisir la forme et la taille du contenant. Il doit seulement supporter les hautes températures. Privilégiez donc la vaisselle en céramique ou en verre. Évitez de prendre un récipient en terre cuite, en plastique ou en métal !
Vous devez suivre quelques étapes pour obtenir des pommes de terre parfaitement cuites au micro-onde. Pour commencer, vous devez bien frotter la peau de vos patates dans de l’eau froide et retirer les imperfections avec un couteau. Une fois bien propres et séchées, piquez vos pommes de terres 2 ou 3 fois avec une fourchette. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre un peu d’huile d’olive et les assaisonner avec du sel, du poivre, des herbes ou des épices de votre choix pour plus de saveur.
Une fois prêtes, vous pouvez les disposer dans le récipient hermétique ou les emballer dans du sopalin selon les accessoires à votre disposition. Si vous souhaitez préparer une robe des champs, sélectionnez des pommes de terre de la même taille et placez-les dans le support. Juste avant de cuire les pommes de terre au micro-onde, ajoutez un demi-verre d’eau dans la préparation et fermez le contenant.
Après ce délai, retournez vos légumes avec une fourchette ou des pinces. La durée de cuisson peut aussi varier selon le type de patates choisi. Pour vérifier leur cuisson, enfoncez la pointe d’un couteau dans l’une d’elles. Si elles ne sont pas encore cuites, lancez un autre cycle de 1 ou de 2 minutes.
Conclusion
Vous l’aurez compris, cuire les pommes de terre au micro-onde constitue une option parfaite pour les repas rapides et les convives qui arrivent à l’improviste. Laissez votre recette cuire pendant 5 à 10 minutes, en fonction de la taille et de la variété des pommes de terre.
Vous pourrez vous concentrer sur la préparation et la cuisson de vos recettes sans vous éterniser en cuisine ! Une fois que les pommes de terre sont bien tendres et délicieuses, laissez-les refroidir avant d’enlever la peau. Ainsi, vous éviterez de vous brûler. Notez que leur chair est très nutritive. N’hésitez pas à la consommer.