Des invités mangeront à la maison ce dimanche pour le déjeuner et ceux qui se sont levés tard n’ont pas encore dégusté leur pain du matin. Pourquoi ne pas tester le brunch américain, un judicieux compromis entre le breakfast et le lunch ? Ce repas deux en un d’anthologie pourra régaler les papilles adeptes de pancakes et d’œufs brouillés. Petits et grands auront la « banane ».
Mettez à l’honneur des recettes simples, mais savoureuses. Voici les incontournables : le bacon, les pommes de terre et les smoothies aux fruits ou au chocolat. Pour vous aiguiller dans vos préparatifs, découvrez nos astuces imparables pour réussir votre brunch à l’américaine.
Sommaire :
Les plats sucrés les plus populaires d’un brunch américain
Quelques plats sucrés doivent impérativement figurer au menu pour réussir un brunch américain. Des « french pastries », en passant par les pancakes au sirop d’érable, le brunch possède ses propres codes sucrés. N’oubliez surtout pas les gaufres au chocolat. Gardez aussi le beurre et la confiture à proximité.
Posez également des petits gâteaux à la crème, des muffins et du pain grillé aux fruits sur la table. Tout est permis dans un brunch à l’américaine, tant que vous consommez les pâtisseries avec modération.
Pour que vos invités passent un moment festif et plaisant, donnez-leur la possibilité de composer eux-mêmes leur « muesli » ou leur « açai bowl ». Disposez sur des plats joliment alignés diverses variétés de graines, de fruits secs et de céréales. Pour la touche de fraîcheur, agrémentez les bols de fruits frais. Découpez des bananes, des kiwis et des myrtilles et d’autres fruits de saison rafraîchissants. Mélangez le tout avec du porridge ou du « frozen yoghurt ».
VOIR AUSSI : Comment trouver les assiettes parfaites pour votre cuisine ?
Vous souhaitez quand même proposer des bols de céréales avec du lait ? Conviez vos proches à un voyage culinaire aux États-Unis avec les Lucky Charms. Ces céréales ludiques et colorées ne manqueront pas de ravir petits et grands.
Les recettes salées inévitables d’un brunch à l’américaine
Outre la partie sucrée, le brunch requiert impérativement des recettes salées. Ces préparations symboliseront la partie « déjeuner » du repas. L’un des ingrédients phares d’un brunch typiquement américain reste les œufs durs, brouillés ou pochés. Vous les mangerez par exemple avec de juteuses tranches de viande (bacon, lard, saucisse…) ou avec des pommes de terre rissolées à la poêle. Autre alternative : le porridge chaud.
Parallèlement aux traditionnelles mouillettes revenues dans du beurre, servez d’autres accompagnements tous aussi gourmands. Garnissez par exemple le toast, le sandwich ou le muffin d’avocats, de viande et de fromage. Mettez un peu de sauce sur le pain.
Appliquez-vous à exécuter des découpes plus modernes de vos ingrédients. Délectez-vous du plaisir de la préparation en utilisant des produits de saison. Optez pour des légumes cueillis à maturité et qui ont très peu voyagé. Un réel gage de fraîcheur. Ne vous embêtez pas avec des plats industriels gorgés de pesticides. Le 100 % bio pour votre brunch américain, c’est encore mieux.
Dans tous les cas, les invités doivent pouvoir passer du dessert à l’entrée en terminant par le plat, selon leurs convenances. C’est d’ailleurs la particularité du brunch américain. Le mot d’ordre à travers votre cuisine ? Prendre du bon temps.
Les boissons aux fruits à concocter pour parfaire un déjeuner américain
Accordez aussi de l’importance aux boissons lors de la préparation d’un brunch américain à la maison. Aménagez une sorte de carrefour où tous pourront se désaltérer en piochant parmi une large palette de smoothies. Réservez-leur une boisson aux couleurs attrayantes. Vous ferez des merveilles avec des fruits comme les myrtilles ou les mûres, que vous mélangerez avec du lait et de la banane.
Vous pourrez également mettre à l’honneur les boissons phares du petit-déjeuner, dont l’indétrônable jus d’orange et le lait. Osez aussi concocter des coupes aux goûts surprenants. Pourquoi ne pas mélanger les tomates aux concombres, par exemple ?
Laissez libre cours à votre créativité en combinant vos boissons chaudes avec des épices comme la cannelle et le piment. Les invités apprécieront à coup sûr de se voir proposer des saveurs nouvelles avec des recettes moins conventionnelles.
Vous vous retrouvez par exemple avec un panier de bananes et d’ananas en trop ? Vous pourrez concocter une délicieuse recette de crumble ou de pancakes. Évitez tout gaspillage, dans la mesure du possible. Alors même que vous établissez votre idée de menu, pensez d’ores et déjà aux moyens de détourner vos restes.
Conclusion
Le brunch américain se compose souvent de plats copieux riches en nutriments pour passer une journée bien vitaminée. Si vous misez sur un brunch plus healthy et plus fit, remplacez la farine par de l’avoine ou des graines pour préparer les crêpes, les pancakes et les biscuits.
En revanche, si vous désirez réaliser un brunch dont vos invités se souviendront, pensez à leur faire déguster des spécialités du monde entier. Proposez à vos convives des salades grecques exotiques, du bacon, des viennoiseries locales ou encore du saumon norvégien. Quoi qu’il en soit, instaurez une ambiance détendue. Faites l’impasse sur les tenues endimanchées. Savourez les plats et le dessert à la « cool ».